Alert Circle Covid-19 : l'ensemble de nos Garages restent ouverts tous les soirs jusqu'à 19h. Plus d’infos

Vous sentez une odeur déplaisante quand vous allumez votre climatisation ? Cela provient probablement de votre filtre d'habitacle ! Voici dans cet article les différents signes qui doivent vous indiquer que le moment est venu de changer votre filtre d'habitacle !

Calculez le prix pour changer votre filtre d'habitacle :

🔍 Quels sont les symptômes d’un filtre d’habitacle encrassé ?

Symptômes filtre d’habitacle HS

Votre filtre d’habitacle est là pour assainir l’air qui arrive dans votre voiture. Lorsque votre filtre d’habitacle est usé, cela se manifeste de quatre façons différentes :

Une perte de ventilation : Pour rappel le filtre d’habitacle n’arrête pas que le pollen mais aussi tous les composants plus volumineux. Cela va de la simple poussière aux feuilles d’arbres. De quoi considérablement gêner l’apport en air de votre ventilation ou de votre climatisation. Donc si vous ressentez une perte de ventilation vérifiez l’état du filtre :

Un manque d’air froid de votre climatisation : lorsque votre climatisation ne souffle plus assez de froid, on constate souvent également une perte de flux d’air. Le circuit de ventilation ou de climatisation de votre voiture tourne alors au ralenti et a du mal à atteindre la température demandée. Changez votre filtre d’habitacle, et si le problème persiste faites vérifier votre système de climatisation.

Une mauvaise odeur : avec l’humidité ambiante, le confinement et l’air venant de l’extérieur, le filtre d’habitacle est un lieu idéal pour le développement des bactéries et moisissures. Cela entraîne des mauvaises odeurs significatives d’un filtre d’habitacle à changer, et cela peut aussi vous indiquer le moment opportun pour nettoyer votre circuit de climatisation.

Un filtre en mauvais état : il est conseillé de jeter régulièrement un œil à son filtre d’habitacle afin de vérifier son état, car il peut simplement être très sale ou obstrué.

Bon à savoir : votre filtre d’habitacle peut être situé à différents endroits de votre voiture. Il peut se trouver sous le capot vers la base du pare-brise, sous la boîte à gants, ou à droite de votre pédalier sous le tableau de bord.

🗓️ Quelle est la durée de vie d’un filtre d’habitacle ?

Filtre à pollen

Votre filtre d’habitacle n’a pas une durée de vie illimitée. Son rôle est de débarrasser l’air extérieur de toutes ses saletés avant que cet air n’arrive dans votre habitacle. Il se salit donc dès que vous mettez en route le chauffage ou la climatisation.

On vous conseille de changer votre filtre à pollen tous les ans en moyenne, ou dès que vous avez roulé 10 000 à 15 000 km. Si vous roulez beaucoup en ville, n’hésitez pas à anticiper de quelques mois ce remplacement car il y a davantage de pollution qu’à la campagne !

Calculez le prix pour changer votre filtre d'habitacle :

🚗 Quelles sont les astuces pour augmenter la durée de vie de son filtre d’habitacle ?

Filtre à pollen

Même s’il est conseillé de remplacer votre filtre d’habitacle régulièrement, deux astuces existent pour lui redonner un petit coup de jeune :

  • Passer un coup d’aspirateur et de nettoyage : En récupérant les saletés et grosses particules, le filtre d'habitacle se bouche assez facilement, car le maillage du tissu qui le forme est très fin. Vous pouvez alors aspirer sa surface, à puissance faible pour ne pas déchirer les membranes. En complément de l’aspirateur, il est conseillé de nettoyer la surface de la membrane avec une éponge et du savon. Attention tout de même : cette méthode n’est pas conseillée si votre voiture est équipée d’un filtre à charbon actif ou au polyphénol. Si vous êtes sensible au zéro déchet, sachez qu’il existe sur le marché des filtres d’habitacle lavables et réutilisables. Plus chers qu’un modèle traditionnel, il sera tout de même rentabilisé, car ce type de filtre d'habitacle a une durée de vie pouvant atteindre les 5 ans.
  • Utiliser un anti bactérien : lorsque le filtre est obstrué et qu’il est en présence d’humidité, l’environnement est propice au développement des bactéries. Après l’avoir aspiré et nettoyé, vaporisez du produit anti bactérien afin de donner ainsi plus d’efficacité à votre filtre à pollen.

Attention, ces deux petites astuces vous feront seulement gagner un peu de temps, mais ne remplaceront pas pour autant le changement du filtre d’habitacle.

👨‍🔧 Que faire si votre filtre d’habitacle ne fonctionne plus ?

Filtre à pollen

Votre filtre d’habitacle a une durée de vie limitée. Deux solutions se présentent à vous lorsqu’il est usé :

Le nettoyage : formé de membranes en tissu, un filtre d’habitacle peut être nettoyé facilement pour allonger sa durée de vie. Aspirez d’abord les saletés, poussières ou objets coincés à l’intérieur, puis nettoyez avec un produit et une éponge.

Le remplacement : nettoyer votre filtre peut allonger de quelques semaines ou quelques mois la durée de vie de votre filtre, mais cela n’empêche pas son remplacement. Il est conseillé de changer le filtre d’habitacle régulièrement, tous les ans ou tous les 15 000 km.

🔧 Comment remplacer votre filtre d’habitacle ?

Changement de filtre d'habitacle

Attention, la marche à suivre dépend beaucoup de votre véhicule. Malheureusement, le filtre d’habitacle n’est pas situé au même endroit sur tous les modèles. Et il est plus ou moins facilement accessible ! Nous allons donc vous expliquer les différentes étapes à suivre pour changer votre filtre d'habitacle.

Matériel nécessaire : un nouveau filtre d'habitacle, une caisse à outils

Etape 1 : Achetez un nouveau filtre [⚓ ancre "etape1"]

achetez un nouveau filtre

Achetez un nouveau filtre d'habitacle aux mêmes dimensions que l’ancien. Renseignez-vous sur le manuel de votre voiture ou en ligne pour connaître les types de filtres compatibles avec votre véhicule. Selon votre modèle et si vous êtes équipé ou non d’une climatisation, le filtre à pollen ne se trouve pas forcément au même endroit.

Etape 2 : Si le filtre se trouve à l'intérieur de la voiture [⚓ ancre "etape2"]

le filtre se trouve a l'intérieur de la voiture

Le plus souvent sur les modèles récents, le filtre d’habitacle se trouve derrière ou sous la boîte à gants. Il faut parfois retirer cette dernière ou des caches pour y accéder. Vous aurez besoin d’un tournevis ou de pinces. Attention, vous devrez peut-être déconnecter l’airbag passager pour éviter son déclenchement. Si vous ne vous sentez pas l’âme d’un bricoleur, le plus simple est de confier l’opération à l’un de nos garages de confiance.

Etape 3 : Si le filtre se trouve sous le capot [⚓ ancre "etape3"]

le filtre d'habitacle se trouve sous le capot

Le filtre d’habitacle peut aussi être placé sous votre capot moteur. C’est le cas sur les modèles plus anciens (avant 2005). Dans ce cas, il vous suffit d’ouvrir le capot. Le filtre est facilement identifiable, se trouvant sous la base de votre pare-brise, généralement du côté droit de votre voiture. Il est souvent recouvert d’un cache. Il suffit de retirer celui-ci et de changer votre filtre d'habitacle.

Dernier conseil : votre filtre a un sens ! Pour que la filtration soit optimale, vérifiez bien dans quel sens vous l’insérez en vous aidant des flèches sur le filtre. Mais si vous avez peur de faire des bêtises, le plus simple est de faire appel à un garagiste. Notre comparateur de garages vous permet de trouver le meilleur garage près de chez vous, au meilleur prix !

Calculez le prix pour changer votre filtre d'habitacle :


Écrit les mains dans le cambouis par

Pandora

Mécano du web

25 février 2020, 14:02


Pour passer la seconde 🚗💨