L'étrier de frein est un élément du système de freinage qui entraîne les plaquettes contre le disque de frein. En raison des frictions qu'il subit, l'étrier de frein peut s'user au fil du temps. Si seulement ses éléments en caoutchouc sont endommagés, vous pouvez utiliser un kit de réparation d'étrier de frein pour les remplacer. Vous n'aurez ainsi pas à changer le corps de l'étrier et cela vous coûtera moins cher.

Sommaire :

Trouvez le meilleur garage pour changer votre étrier de frein :

🚗 À quoi sert un kit de réparation d'étrier de frein ?

rôle kit de réparation d'étrier de frein

L'étrier de frein est une pièce automobile qui fait partie du système de freinage à disque. Il sert à coller les plaquettes de frein contre le disque afin de ralentir la roue. Pour cela, il transforme l'huile reçue du circuit hydraulique en force mécanique.

Au cours du temps, l'étrier de frein peut se détériorer. S'il est encore en état de fonctionnement et que seuls ses éléments en caoutchouc sont endommagés, l'étrier peut être réparé à l'aide d'un kit de réparation d'étrier de frein. Ce type de kit possède des joints annulaires, des pistons ou des ressorts en fonction du type d'étrier à réparer.

Le kit de réparation d'étrier de frein permet ainsi de remplacer les éléments de l'étrier tout en conservant ce dernier s'il est toujours en bon état. N'hésitez pas à nettoyer les disques et le corps de l'étrier pour leur redonner leur aspect d'origine.

👨‍🔧 Comment utiliser un kit de réparation d'étrier de frein ?

utilisation kit de réparation d'étrier de frein

Pour utiliser un kit de réparation d'étrier de frein, vous devez d'abord démonter l'étrier. Pour cela, surélevez le véhicule et démontez la roue. Selon le modèle d'étrier, vous devrez démonter et remonter les plaquettes de frein avant ou après l'étrier.

Une fois l'étrier démonté, remplacez ses éléments en caoutchouc inclus dans le kit puis remontez-le ainsi que les plaquettes et la roue.

Trouvez le meilleur garage pour changer votre étrier de frein :

📍 Où acheter un kit de réparation d'étrier de frein ?

où acheter un kit de réparation d'étrier de frein

Vous pouvez acheter un kit de réparation d'étrier de frein en centres auto, dans des magasins automobiles ou dans les rayons spécialisés des grandes surfaces. Vous en trouverez également sur internet sur des sites internet spécialisés dans la vente d'articles automobiles.

Pour acheter un kit de réparation d'étrier de frein compatible avec votre véhicule, vous devez prendre en compte sa marque et son modèle ainsi que le côté d'assemblage de l'étrier de frein à réparer.

💰 Quel est le prix d'un kit de réparation d'étrier de frein ?

prix kit réparation étrier de frein

Le prix d'un kit de réparation d'étrier de frein varie entre 5 et 30€ en fonction du modèle de véhicule et d'étrier de frein. Vous n'aurez alors pas à remplacer l'étrier et vous devrez simplement le nettoyer avant de le remonter. Cependant, si ce dernier est trop détérioré, vous devez le remplacer. Vous en aurez alors pour 40 à 200€ environ, pièces et main d'oeuvre inclues.

Vous savez maintenant ce qu'est un kit de réparation d'étrier de frein. Il permet de réparer un étrier de frein en changeant seulement ses éléments en caoutchouc. Ce kit ne peut être utilisé que si le corps de l'étrier est en bon état. Si ce n'est pas le cas, vous devez remplacer l'étrier de frein entier.

Trouvez le meilleur garage pour changer votre étrier de frein :


Écrit les mains dans le cambouis par

Mauranne

Mécano du web

29 avril 2022, 10:05


Pour passer la seconde 🚗💨