Le joint SPI du volant moteur garantit son étanchéité avec l'arrière du vilebrequin. Il empêche toute fuite d'huile vers l'embrayage, qui pourrait endommager ce dernier. Un joint SPI est adapté aux pièces tournantes et peut épouser leur rotation.

Sommaire :

Trouvez le meilleur garage pour changer le joint SPI de votre volant moteur :

⚙️ À quoi sert le joint SPI du volant moteur ?

rôle joint spi volant moteur

Le joint SPI est aussi appelé joint à lèvre, car il est composé d'un corps, d'une armature, d'un ressort et d'une lèvre. Il est spécifiquement adapté aux pièces tournantes grâce à cette lèvre qui peut épouser leur rotation.

Les joints SPI tiennent leur nom de la Société de Perfectionnement Industriel, qui en est à l'origine. On les trouve sur toutes les pièces tournantes de votre voiture, dont le vilebrequin.

Le vilebrequin est entraîné par la courroie de distribution qui synchronise sa rotation avec l'arbre à cames, la pompe à injection et la pompe à eau. Son rôle est de transformer un mouvement linéaire en rotation.

Il s'agit donc d'une pièce tournante : son étanchéité est assurée par un joint SPI. L'un d'eux se trouve à l'arrière du vilebrequin, côté volant moteur. On parle donc aussi de joint SPI du volant moteur.

La fonction de ce joint SPI est d'assurer l'étanchéité entre le vilebrequin et le volant moteur, plaqué contre l'embrayage et proche de la boîte de vitesses. Le joint SPI du volant moteur est donc là pour éviter toute fuite d'huile au niveau de l'embrayage.

🚘 Peut-on rouler avec une fuite du joint SPI du volant moteur ?

fuite joint spi volant moteur

Le rôle du joint SPI du volant moteur est de garantir son étanchéité avec le vilebrequin. En cas de fuite, vous risquez d'endommager votre embrayage. Vous allez aussi rencontrer d'autres symptômes, comme :

Si vous continuez de rouler avec cette fuite, la situation risque de s'aggraver rapidement. Une fuite d'huile trop importante peut mener à une surchauffe du moteur, à une usure prématurée de ses organes, à un blocage du vilebrequin et à une casse de l'embrayage.

Trouvez le meilleur garage pour changer le joint SPI de votre volant moteur :

🔧 Comment changer le joint SPI du volant moteur ?

changer joint spi volant moteur

Si vous remarquez une fuite d'huile au niveau de votre volant moteur, cela peut venir du joint SPI. Pour le changer, il est nécessaire de déposer la boîte de vitesses, l'embrayage et le volant moteur. Cela demande donc des compétences en mécanique et un temps de démontage important.

Matériel :

Étape 1 : Déposer le volant moteur[⚓ ancre "etape1"]

déposer volant moteur

Vous devez accéder au volant moteur, ce qui demande de déposer la boîte de vitesses puis l'embrayage. Ensuite, vous devez aussi déposer le volant moteur lui-même. Pour cela, enlevez ses vis de fixation et retirez-le. Attention, il s'agit d'une pièce lourde !

Étape 2 : Changer le joint SPI du volant moteur[⚓ ancre "etape2"]

retirer joint spi volant moteur

Retirez le joint SPI du volant moteur puis nettoyez son emplacement. Lubrifiez le nouveau joint SPI avec quelques gouttes d'huile puis insérez-le dans son logement. Tapotez sur tout son pourtour avec un petit marteau pour bien l'insérer.

Étape 3 : Remonter le volant moteur[⚓ ancre "etape3"]

remonter volant moteur

Reposez le volant moteur sur son axe et rentrez-le sur le vilebrequin. Revissez les vis de fixation. Ensuite, procédez dans le sens inverse du démontage pour remonter l'embrayage et la boîte de vitesses.

💰 Quel est le prix d'un joint SPI de volant moteur ?

prix changement joint spi volant moteur

En lui-même, le prix d'un joint SPI de volant moteur n'est pas très élevé. Comptez au plus une dizaine d'euros pour la pièce. En revanche, le prix du changement du joint SPI du volant moteur est bien plus cher, puisqu'il faut compter la main d'œuvre.

Celle-ci prend en compte le temps nécessaire à la dépose de la boîte de vitesses, de l'embrayage et du volant moteur. Pour faire changer votre joint SPI de volant moteur, comptez donc au moins 300 €.

Voilà, vous savez tout sur le joint SPI de volant moteur ! Comme vous l'avez compris, il s'agit en fait du joint qui se situe à l'arrière du vilebrequin. En cas de fuite, n'attendez pas avant de le faire changer, car vous risquez d'endommager votre embrayage.

Trouvez le meilleur garage pour changer le joint SPI de votre volant moteur :


Écrit les mains dans le cambouis par

Ariane

Mécano du web

11 mai 2021, 10:05


Pour passer la seconde 🚗💨