L'ensemble kit d'embrayage + volant moteur permet à la fois de démarrer votre voiture et de transmettre la rotation du moteur à la boîte de vitesses. Le kit d'embrayage est composé de plusieurs pièces d'usure, mais il n'est pas toujours indispensable de changer le volant moteur en même temps.

Sommaire :

Trouvez le meilleur garage pour changer votre kit d'embrayage et volant moteur :

🚘 Kit d'embrayage et volant moteur : qu'est-ce que c'est ?

kit embrayage + volant moteur

Le kit d'embrayage de votre voiture permet de transmettre l'énergie en rotation du moteur à la boîte de vitesses. Il se compose de plusieurs pièces :

Le volant moteur se situe à l'extrémité du kit d'embrayage, contre le moteur. C'est lui qui permet de transmettre à l'embrayage la rotation du moteur.

Lorsque vous débrayez, c'est-à-dire que vous appuyez sur la pédale d'embrayage, vous dissociez ces pièces, ce qui vous permet de passer les rapports.

Lorsque vous embrayez, vous les rassemblez de nouveau. Les pièces tournent toutes ensemble en même temps que le moteur, entraînés par le vilebrequin qui se trouve de l'autre côté du volant moteur. L'engrenage du moteur s'enquille dans les dents du volant moteur pour démarrer.

Le disque d'embrayage est plaqué contre le volant moteur. Ensuite se trouve le mécanisme d'embrayage, qu'on appelle aussi plateau. C'est lui qui permet de rapprocher le disque d'embrayage au volant moteur. Il est poussé par la butée d'embrayage, qui peut être hydraulique ou mécanique.

Celle-ci est actionnée par la fourchette d'embrayage, commandée par la pédale d'embrayage. C'est elle qui va exercer la pression entraînant la butée d'embrayage, puis pièce par pièce le reste du kit d'embrayage.

Le kit d'embrayage et le volant moteur ont donc une fonction essentielle puisqu'ils amènent la rotation du moteur jusqu'à la boîte de vitesses, qui va ensuite la transmettre au pont jusqu'à ce qu'elle arrive aux roues motrices. Le volant moteur permet aussi de démarrer, et le kit d'embrayage de passer les vitesses.

📅 Quand changer le kit d'embrayage et le volant moteur ?

quand changer kit embrayage volant moteur

Le kit d'embrayage est composé de pièces d'usure. Il doit être changé tous les 60 à 80 000 kilomètres en moyenne. Il faudra alors remplacer le disque d'embrayage, le mécanisme qui doit être changé systématiquement et la butée. S'il est défectueux, le volant moteur doit être changé également.

En soi, le volant moteur est cependant prévu pour durer au moins 200 000 kilomètres. Mais certains modèles sont plus fragiles.

S'il est nécessaire de changer votre kit d'embrayage et votre volant moteur, vous constaterez les symptômes suivants :

  • Du mal à passer les vitesses ;
  • Embrayage qui patine ;
  • Embrayage bruyant ;
  • Vibrations dans la pédale d'embrayage ;
  • Secousses quand vous passez les vitesses ;
  • Odeur de brûlé.

Trouvez le meilleur garage pour changer votre kit d'embrayage et volant moteur :

🔎 Peut-on changer le kit d'embrayage sans le volant moteur ?

changement kit embrayage + volant moteur

Il n'est pas systématiquement nécessaire de changer le volant moteur en même temps que le kit d'embrayage. Il faudra le remplacer s'il est défectueux ou endommagé. Le volant moteur a généralement une durée de vie bien supérieure au kit d'embrayage.

Ceci étant, il est recommandé de changer le kit d'embrayage et le volant moteur en même temps si vous avez un volant moteur bimasse. En effet, celui-ci est plus fragile qu'un volant moteur rigide dont la durée de vie est supérieure.

💰 Quel est le prix d'un changement de kit d'embrayage + volant moteur ?

prix kit embrayage volant moteur

Le changement de kit d'embrayage + volant moteur est une opération lourde, longue et coûteuse. Elle implique en effet un temps de démontage important et une immobilisation du véhicule qui peut aller jusqu'à deux jours.

Le prix varie aussi de façon importante d'un véhicule à l'autre. En moyenne, comptez de 600 à 1500 €. Pour en savoir plus, mieux vaut donc demander un devis pour le changement de votre kit d'embrayage et volant moteur.

Vous savez maintenant tout sur votre système de kit d'embrayage + volant moteur ! Comme vous l'avez compris, ces pièces fonctionnent ensemble si étroitement qu'il est parfois nécessaire de les changer en même temps. Il s'agit alors d'une opération onéreuse, mais indispensable.

Trouvez le meilleur garage pour changer votre kit d'embrayage et volant moteur :


Écrit les mains dans le cambouis par

Ariane

Mécano du web

11 mai 2021, 14:41


Pour passer la seconde 🚗💨