Si vous remarquez une tache d'huile sous votre voiture cela peut provenir d'un joint d'étanchéité du moteur défectueux. Dans cet article nous vous expliquons tout ce que vous devez connaitre sur le fonctionnement d'un joint SPI et son changement.

Trouvez le meilleur garage pour changer votre joint SPI :

🚗 Qu'est ce que le joint SPI ?

Joint SPI

Le joint SPI (Société des Perfectionnements Industriels) est un joint qui garanti l'étanchéité d'une pièce en rotation. Il existe différents nom pour ce joint: "joint SPI", "joint d'étanchéité", "joint à lèvre" & "joint d'arbre tournant". On retrouve des joints à lèvre SPI dans de nombreuses pièces de voiture (Boite de vitesse, Vilebrequin, Cardan, Moteur...).

Le joint SPI est constitué par diverses parties:

  • Un corps en élastomère qui peux être emmanché dans une pièce fixe
  • Une lèvre d'étanchéité qui appui sur la pièce cylindrique tournante
  • Une armature qui solidifie le corps du joint
  • Un ressort en forme d'anneau torique qui crée une pression d'appui afin d’améliorer l’étanchéité

Jerem les bons tuyaux : sur les modèles de joint SPI à double lèvre, il y a une lèvre extérieure qui permet d’éviter le dépôt de poussière.

🔍 Comment lire une référence de joint SPI ?

Types de joints SPI

Il est souvent compliqué de comprendre la référence d'un joint SPI. En effet, les joints à lèvre sont nommés en fonction de leur dimensions (diamètre intérieur et extérieur & épaisseur) et de leur composant (nitrile, viton...). Ainsi, la référence du joint SPI est composée par: diamètre intérieur X diamètre extérieur X épaisseur. De ce fait, si vous trouver un joint d'étanchéité ayant pour référence "52x75x10 NBR", cela signifie que: le diamètre intérieur est de 52 mm, le diamètre extérieur est de 75 mm et l'épaisseur est de 10 mm. Les lettres à la fin de la référence renseigne sur la matière utilisée: NBR=Nitrile, FKM=fluorocarboné & FPM=Viton.

Trouvez le meilleur garage pour changer votre joint SPI :

🔧 Comment changer le joint SPI de sa voiture ?

Changer joint SPI

Attention, le changement du joint SPI est une opération délicate car il s'agit d'une pièce auto fragile qui doit être parfaitement positionnée. Donc si vous ne vous sentez pas l'âme d'un mécano, n'oubliez pas que nos garagistes de confiance sont à votre disposition. Si toutefois, vous vous sentez prêt à réaliser cette opération vous-même, voici quelques conseils:

Etape 1 : Lubrifiez bien le joint [⚓ ancre "lubrifier"]

lubrifier le joint spi

Il est important que la pièce soit bien lubrifiée lors de sa pause afin d’éviter que le joint se détériore au premier démarrage.

Etape 2 : N'endommagez pas la ou les lèvres du joint SPI [⚓ ancre "levres"]

ne pas endommager le joint spi

Le joint SPI est une pièce fragile. Il est donc primordial de bien veillez à ne pas endommager les lèvres ou le revêtement sous peine d'avoir une pièce défectueuse qui ne remplira plus sa fonction principale.

Etape 3 : Positionnez correctement le joint [⚓ ancre "joint"]

Positionner correctement le joint spi

Afin de maintenir une étanchéité, le joint doit être parfaitement positionné. Si ce dernier n'est pas centré correctement, il risque d'avoir des fuites.

Trouvez le meilleur garage pour changer votre joint SPI :


Écrit les mains dans le cambouis par

Jérémy

Mécano du web

23 février 2020, 10:02


Pour passer la seconde 🚗💨