ionicons-v5-a Covid-19 : pour limiter la propagation de l’épidémie, nous vous conseillons de reporter votre entretien auto, sauf réparations indispensables.
Plus d’infos

Ça sent mauvais lorsque vous mettez en route la ventilation ? Avant d'accuser l'un de vos passagers, intéressez vous plutôt à l'état de votre filtre d'habitacle. Saviez-vous qu’il faut le changer régulièrement ? On vous a listé les différents signes qui montrent qu'il est temps de remplacer votre filtre d'habitacle.

Calculez le prix pour changer votre filtre d'habitacle :

Quels sont les symptômes d’un filtre d’habitacle encrassé ?

Symptômes filtre d’habitacle HS

Votre filtre d’habitacle est là pour assainir l’air qui arrive dans votre voiture. Lorsque votre filtre d’habitacle est usé, cela se manifeste de quatre façons différentes :

Une perte de ventilation

Pour rappel le filtre d’habitacle n’arrête pas que le pollen mais aussi tous les composants plus volumineux. Cela va de la simple poussière aux feuilles d’arbres. De quoi considérablement gêner l’apport en air de votre ventilation ou de votre climatisation. Donc si vous ressentez une perte de ventilation vérifiez l’état du filtre :

Un manque d’air froid de votre climatisation

Lorsque votre climatisation ne souffle plus assez de froid, on constate souvent également une perte de flux d’air. Le circuit de ventilation ou de climatisation de votre voiture tourne alors au ralenti et a du mal à atteindre la température demandée. Changez votre filtre d’habitacle, et si le problème persiste faites vérifier votre système de climatisation.

Une mauvaise odeur

Avec l’humidité ambiante, le confinement et l’air venant de l’extérieur, le filtre d’habitacle est un lieu idéal pour le développement des bactéries et moisissures. Cela entraîne des mauvaises odeurs significatives d’un filtre d’habitacle à changer, et cela peut aussi vous indiquer le moment opportun pour nettoyer votre circuit de climatisation.

Un filtre en mauvais état

Il est conseillé de jeter régulièrement un œil à son filtre d’habitacle afin de vérifier son état, car il peut simplement être très sale ou obstrué.

Justine les Bons Tuyaux : votre filtre d’habitacle peut être situé à différents endroits de votre voiture. Il peut se trouver sous le capot vers la base du pare-brise, sous la boîte à gants, ou à droite de votre pédalier sous le tableau de bord.

Que faire si votre filtre d’habitacle ne fonctionne plus ?

Filtre à pollen

Votre filtre d’habitacle a une durée de vie limitée. Deux solutions se présentent à vous lorsqu’il est usé :

Le nettoyage

Formé de membranes en tissu, un filtre d’habitacle peut être nettoyé facilement pour allonger sa durée de vie. Aspirez d’abord les saletés, poussières ou objets coincés à l’intérieur, puis nettoyez avec un produit et une éponge.

Le remplacement

Nettoyer votre filtre peut allonger de quelques semaines ou quelques mois la durée de vie de votre filtre, mais cela n’empêche pas son remplacement. Il est conseillé de changer le filtre d’habitacle régulièrement, tous les ans ou tous les 15 000 km.

Vous avez constaté l’un de ces 4 symptômes d’usure de votre filtre d’habitacle ? N’hésitez donc pas à prendre rendez-vous avec l’un de nos Garagistes de Confiance près de chez vous. Si vous êtes un petit peu bricoleur, vous pouvez aussi changer le filtre d'habitacle vous-même.

Calculez le prix pour changer votre filtre d'habitacle :


Benoît
Écrit les mains dans le cambouis par

Benoît

Mécano du web

30 avril 2019, 13:04


Pour passer la seconde 🚗💨