Votre filtre de climatisation doit être changé très souvent ! Le plus simple, c’est de le faire en même temps que la révision constructeur. Mais quoi que vous fassiez, n’oubliez pas de le remplacer : ce filtre vous protège des polluants contenus dans l’air extérieur. Voici tout ce qu’il faut savoir sur ce filtre, comment le localiser et quand le remplacer !

Calculez le prix d'un entretien complet de votre climatisation :

A quoi sert le filtre de climatisation d'une voiture ?

a quoi sert le filtre de climatisation ?

Si vous n’avez pas le réflexe d’aérer régulièrement, l’intérieur de votre voiture est un environnement très confiné. Pour que des polluants extérieurs ne viennent pas s’y loger indéfiniment, un filtre est disposé dans votre circuit de climatisation pour nettoyer l’air extérieur avant qu’il ne rentre dans votre habitacle.

Ce filtre d’habitacle est souvent appelé « à pollen », car il bloque les allergènes. Mais il existe également des filtres dits « à charbon actif ». Ces derniers sont particulièrement efficaces contre les particules fines et les odeurs de gaz d’échappement en ville.

3 signes qui indiquent qu’il faut changer votre filtre de climatisation

La durée de votre filtre de climatisation est très limitée ! C’est l’un des éléments de votre voiture que vous devez changer le plus souvent. Voici les 4 signes qui montrent qu’il est temps de changer votre filtre de climatisation :

  • Vous n’avez pas changé votre filtre depuis plus d’un an ;
  • Vous avez roulé plus de 15 000 km depuis le dernier remplacement ;
  • Vous sentez une mauvaise odeur ou une odeur de moisissure dans votre habitacle ;
  • Votre ventilation a perdu en puissance.

Calculez le prix d'un entretien complet de votre climatisation :

Où se trouve le filtre de climatisation ?

Où se trouve le filtre de climatisation ?

L’emplacement du filtre de climatisation est différent d’un modèle à l'autre. Il peut se trouver à différents endroits :

  • Sous le capot moteur, au niveau du pare-brise. Il sera soit à l’air libre, soit revêtu d’un cache dans un boîtier.
  • Sous ou derrière la boîte à gants. Sur les modèles récents, il faut parfois démonter plusieurs pièces avant de pouvoir procéder au remplacement du filtre à pollen.
  • Quelques fois, il se situe même du côté droit du pied de la console centrale.

Comment changer le filtre de climatisation ?

C’est plus ou moins facile de changer votre filtre d’habitacle selon votre véhicule ! Sur les voitures les plus anciennes, le filtre d’habitacle est souvent accessible très facilement. Vous pourrez donc le remplacer sans outil. Il vous suffit d’ouvrir le capot, de retirer le cache de votre filtre et de remplacer ce dernier par un neuf.

Pour les modèles plus récents, cette opération peut être compliquée avec plusieurs parties à démonter. Il sera même parfois nécessaire d’avoir des outils spécifiques. Dirigez-vous donc plutôt vers un professionnel.

Combien coûte le changement du filtre à pollen ?

Le prix de l’intervention, c’est toujours la question épineuse, mais pas de panique ici il n’est pas question de grosses réparations. Le filtre à pollen en lui-même coûte en moyenne entre 10 et 30 euros selon les modèles. Et pour la main d'oeuvre rajoutez une quinzaine d’euros et le compte est bon !

En plus d’être nécessaire, le changement de filtre à pollen est peu coûteux alors plus de raison de repousser la prestation : prenez rendez-vous chez un de nos Garagistes de Confiance.

Pour respirer un air sain à l’intérieur de votre voiture, il est essentiel d’avoir un filtre d’habitacle en bon état ! N’attendez pas que votre ventilation sente très mauvais et prenez les devants en changeant votre filtre chaque année. Vous pouvez trouver un garage pas cher et de confiance pour le faire sur notre comparateur de garages.

Calculez le prix d'un entretien complet de votre climatisation :


Benoît
Écrit les mains dans le cambouis par

Benoît

Mécano du web

02 mai 2019, 9:05


Pour passer la seconde 🚗💨