La boîte de vitesses automatique est un type de transmission qui passe les vitesses seul, sans action du conducteur. Les voitures automatiques n'ont donc pas de pédale d'embrayage et le levier de vitesses a moins de positions qu'une boîte manuelle. Plus confortable et plus simple, la boîte de vitesses automatique est aussi plus chère.

Sommaire :

Trouvez le meilleur garage pour vidanger votre boîte de vitesses automatique :

🚘 Comment fonctionne une boîte de vitesses automatique ?

fonctionnement boîte de vitesses automatique

Pour les voitures, il existe deux types de transmission principaux : la boîte de vitesses manuelle et la boîte de vitesses automatique. En France, la boîte de vitesses automatique se démocratise de plus en plus sur les voitures neuves.

Le fonctionnement d’une boîte de vitesses automatique est très différent d'une boîte manuelle. Du point de vue du conducteur déjà, il n’y a pas de pédale d’embrayage et le levier de vitesses n’est pas du tout le même. Si les boîtes manuelles comportent en général 5 à 7 rapports, les boîtes auto peuvent atteindre jusqu’à 10 vitesses.

La fonction de l’embrayage à disque est remplie par ce qu’on appelle un convertisseur de couple hydraulique. Il patine et utilise un fluide pour transmettre le couple moteur. En pratique, les vitesses se passent automatiquement via ce qu'on appelle les trains épicycloïdaux reliés, par un contrôle hydraulique et électronique qui décide du rapport idéal.

Ce choix s’opère selon la disposition de la pédale d’accélérateur, celle du sélecteur de vitesse (normal, sport, neige, park, marche arrière, etc.), ainsi que la vitesse à laquelle circule la voiture et la charge moteur. D’autres critères plus précis et moins importants entrent également en ligne de compte.

Il faut savoir aussi qu'il existe différentes boîtes de vitesses automatique :

  • À simple embrayage : c'est une boîte de vitesses robotisées qui n'est plus utilisée sur les véhicules récents ;
  • À double embrayage : plus performante, elle a remplacé la précédente ;
  • À convertisseur de couple ;
  • À variation continue, utilisée sur les scooters et quads ainsi que les voitures japonaises.

🚗 Combien de positions a une boîte de vitesses automatique ?

positions boîte automatique

Alors qu'une boîte de vitesses manuelle a généralement entre 5 et 7 rapports, une boîte automatique peut atteindre jusqu'à 10 vitesses. Pour autant, une boîte de vitesses automatique n'a pas dix positions, puisqu'elle passe les vitesses toute seule.

La boîte de vitesses automatique a généralement quatre positions principales :

  • P : position parking, lorsque vous êtes à l'arrêt en stationnement ;
  • N : neutre, c'est le point mort ;
  • D : pour drive (ou démarrer) en anglais, c'est la marche avant ;
  • R : pour reverse (ou reculer), c'est la marche arrière.

En fonction des voitures, vous pourrez trouver d'autres positions comme le B pour brake (freiner), un semblant de frein moteur qui existe notamment sur les Toyota. Une position S (sport) peut aussi exister, ainsi que W (winter, ou hiver en français).

Trouvez le meilleur garage pour vidanger votre boîte de vitesses automatique :

🔍 Boîte de vitesses automatique ou manuelle  ?

boîte de vitesses automatique ou manuelle

Le fonctionnement d'une boîte de vitesses manuelle n'a rien à voir avec une automatique, puisqu'il faut passer les vitesses vous-même grâce à l'embrayage. Vous connaissez sûrement le plateau de vitesses ou dérailleur de vélo ? Pour une voiture à boîte de vitesses manuelle, le principe est pratiquement le même.

Pour transformer la puissance du moteur en force motrice, la boîte de vitesses manuelle délivre une marge de couple moteur variable, c’est-à-dire que chaque rapport démultiplie ou réduit la puissance moteur afin de faire avancer la voiture plus ou moins vite. Tout ce fonctionnement repose sur un principe d’engrenages.

Concrètement, le levier de vitesses fait bouger une pièce en forme de fourchette qui déplace un baladeur. Ce processus déclenche l’engrenage de l’arbre secondaire de la boîte de vitesses et permet de passer une vitesse.

Chaque type de transmission possède ses avantages et ses inconvénients. Si vous avez appris à conduire sur une boîte manuelle, il est très facile de passer à une boîte automatique ; l'inverse est plus compliqué. Voici comment choisir votre boîte :

Avantages Inconvénients
Boîte de vitesses manuelle Grande liberté de conduite
Coût faible
Réparations faciles et peu chères
Consommation inférieure de 5 à 15 % par rapport à une boîte automatique
Conduite contraignante au milieu du trafic
Nécessite un apprentissage pour être prise en main
Boîte de vitesses automatique Conduite fluide (pas d’à-coups)
Confort supérieur à une boîte manuelle
Couple moteur à bas régime amélioré
Longue durée de vie
Entretien simple
Surconsommation
Coût important
Frein moteur moins efficace
Réactivité inférieure (les vitesses passent un peu moins rapidement)

Globalement, choisissez donc votre boîte de vitesses en fonction de :

  • Votre environnement de conduite : la boîte de vitesses automatique est bien plus agréable et pratique en milieu urbain ou dans les bouchons ;
  • Votre budget : aujourd’hui, acquérir une boîte de vitesses manuelle, l’entretenir, la vidanger et la réparer reste moins cher que pour une automatique. L’idéal si vous disposez d’un petit budget est donc de choisir une boîte manuelle ;
  • Vos préférences de conduite : de nombreux conducteurs restent attachés à la boîte manuelle, mais la boîte de vitesses automatique apporte un vrai confort.

Compte tenu de la technologie actuelle et des boîtes disponibles, nous vous recommandons la boîte de vitesses automatique robotisée à double embrayage : elle combine tous les avantages des dernières boîtes automatique, tout en permettant une maîtrise de la consommation de carburant qui vous permettra de faire quelques économies.

🛑 Quels sont les symptômes d'une boîte de vitesses automatique HS ?

symptômes boîte de vitesses automatique HS

Une boîte de vitesses automatique dure généralement toute la vie de votre véhicule, même s'il faut la vidanger périodiquement. Elle peut cependant s'user plus vite que prévu ou être endommagée. Dans ce cas, votre confort de conduite va en prendre un coup. Il est surtout dangereux de rouler avec une boîte de vitesses HS, qu'elle soit automatique ou manuelle.

Voici les symptômes d'une boîte de vitesses automatique défaillante :

  • Elle fonctionne au ralenti et les rapports se passent lentement ou difficilement ;
  • Vous rencontrez des à-coups en roulant ou au démarrage ;
  • Vous entendez des bruits anormaux ;
  • Vous sentez une odeur de brûlé ;
  • Vous perdez de l'huile de boîte de vitesses.

👨‍🔧 Comment contrôler le niveau d'huile de boîte de vitesses automatique ?

niveau huile boîte de vitesses automatique

En moyenne, la vidange de votre huile de boîte de vitesses automatique doit être faite tous les 25 000 à 50 000 kilomètres, ou tous les 2 ans. Cette périodicité est néanmoins très variable : consultez votre carnet d'entretien pour la vérifier.

Entretemps, il vous appartient de vérifier le niveau d'huile de boîte de vitesses. Celle-ci permet de lubrifier les organes de la transmission et il est donc important qu'elle soit en quantité suffisante pour leur bon fonctionnement.

Contrôler le niveau d'huile d'une boîte de vitesses automatique se fait comme pour une boîte manuelle. Il se fait à froid, en ouvrant le bouchon de remplissage de l'huile qui se situe généralement à l'arrière du bloc moteur. Le niveau doit se situer en haut, juste sous le bouchon.

💧 Comment changer l'huile de boîte de vitesses automatique ?

changer huile boîte de vitesses automatique

La vidange de l'huile de boîte de vitesses représente le seul véritable entretien d'une voiture automatique, qui n'a pas d'embrayage à changer. Elle doit se faire périodiquement, en respectant les préconisations constructeur qui varient parfois beaucoup d'un véhicule à l'autre.

Matériel :

  • Bac de vidange
  • Huile de boîte de vitesses
  • Cric
  • Chandelles

Étape 1 : Placez votre voiture sur chandelles[⚓ ancre "etape1"]

Chandelles de voiture

Dans la plupart des cas, vous devez faire la vidange de votre boîte de vitesses automatique avec la voiture soulevée. Pour cela, levez-la avec un cric et placez-la en toute sécurité sur des chandelles ou des rampes. Enclenchez également le frein à main.

Pour faire la vidange, mieux vaut que l'huile soit à température de fonctionnement. Trop chaude, elle risque de vous brûler. Mais trop froide, elle va mal s'écouler et votre temps de vidange sera rallongé. Nous vous recommandons donc de rouler 10 à 15 minutes avant de faire votre vidange.

Étape 2 : Vidangez l'huile de boîte de vitesses[⚓ ancre "etape2"]

vidange huile boîte de vitesses automatique

Une fois la voiture levée, placez un bac de vidange sous le carter d'huile de boîte de vitesses. N'importe quel bac en plastique fera l'affaire. Puis ouvrez le bouchon de vidange en faisant attention car l'huile peut être chaude. Laissez-la s'écouler jusqu'au bout.

Étape 3 : Versez de l'huile neuve[⚓ ancre "etape3"]

remplir huile boîte de vitesses

Lorsque toute l'huile s'est écoulée, remettez en place le bouchon de vidange. Remplissez le réservoir avec de l'huile de boîte de vitesses adaptée en suivant les préconisations de votre constructeur qui figurent dans votre carnet d'entretien. Enfin, refermez le réservoir et conduisez la voiture une dizaine de minutes. Lorsque l'huile atteint sa température de fonctionnement, vérifiez le niveau et faites l'appoint si nécessaire.

💰 Quel est le prix de réparation d'une boîte de vitesses automatique ?

prix boîte de vitesses automatique

Une vidange de boîte de vitesses automatique coûte plus cher qu'une boîte manuelle. En effet, l'intervention est généralement plus complexe ; il faut parfois changer le filtre voire reprogrammer la boîte. Cela fait donc grimper la main d'œuvre, puisque l'opération peut prendre quelques heures. Le prix d'une vidange de boîte de vitesses automatique est donc très variable mais peut coûter autour de 300 €.

Si votre boîte automatique est en panne ou endommagée, la réparation est particulièrement coûteuse. Il faudra peut-être même changer totalement la boîte. Dans ce cas, la facture dépend du type de boîte automatique. Pour une boîte de vitesses automatique à double embrayage, comptez entre 1500 et 2000 €.

Vous savez maintenant comment fonctionne une boîte de vitesses automatique et quelles sont ses différences avec une boîte manuelle. La boîte de vitesses automatique ne demande pas de passer les vitesses et est donc particulièrement confortable en conduite urbaine. Elle est en revanche plus coûteuse.

Trouvez le meilleur garage pour vidanger votre boîte de vitesses automatique :


Écrit les mains dans le cambouis par

Lisa

Mécano du web

25 janvier 2021, 20:01


Pour passer la seconde 🚗💨