Le kit de courroie de distribution est essentiel au bon fonctionnement de votre véhicule car il permet de maintenir en bon état la courroie de distribution et la courroie d'accessoire de celui-ci. Par ailleurs, il est également en lien avec le liquide de refroidissement et la pompe à eau de votre automobile.

Sommaire :

Trouvez le meilleur garage pour changer votre kit de courroie de distribution :

💨 Quel est le rôle d'un kit de courroie de distribution ?

Rôle du kit de courroie de distribution

Le kit de courroie de distribution correspond à un ensemble de pièces mécaniques qui assure un mouvement synchrone des soupapes et pistons. En effet il intervient dans le cadre de l'ouverture et de la fermeture des soupapes de votre véhicule. Il va également permettre d'assurer la synchronisation du mouvement des organes du moteur tels que l'admission, le refroidissement du moteur.

Pour comprendre le fonctionnement du kit de courroie de distribution, sachez que la courroie de distribution va actionner l'arbre à cames grâce au mouvement du vilebrequin. Les soupapes et pistons vont dès lors s'activer. La pompe à eau va être entraînée par la courroie, ce qui va permettre d'éviter une surchauffe du moteur. Le kit de courroie de distribution doit fonctionner parfaitement pour que les performances de votre moteur ne soient pas altérées.

contenu kit de courroie de distribution

Lorsque votre courroie de distribution commence à atteindre sa date de changement ou qu'elle semble en mauvais état, il faudra procéder au remplacement du kit de courroie de distribution.

En effet changer uniquement la courroie de distribution n'est pas suffisant pour maintenir le système de distribution en bonne santé. La courroie de distribution neuve subira une usure prématurée par des galets tendeurs en mauvais état par exemple.

C'est pourquoi les professionnels procèdent systématiquement au changement du kit de courroie de distribution, qui englobe les éléments suivants :

  • Une courroie de distribution neuve : elle a la forme d'une courroie crantée et se monte sur les nouveaux galets tendeurs en remplacement de l'ancienne courroie qui montre des signes de détérioration et d'usure.🛠️ Quel est le contenu d'un kit de courroie de distribution ?

Elle est souvent à base de fibre de verre et est recouverte de caoutchouc. À défaut elle sera conçue à l'aide d'un matériau résistant.

  • De nouveaux galets tendeurs : ils permettent d'apporter la tension optimale au bon fonctionnement de la courroie de distribution.
  • Des tendeurs de courroie neufs : ces pièces travaillent en lien avec les galets tendeurs pour maintenir en place la courroie.
  • Une nouvelle courroie d'accessoire : comme cette dernière doit être détendue pour changer la courroie de distribution, elle doit être remplacée sauf si elle est toute neuve et qu'elle peut être remontée.
  • Une pompe à eau neuve : elle est indispensable pour garantir le bon fonctionnement du circuit de refroidissement du véhicule.
  • Une pompe de refroidissement : elle ne figure pas dans tous les kits de courroie de distribution mais cette pièce permet de conserver les organes du moteur à la bonne température.
  • Une purge de liquide de refroidissement : le récipient de fluide ainsi que le circuit peuvent être remplis d'impuretés, la purge est donc nécessaire pour améliorer les performances du moteur et du système de distribution.

Trouvez le meilleur garage pour changer votre kit de courroie de distribution :

⚠️ Quels sont les symptômes d'un kit de courroie de distribution HS ?

symptôme kit de courroie de distribution HS

La durée de vie moyenne d'un kit de courroie de distribution varie entre 70 000 et 200 000 kilomètres, ce qui correspond à 5 voire 10 ans d'utilisation. Mais plusieurs critères peuvent faire varier cette périodicité comme le modèle de votre véhicule mais aussi la fréquence d'utilisation. Pour être sûr vous pouvez vous référer au carnet d'entretien de votre véhicule.

Sachez cependant que comme le kit de courroie de distribution fait référence à plusieurs pièces, de nombreux symptômes peuvent se manifester sur votre véhicule en cas de défaillance de ce dernier, tels que :

  1. Des bruits inhabituels se produisent : cela peut se manifester par des claquements, des grincements ou des sifflements car il existe un problème de synchronisation au niveau de la distribution ;
  2. Une baisse de performance du moteur : il aura du mal à gagner en puissance lorsque vous accélérez, il peut même subir des à-coups ou des calages ;
  3. Une fuite de liquide de refroidissement : si le circuit de refroidissement n'est plus étanche, des fuites de liquide vont se produire sous votre véhicule ;
  4. Une surchauffe du moteur : un problème lié au refroidissement de celui-ci est présent et il aura beaucoup de mal à refroidir ;
  5. Des vibrations lors de la conduite : si la courroie de distribution n'est plus tendue comme elle devrait, elle n'entraînera pas correctement les différentes pièces qui peuvent alors s'entrechoquer.

👨‍🔧 Kit de distribution ou courroie de distribution : que choisir ?

Kit de distribution ou courroie de distribution  que choisir

De nombreux automobilistes se demandent si le changement de la courroie de distribution seule suffit à résoudre les différents problèmes de distribution qu'ils peuvent rencontrer. Cependant celle-ci doit être changée tous les 160 000 kilomètres environ avec l'ensemble des autres organes du kit de distribution.

En effet cela permet de prolonger la durée de vie de votre moteur mais également de tous les autres éléments qui seront changés.

Si vous ne changez que la courroie de distribution mais que la courroie d'accessoire est détériorée, cela va avoir des conséquences importantes sur les performances de votre véhicule et peut endommager le reste des pièces.

Même si vous souhaitez économiser sur votre facture chez le garagiste, il est fortement recommandé de changer tout le kit de courroie de distribution pour assurer le bon fonctionnement de votre véhicule. Par ailleurs cela vous garantira de ne pas avoir à vous déplacer à nouveau chez un garagiste dans les mois à venir si par exemple votre pompe à eau est défectueuse.

💶 Combien coûte un kit de courroie de distribution ?

Combien coûte un kit de courroie de distribution

Le changement du kit de courroie de distribution est une intervention relativement coûteuse qui doit être réalisée environ tous les 6 ans. Son coût s'explique par la complexité de l'opération et le temps de travail nécessaire par la main d'œuvre sur votre véhicule.

En moyenne, un changement de kit de courroie de distribution coûte entre 600€ et 800€, pièces et main d'œuvre incluses.

Le changement du kit de courroie de distribution est une étape à ne pas manquer pour garantir la bonne santé du moteur de votre voiture. Si vous cherchez un garage proche de votre domicile et avec le devis le plus intéressant du marché, utilisez notre comparateur de garage en ligne !

Trouvez le meilleur garage pour changer votre kit de courroie de distribution :


Écrit les mains dans le cambouis par

Charlene

Mécano du web

21 février 2022, 14:37


Pour passer la seconde 🚗💨