Alert Circle Reconfinement : nos Garages restent ouverts et vous reçoivent en toute sécurité. Plus d’infos

Le joint torique est un élément essentiel pour assurer l'étanchéité d'une pièce automobile. Utilisé dans de nombreux autres secteurs, il peut s'utiliser de façon statique ou dynamique. Dans cet article, nous allons découvrir son rôle et les différentes façons de l'entretenir correctement pour qu'il ne perde pas en étanchéité au fil du temps !

Trouvez le meilleur garage pour changer votre joint torique :

🔎 Qu'est ce que le joint torique ?

Qu'est ce que le joint torique

Le joint torique est en forme de tore, c'est à dire une bague ronde sans face plane. Généralement, il s'utilise pour assurer l'emboitement de 2 pièces. Confectionné à base de caoutchouc ou de silicone, son utilisation varie selon les pièces qu'ils raccordent : elle peut être statique à l'aide d'un montage avec des bagues ou dynamique.
Sur votre voiture, le joint torique est le dispositif principal pour garantir l'étanchéité d'une pièce auto. Par exemple, il est utilisé pour l'arbre à cames ou encore pour raccorder les durites au circuit de refroidissement tandis que pour le vilebrequin, on utilisera un autre type de joint qu'on appelle joint SPI.

Le joint est choisi en fonction de sa capacité étanche et du type de fluide avec lequel il sera en contact. Le joint torique peut être utilisé pour 3 usages différents :

  • Le système de freinage : il garantit l'étanchéité des pièces en contact avec le liquide de frein, il résiste à des température comprises ente -40°C et 150°C ;
  • La lubrification des moteurs et des organes de transmission : pour lubrifier ces éléments, on utilise des huiles minérales contenant des additifs anti-oxydants et anti-mousse. Le joint torique permet d'assurer l'étanchéité du circuit ;
  • Le système de climatisation : de fluides gazeux circulent dans ce circuit et subissent des variations importantes de température allant de -49°C à 90°C.

👨‍🔧 Comment mesurer un joint torique ?

comment fabriquez faire joint torique

Il existe plusieurs tailles pour les joints toriques, c'est la dimension du diamètre en millimètres qui va varier. Les tailles les plus communes sont les suivantes : 1,78, 2,62, 3,53 et 5,33.
Si vous avez besoin de connaître la dimension de votre joint torique, il faudra mesurer sa section transversale (son épaisseur) et son diamètre intérieur. Afin d'effectuer des mesures précises, il faut utiliser un pied à coulisse, aussi connu sous le nom de micromètre.

Comment graisser un joint torique ?

Afin d'éviter le durcissement de votre joint torique dans le temps, il faut appliquer du lubrifiant régulièrement.
En durcissant, il n'assure plus sa fonction d'étanchéité. Cela peut donc affecter le bon fonctionnement des pièces de votre véhicule tels que l'arbre à cames ou vos freins.
Pour graisser le joint torique, achetez un lubrifiant pour joints toriques et appliquez-en quelques gouttes sur les zones concernées de votre véhicule.

Comment rétracter un joint torique ?

Avec le temps, le caoutchouc du joint va perdre son aspect et se détériorer. C'est pourquoi il faut le ré-imprégner pour qu'il conserve son étanchéité.
Pour rétracter un joint torique, il faut le faire tremper durant 1 mois dans du liquide de frein ou des produits spécifiques type Armor All ou Winter Green mélangé avec du diluant à laque utilisé généralement en peinture.
Ensuite, il faudra laisser le joint sécher à l'air libre et vérifier son aspect.

Trouvez le meilleur garage pour changer votre joint torique :

🛠️ Comment fabriquer un joint torique ?

comment fabriquer joint torique

Pour les plus aguerris d'entre vous, vous pouvez également faire un joint torique de A à Z. Suivez notre tutoriel et munissez vous de l'équipement pour le réaliser.

Matériel nécessaire :
Un jeu de cordes en caoutchouc
Un cutter
Un accessoire de coupe
Une colle Loctite 406

Etape 1 : Coupez votre caoutchouc [⚓ ancre "etape1"]

Coupez votre caoutchouc

Délimitez la longueur requise pour votre joint puis utilisez l'accessoire de coupe afin d'obtenir une coupe droite à chaque extrémité de la corde.

Etape 2 : Appliquez la colle [⚓ ancre "etape2"]

Appliquez la colle

Appliquez une petite goutte de colle Loctite 406 sur l'une des extrémités de la corde de caoutchouc

Etape 3 : Assemblez les deux extrémités de la corde [⚓ ancre "etape3"]

Assemblez les deux extrémités de la corde

Maintenez les deux extrémités collées l'une à l'autre. Dès qu'elles sont bien en place, attendez entre 30 secondes et 1 minute pour qu'elles se fixent entre elles. Votre joint torique est prêt !

💸 Quel est le prix d'un joint torique ?

prix  joint torique

Le joint torique est un élément très peu coûteux en mécanique automobile. En effet, en moyenne, il vous en coûtera moins d'1€. Son prix se situe aux alentours de 0,50€.
Cependant, le changement de ce joint chez un garagiste peut être cher car pour y accéder, il pourrait avoir besoin de démonter de nombreuses pièces. Cela lui demanderait donc plusieurs heures de travail sur votre véhicule.

Le joint torique est un type de joint présent sur l'ensemble des véhicules automobiles. Il garantit l'étanchéité de plusieurs systèmes indispensables au fonctionnement de votre voiture. En cas de fuite, ne tardez pas à prendre rendez-vous avec un de nos garagistes de confiance pour qu'il puisse réparer vos joints et préservez les pièces clés de votre véhicule. !

Trouvez le meilleur garage pour changer votre joint torique :


Écrit les mains dans le cambouis par

Charlene

Mécano du web

26 octobre 2020, 10:10


Pour passer la seconde 🚗💨