Les boites de vitesses automatique sont de plus en plus présentes sur le marché ! Voici donc tout ce que vous devez savoir sur les différences entre les boites automatiques et les boites manuelles !

Calculez le prix d'une vidange pour votre boîte de vitesse manuelle :

🚗 Comment fonctionne une boîte de vitesses manuelle ?

boite de vitesses manuelle

Vous connaissez sûrement le plateau de vitesses ou dérailleur de vélo ? Pour une voiture à boîte de vitesses manuelle, le principe est pratiquement le même.

Pour transformer la puissance du moteur en force motrice, la boîte de vitesses manuelle délivre une marge de couple moteur variable, c’est-à-dire que chaque rapport démultiplie ou réduit la puissance moteur afin de faire avancer la voiture plus ou moins vite. Tout ce fonctionnement repose sur un principe d’engrenages.

Concrètement, le levier de vitesses fait bouger une pièce en forme de fourchette qui déplace un baladeur. Ce processus déclenche l’engrenage de l’arbre secondaire de la boîte de vitesses et permet de passer une vitesse.

🚘 Comment fonctionne une boîte de vitesses automatique ?

boite de vitesses automatique

Le fonctionnement d’une boîte automatique est très différent. Du point de vue du conducteur déjà, il n’y a pas de pédale d’embrayage et le levier de vitesses n’est pas du tout le même. Si les boîtes manuelles comportent en général 5 à 7 rapports, les boîtes auto peuvent atteindre jusqu’à 10 vitesses.

La fonction de l’embrayage à disque est remplie par ce qu’on appelle un « convertisseur de couple hydraulique ». Il patine et utilise un fluide pour transmettre le couple moteur.

En pratique, les vitesses se passent automatiquement via des « trains épicycloïdaux » reliés par un contrôle hydraulique et électronique qui « décide » du rapport idéal. Ce choix s’opère selon la disposition de la pédale d’accélérateur, celle du sélecteur de vitesse (normal, sport, neige, park, marche arrière, etc.), ainsi que la vitesse à laquelle circule la voiture et la charge moteur. D’autres critères plus précis et moins importants entrent également en ligne de compte.

Calculez le prix d'une vidange pour votre boîte de vitesse manuelle :

🔍 Quels sont les avantages et les inconvénients des boîtes de vitesses automatiques et manuelles  ?

avantages et inconvénients boites de vitesses

Avantages Inconvénients
Boîte de vitesses manuelle Grande liberté de conduite
Coût faible
Réparations faciles et peu chères
Consommation inférieure de 5 à 15 % par rapport à une boîte automatique
Conduite contraignante au milieu du trafic
Nécessite un apprentissage pour être prise en main
Boîte de vitesses automatique Conduite fluide (pas d’à-coups)
Confort supérieur à une boîte manuelle
Couple moteur à bas régime amélioré
Longue durée de vie
Entretien simple
Surconsommation
Coût important
Frein moteur moins efficace
Réactivité inférieure (les vitesses passent un peu moins rapidement)

🔧 Comment choisir sa boîte de vitesses ?

Comment choisir sa boite de vitesses ?

Il n'est jamais simple de se décider au moment de choisir sa boîte de vitesses. Voici nos recommandations pour être sûr de ne pas vous tromper lorsque vous choisirez votre boîte de vitesses !

Solution 1 : En fonction de votre environnement de conduite [⚓ ancre "etape1"]

choisir sa boite de vitesses en fonction de son environnement

Si vous conduisez le plus souvent dans les bouchons et les centres-villes exigus, il est préférable d’opter pour une boîte auto. Cela vous rendra la vie au volant bien plus simple.

Solution 2 : En fonction de votre budget [⚓ ancre "etape2"]

choisir sa boite de vitesses en fonction de son budget

Aujourd’hui, acquérir une boîte de vitesses manuelle, l’entretenir, la vidanger et la réparer reste moins cher que pour une automatique. L’idéal si vous disposez d’un petit budget est donc de choisir une boîte manuelle.

Solution 3 : Notre ultime conseil [⚓ ancre "etape3"]

conseils pour bien choisir sa boite de vitesses

Compte tenu de la technologie actuelle et des boîtes disponibles, nous vous recommandons la boîte de vitesses automatique robotisée à double embrayage : elle combine tous les avantages des dernières boîtes auto, tout en permettant une maîtrise de la consommation de carburant qui vous permettra de faire quelques économies.

Les différentes boîtes de vitesses n’ont plus de secrets pour vous. Il ne vous reste plus qu’à choisir selon les critères évoqués ci-dessus… et à entretenir celle qui équipera votre voiture. Dernier conseil pour la route : n’oubliez pas la vidange de l'huile de boîte de vitesses !

Calculez le prix d'une vidange pour votre boîte de vitesse manuelle :


Écrit les mains dans le cambouis par

Lisa

Mécano du web

06 mai 2020, 11:05


Pour passer la seconde 🚗💨