Un kit de réparation de durite de refroidissement permet de réparer provisoirement une durite de refroidissement. Il possède des durites de taille différente, des connecteurs, des colliers de serrages ainsi qu'un coupe-durite. Ce kit n'évite toutefois pas de devoir remplacer entièrement la durite dès que possible.

Sommaire :

Trouver le meilleur garage pour changer votre durite de refroidissement :

🔎 À quoi sert un kit de réparation de durite de refroidissement ?

rôle kit de réparation de durite de refroidissement

La durite de refroidissement est un tuyau composé de caoutchouc, de métal, de silicone ou d'élastomère et qui a pour fonction d'assurer le transport du liquide de refroidissement à travers le circuit.

Pour cela, la durite doit résister à de fortes pressions ainsi qu'à de fortes températures afin de conserver l'étanchéité du circuit de refroidissement du véhicule. Ce n'est pas une pièce d'usure mais elle peut s'abîmer au cours du temps, ce qui met en danger le moteur car cela va perturber son refroidissement.

Un kit de réparation de durite de refroidissement est un kit professionnel qui comprend plusieurs éléments permettant de réparer cette pièce : plusieurs modèles de durite, un coupe-durite, des connecteurs ainsi que des colliers de serrage. Ce type de kit n'offre qu'une réparation temporaire et la durite de refroidissement doit être rapidement remplacée dans son intégralité.

👨‍🔧 Comment utiliser un kit de réparation de durite de refroidissement ?

utiliser un kit de réparation de durite de refroidissement

Pour réparer une durite de refroidissement avec un kit, vous devez attendre que le moteur soit froid pour la déconnecter. Prenez ensuite le coupe-durite pour découper la partie endommagée de la durite et utilisez cette partie pour découper une partie de même dimension sur une durite neuve du kit.

Insérez des connecteurs dans la durite neuve puis installez-la et reliez-la avec des colliers de serrage à la partie de la durite restée dans le circuit de refroidissement. Rendez-vous ensuite le plus tôt possible chez un garagiste pour changer complètement la durite de refroidissement.

Trouver le meilleur garage pour changer votre durite de refroidissement :

📍 Où acheter un kit de réparation de durite de refroidissement ?

où acheter un kit de réparation de durite de refroidissement

Vous pouvez acheter un kit de réparation de durite de refroidissement dans plusieurs lieux :

  • En centres auto ;
  • Dans des magasins spécialisés en automobile ou en bricolage ;
  • Sur des sites internet automobiles.

Avant d'acheter un kit, assurez-vous que les durites proposées correspondent bien au modèle de votre véhicule. En cas de doute, n'hésitez pas à demander conseil à un professionnel.

💸 Combien coûte un kit de réparation de durite de refroidissement ?

prix un kit de réparation de durite de refroidissement

Le prix d'un kit de réparation de durite de refroidissement varie entre 100 et 200€ en moyenne. Il comprend plusieurs pièces de tailles différentes qui permettent d'effectuer plusieurs réparations et de pouvoir intervenir sur plusieurs modèles de durite.

Gardez cependant en tête que l'utilisation d'un kit ne permet de réparer la durite que temporairement et que vous devez la remplacer rapidement. Vous devez donc également prévoir le coût d'un changement complet de durite de refroidissement.

Le kit de réparation de durite de refroidissement est donc utile pour une réparation temporaire de la durite. Cependant, étant donné qu'il ne s'agit pas d'une solution permanente, rendez-vous chez un garagiste dès que vous le pouvez pour remplacer cette pièce.

Trouver le meilleur garage pour changer votre durite de refroidissement :


Écrit les mains dans le cambouis par

Mauranne

Mécano du web

16 juin 2022, 11:14


Pour passer la seconde 🚗💨