Le kit-main libre est un accessoire pour téléphone mobile. En voiture, il permet de téléphoner sans utiliser son portable, interdit au volant depuis 2003. Cependant, il est aussi interdit d'avoir un casque ou une oreillette lorsqu'on conduit depuis 2015. Seuls les kits main-libre avec haut-parleur intégré sont donc autorisés en France.

Sommaire :

Trouvez le meilleur garage pour réparer votre voiture :

🔍 Qu'est-ce qu'un kit main-libre ?

kit main libre voiture

L'usage du téléphone est interdit au volant. Le code de la route indique en effet qu'il est formellement prohibé de tenir en main un téléphone lorsque l'on conduit, et ce depuis 2003. Pour pallier cela, le kit main-libre est né. Il désigne un équipement permettant d'utiliser son téléphone sans les mains, qu'il soit filaire ou non.

C'est un accessoire de téléphone portable, généralement commercialisé directement avec celui-ci. Le plus souvent, il se compose d'écouteurs filaires et d'un micro sur fil. Mais il existe différents types de kit main-libre :

  • Le kit main-libre filaire ;
  • Le kit main-libre sans fil ou Bluetooth ;
  • Le kit directement inclus dans la voiture, lui aussi généralement basé sur le Bluetooth.

Aujourd'hui, les voitures récentes incluent souvent le Bluetooth directement. Il est donc possible de connecter son téléphone portable en main-libre pour connecter sa musique, téléphoner, etc. Mais pour les voitures qui n'en sont pas équipées, il existe aussi des kits main-libre Bluetooth qui peuvent se brancher sur l'autoradio ou l'allume-cigare.

🛑 Kit main-libre : autorisé ou pas ?

kit main libre autorisé ou pas

Depuis 2003, le code de la route interdit à un conducteur d'avoir un téléphone en main au volant, sous peine d'amende (135 €) et d'un retrait de 3 points sur le permis. Le kit main-libre permettait donc de téléphoner en gardant les mains sur le volant. Il est néanmoins interdit d'avoir une oreillette en conduisant depuis 2015.

La sanction pour utilisation d'une oreillette ou d'un casque en voiture est la même que pour le téléphone : une amende de 135 € et un retrait de 3 points sur votre permis de conduire.

Certains kits main-libre sont cependant autorisés en voiture. Ce sont ceux qui ne recourent ni à un casque ni à une oreillette, par exemple le kit intégré dans votre voiture ou un dispositif Bluetooth auquel est connecté votre téléphone, branché sur l'autoradio ou l'allume-cigare.

Les kits main-libre avec micro et haut-parleur intégré sont donc autorisés au volant, de même que le téléphone de votre voiture si celle-ci en est équipée, du moment que vos deux mains sont libres et que vous n'avez rien dans l'oreille.

Trouvez le meilleur garage pour réparer votre voiture :

🚗 Quels sont les meilleurs kits main-libre ?

meilleur kit main libre

Comme vous l'avez compris, il existe plusieurs types de kits main-libre. Il convient donc de choisir votre kit main-libre en fonction de plusieurs critères :

  • La compatibilité avec votre téléphone et votre voiture ;
  • Votre budget ;
  • La qualité sonore du kit main-libre ;
  • Sa simplicité d'utilisation ;
  • Ses options éventuelles.

Pour bien profiter de votre kit main-libre, choisissez un modèle dont l'ergonomie et le son sont de bonne qualité. Naturellement, optez aussi pour un modèle respectueux de la loi, c'est-à-dire sans oreillette. Parmi les meilleurs kits main-libre, nous vous conseillons notamment les modèles Bluetooth de Jabra ou Supertooth.

Ainsi, le Jabra Tour et le Supertooth Buddy sont fréquemment recommandés par les utilisateurs. Ils sont aussi proposés à un prix abordable et facilement trouvables en ligne ou en magasin. Enfin, les kits main-libre de la marque Parrot comptent aussi parmi les meilleurs, même s'ils sont un peu plus chers.

⚙️ Comment fonctionne un kit main- libre Bluetooth ?

installer kit main libre voiture

L'utilisation d'un kit main-libre avec oreillette ou casque étant interdite depuis 2015, vous ne pouvez recourir qu'aux kits avec haut-parleur et micro intégrés.

Sur certaines voitures, le Bluetooth déjà intégré vous permet de brancher votre téléphone mobile et d'ainsi accéder à votre carnet de contact. Vous pouvez téléphoner directement depuis l'autoradio, en haut-parleur. Il vous suffit simplement de connecter votre téléphone portable en Bluetooth avant de prendre la route.

Attention cependant : les manipulations sur l'écran de votre voiture pour téléphoner ainsi vous obligent à quitter la route des yeux. Mieux vaut demander à votre passager de lancer l'appel. Faites également attention à ne pas vous laisser déconcentrer par la conversation.

Autre possibilité si votre voiture n'est pas suffisamment récente ou pas équipée du Bluetooth : acheter un kit main-libre sans fil type Parrot. Généralement, ce type de kit se branche sur votre autoradio ou l'allume-cigare. Il suffit ensuite de le connecter en Bluetooth à votre téléphone portable.

🔎 Comment connecter un kit main-libre Bluetooth ?

connecter kit main libre voiture

Si votre voiture n'est pas déjà équipée du Bluetooth permettant de connecter directement votre téléphone à la voiture, vous pouvez installer un kit main-libre. Suivez la notice pour l'installer : généralement, il faut le brancher à l'autoradio, parfois à l'allume-cigare.

Ensuite, connectez votre téléphone au kit main-libre. Pour cela, allumez le kit une fois installé. Un signal clignotant ou sonore vous indiquera que le kit main-libre est prêt pour l'appareillage. Activez donc le Bluetooth sur votre téléphone et sélectionnez le périphérique correspondant à votre kit main-libre. Après la connexion des équipements, c'est bon !

Si votre voiture est déjà équipée d'un kit main-libre en première monte, par exemple dans le GPS ou l'autoradio, sélectionnez la fonction Bluetooth et activez-le sur votre téléphone. Une fois que l'appareillage est fait, votre téléphone reconnaîtra votre voiture la prochaine fois ; vous n'aurez qu'à activer le Bluetooth en arrivant en voiture.

Le kit main-libre de votre automobile se synchronise avec votre répertoire téléphonique, de sorte que vous pouvez sélectionner vos contacts sur l'écran du tableau de bord et téléphoner sans toucher à votre portable.

Vous savez maintenant quels kits main-libre sont autorisés au volant depuis l'interdiction des oreillettes en 2015. Si le Bluetooth permet aujourd'hui de téléphoner sur la route sans utiliser son portable ni avoir de casque ou d'oreillette, il impose des manipulations qui restent évidemment dangereuses. Restez donc vigilant au volant !

Trouvez le meilleur garage pour réparer votre voiture :


Ariane
Écrit les mains dans le cambouis par

Ariane

Mécano du web

08 août 2022, 9:43


Pour passer la seconde 🚗💨