Alert Circle Reconfinement : nos Garages restent ouverts et vous reçoivent en toute sécurité. Plus d’infos

Le joint SPI du vilebrequin est une petite pièce de votre moteur qui assure l'étanchéité de votre vilebrequin. Le joint SPI du vilebrequin est méconnu, mais fondamental ! Mal monté, un joint SPI engendre une fuite d'huile qui peut impacter le fonctionnement de votre véhicule. Il est donc essentiel de bien monter le joint SPI de son vilebrequin et de le changer dès que nécessaire.

Trouvez un garage pour changer le joint SPI de votre vilebrequin :

⚙️ Qu'est-ce que le joint SPI du vilebrequin ?

role joint spi vilebrequin

Un joint SPI est aussi appelé joint à lèvre. Comme son nom l'indique, il s'agit d'un joint, dont la particularité est d'assurer l'étanchéité des pièces tournantes, dont le vilebrequin fait donc partie. Il assure cette étanchéité grâce à son bord flexible qui peut aisément se déformer pour s'adapter aux pièces qui tournent. Ce bord flexible s'appelle la lèvre.

Le joint SPI tient son nom de l'acronyme pour la Société des Perfectionnements Industriels. La SPI est la société allemande qui fut la première à commercialiser ce type de joint. Le joint SPI est composé d'une bague en élastomère, une matière élastique, et d'une ou plusieurs lèvres. Serré contre la partie mobile du vilebrequin, le tout en assure donc la parfaite étanchéité.

Le rôle premier du joint SPI du vilebrequin est d'éviter toute fuite d'huile moteur. Une telle fuite pose en effet de nombreux risques pour votre voiture :

  • L'huile servant de lubrifiant aux pièces de votre moteur, celles-ci s'usent prématurément ;
  • Le moteur peut surchauffer ;
  • L'arbre à cames, le vilebrequin et les pistons peuvent se bloquer, voire casser ;
  • L'accumulation d'huile peut causer des problèmes d'allumage au niveau des bougies ;
  • L'huile peut endommager les organes de l'embrayage.

Il y a plusieurs joints SPI sur un vilebrequin. Le vilebrequin est en effet connecté à d'autres pièces, comme le volant moteur par exemple : un joint SPI fait donc la fixation avec le vilebrequin du côté du volant moteur.

👨‍🔧 Quand changer le joint SPI du vilebrequin ?

fuite joint spi vilebrequin

Bien qu'il s'agisse d'une toute petite pièce, le joint SPI du vilebrequin joue donc un rôle fondamental dans votre moteur. Il faut donc le changer au moindre signe d'alerte pour éviter les conséquences d'un problème d'étanchéité au niveau du vilebrequin.

Le joint SPI du vilebrequin doit être remplacé tous les 200 000 kilomètres environ. Il faut aussi faire le remplacement du joint SPI du vilebrequin dès que vous constatez une fuite d'huile moteur et que son étanchéité est donc compromise.

Enfin, un joint doit être changé dès qu'il a été démonté ou qu'une grosse intervention a été effectuée pour accéder à d'autres organes du moteur. Par conséquent, nous vous recommandons de remplacer le joint SPI du vilebrequin du côté de la distribution si vous avez changé votre courroie de distribution. De même, le joint SPI du vilebrequin du côté de la boîte de vitesse doit être remplacé en cas d'opération sur l'embrayage et/ou la boîte.

Peut-on rouler avec une fuite du joint SPI de vilebrequin ?

Nous vous déconseillons formellement de rouler avec une fuite au niveau du joint SPI de votre vilebrequin.

  1. Premièrement, la fuite risque de s'aggraver ;
  2. Deuxièmement, une fuite d'huile moteur trop importante peut avoir de graves conséquences sur votre moteur (surchauffe, casse d'une pièce, usure prématurée, etc.)

Trouvez un garage pour changer le joint SPI de votre vilebrequin :

🔧 Comment enlever un joint SPI de vilebrequin ?

enlever joint spi

Les vieux joints d'un vilebrequin peuvent rester coincés. Si vous avez besoin d'enlever un joint SPI de vilebrequin trop enfoncé ou récalcitrant, vous avez deux solutions :

  • Faire levier, par exemple avec un tournevis ou une pince ;
  • Planter une ou deux vis dans le joint pour le tirer plus facilement hors de son logement.

Dans les deux cas, vous allez bien sûr endommager les bagues du joint SPI ou sa partie flexible - et donc compromettre son étanchéité. Mais cela n'a aucune importance puisque vous allez remplacer la pièce !

🔨 Comment changer un joint SPI de vilebrequin ?

changer joint spi vilebrequin

Accéder au joint SPI du vilebrequin est une opération qui prend plusieurs heures, ce qui coûte cher en main d'œuvre. Si vous avez des compétences en mécaniques et les outils nécessaires au montage d'un joint SPI de vilebrequin, vous pouvez donc le changer vous-même. Mais il est important que le montage du nouveau joint soit parfaitement exécuté pour éviter toute fuite ultérieure.

Enfin, notez que le remplacement d'un joint SPI dépend du côté où il se trouve, car il ne sera pas nécessaire de déposer les mêmes pièces.

Matériel :

  • Nouveau joint SPI
  • Boîte à outils
  • Nettoyant (White Spirit, WD 40, etc.)
  • Papier absorbant

Étape 1 : Démontez les pièces nécessaires pour accéder au joint SPI[⚓ ancre "etape1"]

démonter moteur

Le joint SPI n'est pas une pièce facilement accessible. Suivant le côté où vous souhaitez le changer, vous allez devoir déposer le volant moteur, la boîte de vitesse, l'embrayage ou encore le kit de distribution. Commencez donc par démonter les pièces qui doivent l'être afin de dégager l'accès au vilebrequin et au joint SPI concerné.

Étape 2 : Enlevez le joint SPI du vilebrequin[⚓ ancre "etape2"]

remplacer joint spi vilebrequin

Une fois l'accès au joint SPI dégagé, retirez le vieux joint. Pour l'enlever, soulevez-le avec la pointe d'un tournevis ou vissez deux vis dans le joint et tirez ensuite dessus afin de l'extraire facilement. Attention lorsque vous enlevez le joint : n'endommagez pas ses portées.

Étape 3 : Posez le nouveau joint SPI[⚓ ancre "etape3"]

joint spi

Lorsque l'ancien joint SPI du vilebrequin est enlevé, nettoyez la surface. Utilisez du white spirit ou équivalent et du papier absorbant. Assurez-vous que la surface soit bien lisse : il faudra peut-être gratter doucement avec un cutter. Graissez ensuite les portées du joint.

Vous pouvez maintenant poser le nouveau joint. Tapotez légèrement sur le joint avec un petit marteau pour bien l'enfoncer uniformément. Faites extrêmement attention au positionnement de la lèvre du joint sur le vilebrequin pour éviter toute fuite par la suite !

Étape 4 : Remontez les pièces[⚓ ancre "etape4"]

remonter moteur

Une fois votre nouveau joint SPI posé, il faut remonter les pièces que vous avez enlevées pour y accéder. Procédez dans le sens inverse du démontage pour reposer les organes déposés plus tôt.

💰 Quel est le prix d'un joint SPI de vilebrequin ?

prix joint spi vilebrequin

Le prix d'un joint SPI de vilebrequin seul est très bon marché. Vous trouverez en effet des joints SPI de vilebrequin pour seulement quelques euros. Néanmoins, le changement et le montage d'un joint SPI de vilebrequin est une opération délicate qui coûte assez cher. En effet, en fonction du côté de la fuite, il faut parfois déposer le moteur ou la boîte de vitesse, ce qui prend plusieurs heures.

Il est aussi fréquent qu'une fuite d'huile due à un joint SPI impose de démonter ou remplacer d'autres pièces, ce qui fait naturellement augmenter la facture.

Le prix d'un simple changement de joint SPI de vilebrequin, main d'œuvre comprise, tourne généralement autour de 300 €. Mais attention à la facture s'il est nécessaire d'intervenir sur d'autres pièces du moteur !

Vous savez maintenant tout sur le joint SPI de vilebrequin ! Comme vous avez pu le constater, changer un joint SPI est une opération longue et difficile. N'hésitez donc pas à vous tourner vers un Garage de Confiance pour confier cette intervention à un professionnel de qualité.

Trouvez un garage pour changer le joint SPI de votre vilebrequin :


Écrit les mains dans le cambouis par

Ariane

Mécano du web

08 octobre 2020, 15:10


Pour passer la seconde 🚗💨