Les joints de porte permettent de garantir la bonne fermeture de la voiture et de minimiser les infiltrations de bruits et d'évènements extérieurs au sein de l'habitacle (eau, air, etc.). Ils constituent donc un véritable garant du confort de conduite.

Sommaire :

Trouvez le meilleur garage pour réparer votre voiture :

🔎 Qu'est-ce qu'un joint de porte pour voiture ?

définition joint de porte pour voiture

Le rôle des joints est d'assurer une parfaite étanchéité des portières de voiture et ainsi de leur permettre de se fermer correctement. Cependant, même s'ils sont installés par le fabricant lors de l'achat d'une voiture neuve, la colle qui y est appliquée ne permet pas vraiment de les maintenir en place.

La fixation des joints de porte pour voiture (encore appelés joints d'étanchéité de porte pour voiture) se fait au contraire à l'aide de la mise sous pression. Ils peuvent être conçus de plusieurs sortes. Le modèle le plus courant est celui en caoutchouc.

Concernant les joints de porte pour voiture en caoutchouc, vous pouvez retrouver une forte sensibilité aux variations de température : une dilatation lorsqu'ils sont chauffés ou encore une contraction quand ils sont refroidis.

🛑 Comment savoir si un joint de porte pour voiture est détérioré ?

joint de porte pour voiture hs

La principale cause de la détérioration d'un joint de porte pour voiture est le vieillissement du véhicule. Avec le temps, le caoutchouc peut devenir poreux, ce qui entraîne une perte d'efficacité des joints de porte pour voiture.

Il peut aussi arriver que le caoutchouc se déforme et que sa relation avec la porte soit modifiée, provoquant ainsi le desserrage du joint de porte pour voiture.

D'autres signes permettent aussi de montrer l'usure de vos joints de porte pour voiture :

  • Un détachement : les joints ne sont plus collés au cadre de la porte de votre voiture, ce qui fait apparaître un espace ;
  • Une impossibilité de fermer correctement la porte de la voiture : face à ce type de problème, les bruits et l'air (chaud et froid) provenant de l'extérieur s'infiltrent beaucoup plus que d'habitude dans l'habitacle.

De l'eau peut aussi pénétrer dans la voiture. Cela altère ainsi le confort de conduite.

Trouvez le meilleur garage pour réparer votre voiture :

⚠️ Comment réparer un joint de porte pour voiture ?

réparation joint de porte pour voiture

Contrairement à ce que beaucoup pensent, le fait d'appliquer de la colle sur un joint de porte pour voiture ne permet pas toujours de réparer le problème. En effet, quand le caoutchouc est déformé et qu'il se détache à certains endroits du cadre, appliquer une grande quantité de colle dessus ne servirait à rien. Le joint va dès lors passer à travers la colle.

Pour réparer le joint de porte d'une voiture, vous devez l'étirer jusqu'à ce que atteigniez sa taille d'origine. Cela permettra de l'intégrer facilement au cadre. Cette réparation suppose parfois de couvrir la partie basse du cadre de voiture ou de décoller un couvercle en plastique afin de trouver la zone de montage de la barre.

Ensuite, coupez-la à l'aide de ciseaux ou d'un couteau et faites glisser le joint de porte pour voiture dans son logement. Puis, étirez les coins et servez-vous d'un maillet en caoutchouc afin d'installer un morceau de joint en caoutchouc dans le trou. Une fois cette pose effectuée, le joint de porte pourra être maintenu par la pression pendant des années.

Un mauvais montage peut causer des fissures ou endommager la surface. N'hésitez donc pas à passer par un professionnel si vous ne vous sentez pas à l'aise.

Important : comme vous avez pu le voir, il n'est pas nécessaire d'appliquer de la colle pour fixer le joint de porte pour voiture. Cependant, il convient de couper le morceau de joint en prévoyant au moins une longueur supplémentaire de 2 cm par rapport au trou dans lequel il doit être inséré.

💶 Quel est le prix d'un joint de porte pour voiture ?

prix joint de porte pour voiture

Les prix des joints de porte pour voiture varient entre 5 et 15 € en moyenne. Si vous souhaitez passer par un professionnel pour une réparation, il faudra rajouter le tarif de la main d’œuvre qui va dépendre principalement du garage choisi, du coût horaire appliqué, etc.

Nous vous conseillons de privilégier des marques reconnus en termes de qualité. Optez également pour des joints de porte pour voiture qui résistent aux variations de température ou autres agressions extérieures.

Les joints de porte pour voiture permettent de fermer correctement les portières et d'éviter les infiltrations d'évènements extérieurs. Ils améliorent le confort pendant vos trajets. En cas d'usure, vous pouvez les remplacer vous-même ou vous rendre chez un garagiste.

Trouvez le meilleur garage pour réparer votre voiture :


Écrit les mains dans le cambouis par

Diariatou

Mécano du web

16 novembre 2022, 14:42


Pour passer la seconde 🚗💨