Les 4 étapes pour dégivrer son pare brise sans l'abîmer

Trouvez un garage de confiance pour réparer votre véhicule

Attention à la “flemme” du matin : les solutions les plus rapides peuvent abîmer votre pare-brise. Surtout, n’utilisez pas d’eau chaude pour le dégivrer : eau bouillante + givre = choc thermique et pare-brise fendu !

Pour préserver votre pare-brise, suivez notre guide malin du dégivrage ! Et si votre pare-brise est déjà endommagé, vous pouvez trouver un garage pas cher et de confiance pour le réparer sur notre
comparateur de garages.


Étape 1 - Démarrez votre voiture et mettez en route la ventilation

Pour commencer, démarrez votre voiture pour permettre au moteur de se réchauffer. Mettez la ventilation en position désembuage, et réglez la température de l’air sur tiède.

Votre voiture a du mal à démarrer ? Voici quelques astuces pour démarrer malgré le froid. Si le problème persiste, c'est sûrement un souci de batterie.


Étape 2 - Raclez le pare-brise ou appliquez un produit dégivrage

Ensuite, sortez de votre voiture. Pas le choix, il va falloir mettre les mains dans le cambouis ! Équipez vous d’une raclette et grattez le givre aussi vigoureusement que vous grattez votre Millionnaire du dimanche.

Pas de raclette à givre sous la main ? Utilisez une de vos nombreuses carte de fidélité (mais surtout pas votre carte bancaire !). Pour les plus rétro, si vous avez un album CD qui traîne dans votre voiture, la boîte en plastique de l’album fera l’affaire !

L’astuce imparable Vroomly : Fabriquez votre propre produit de dégivrage ! C’est une alternative éco-friendly et pas chère aux produits de dégivrage vendus en magasin.

  1. Trouvez un vaporisateur, un spray bref un “pshit-pshit” !
  2. Remplissez-le avec ⅔ d’alcool ménager ou de vinaigre blanc
  3. Diluez en rajoutant ⅓ d’eau


Étape 3 - Grattez toutes les vitres, sauf le pare-brise arrière

N’oubliez pas de passer un petit coup de grattoir sur vos rétroviseurs extérieurs. Et même si vous êtes seul dans la voiture, pensez à gratter les vitres arrières afin de ne pas perdre en visibilité pendant la conduite.

Mais attention à ne pas gratter la lunette arrière (c’est le pare brise arrière) ! Elle est équipée d’une résistance (les petits traits rouges) qui permet de chauffer la vitre pour la désembuer ou la dégivrer. Pour la mettre en route, activez simplement la fonction désembuage de la lunette arrière.


Étape 4 - Vérifiez les essuie-glaces

Le givre peut coller la bande en caoutchouc de vos essuie-glaces au pare-brise, et si vous les actionnez, sans les avoir décollé au préalable, vous risquez d’arracher cette bande !

Pour éviter de les endommager, vous pouvez les relever le soir en garant votre voiture. Mais si c’est déjà trop tard, il vous faut changer vos essuie-glaces : d’après notre calculateur de prix, comptez moins de 25€ !

Vous êtes maintenant un expert en dégivrage ! Mais attention, car les températures hivernales mettent également à l’épreuve votre moteur. Pour éviter que votre voiture ne démarre pas un matin, pensez à faire une révision avant le début de l’hiver !


Justine

Justine

Mécano du web

24 janvier 2019, 13:01


Faites des économies sur votre entretien auto

  • Comparez les prix des garages
  • Vérifiez leur réputation
  • Prenez RDV en ligne