Si votre voiture ne réussit pas le contrôle technique, vous êtes tenu de faire une contre-visite dans un délai de 2 mois. La contre-visite du contrôle technique se fait de nouveau en centre agréé, après avoir réparé les défaillances constatées sur votre véhicule.

Sommaire :

Trouvez le meilleur garage pour réaliser votre contre-visite :

🚘 En quoi consiste la contre-visite du contrôle technique ?

en quoi consiste la contre visite du controle technique

La contre-visite a lieu lorsque des défauts ont été constatés par un professionnel pendant votre contrôle technique. Elle s'applique si les défaillances constatées sont d'ordre majeur ou critique et mettent en danger votre personne et les autres usagers de la route.

Par exemple, si votre dispositif de freinage assisté ne fonctionne pas ou que votre liquide de frein est contaminé, votre véhicule ne passera pas le contrôle technique. Vous serez donc tenu de réaliser la contre-visite après avoir réalisé les réparations demandées par le mécanicien ayant effectué le contrôle technique de votre véhicule.

La contre-visite a une durée bien plus brève que le contrôle technique où le technicien doit vérifier 133 points de contrôle relatifs aux 9 fonctions vitales de votre véhicule. En effet, le mécanicien ne va repasser que sur les points manqués lors du contrôle technique.

Elle peut durer entre 30 minutes et plusieurs heures si les défaillances réparées doivent être vérifiées une à une et nécessitent d'investiguer en profondeur votre voiture.

Si votre véhicule présente des défaillances mineures, vous ne serez pas obligé de réaliser une contre-visite et vous passerez le contrôle technique.

Cependant, nous vous suggérons vivement de réaliser les réparations nécessaires. Cela vous permettra de prévenir la détérioration de certaines pièces primordiales au bon fonctionnement de votre voiture et évitera d'engendrer des pannes importantes.

📍 Où se déroule la contre-visite du contrôle technique ?

où se déroule la contre-visite

Tout comme le contrôle technique, la contre-visite se déroule dans un centre agréé qui va contrôler les différents points qui ont été défaillants lors du contrôle technique. Ainsi, vous rendre dans un garage pour effectuer votre contre-visite ne sert à rien puisque ce type d'établissement n'est pas habilité à réaliser cette intervention.

Si vous souhaitez vous rendre dans un autre centre que celui où vous avez fait le contrôle technique, vous pouvez trouver une liste des centres sur le site internet de l'Organisme Technique Central du contrôle technique (OTC).

Trouvez le meilleur garage pour réaliser votre contre-visite :

⏱️ Quel est le délai pour faire la contre-visite du contrôle technique ?

délai pour faire contre visite du contrôle technique

Vous disposez d'un délai de 2 mois pour réaliser la contre-visite du contrôle technique. Ce délai prend effet immédiatement après votre sortie du contrôle technique. Cette période de 2 mois inclut aussi bien le temps nécessaire pour réaliser les réparations sur votre véhicule pour le remettre en état que le passage de la contre-visite.

Dès votre sortie du contrôle technique, il est important d'anticiper cette période de temps en prenant rapidement rendez-vous avec un garagiste pour que celui-ci puisse réaliser les différentes interventions sur votre voiture.

💰 La contre-visite du contrôle technique : est-elle gratuite ou payante ?

contre visite controle technique gratuite ou payante

La contre-visite peut-être gratuite ou payante selon le centre dans lequel vous vous rendez et son emplacement géographique. Son prix peut aussi dépendre du type de contrôle nécessaire. Il en existe deux :

  • Le simple contrôle visuel : en un coup d'œil, le professionnel pourra vérifier aisément si l'ensemble des réparations ont été effectuées correctement. Par exemple, c'est le cas si votre voiture a été recalée au contrôle technique pour un problème de visibilité avec une simple ampoule grillée qu'il fallait changer ;
  • Le contrôle sur machine : la vérification nécessite d'inspecter en profondeur votre voiture. Par exemple, c'est le cas pour des éléments liés au système de freinage tels que les plaquettes ou les disques de frein. Souvent, ce type de contrôle est plus onéreux qu'un simple contrôle visuel.

💸 Combien coûte la contre-visite du contrôle technique ?

prix contre visite controle technique

Selon les centres agréés et les régions, le prix de la contre-visite varie beaucoup. Comme pour le prix du contrôle technique, le prix de la contre-visite n'est pas quelque chose qui est fixé par l'État. En moyenne, on estime qu'il s'élève entre 20€ et 30€. De nombreux centres l'effectuent gratuitement, d'autant plus si vous avez passé votre contrôle technique là-bas en premier lieu.

⚠️ Ma contre-visite de contrôle technique a été refusée : que faire ?

contre visite refusée que faire

Si vous avez réalisé les réparations par vous-même, il se peut que, lors de la contre-visite, votre voiture soit refusée à nouveau. Dans ce cas, il faut vous tourner vers un garagiste pour effectuer ces réparations avec un outillage professionnel et les équipements nécessaires.

Même si les réparations ont été faites par un professionnel, il est possible que votre contre-visite soit refusée. Vous devrez donc à nouveau déposer votre véhicule dans un garage. Ainsi, le mécanicien pourra travailler sur votre véhicule pour que les points de contrôle manquants soient corrigés.

Un délai supplémentaire de 2 mois vous sera accordé. Ensuite, vous effectuerez une seconde contre-visite.

La contre-visite du contrôle technique n'a maintenant plus aucun secret pour vous. Réalisez votre contrôle technique toujours dans les temps pour assurer votre sécurité et la santé de votre véhicule. Afin d'effectuer vos éventuelles réparations et d'éviter d'être refusé à la contre-visite du contrôle technique, faites confiance à nos garagistes en les choisissant via notre comparateur de garages !

Trouvez le meilleur garage pour réaliser votre contre-visite :


Charlene
Écrit les mains dans le cambouis par

Charlene

Mécano du web

08 mars 2022, 9:35


Pour passer la seconde 🚗💨