Le filtre d'habitacle sert à retenir les allergènes et particules qui se trouvent dans l'air pour en protéger votre habitacle. Il filtre ainsi les poussières, pollens et mauvaises odeurs de l'extérieur. Mais il s'agit d'une pièce d'usure : vous devez changer votre filtre d'habitacle tous les ans environ.

Sommaire :

Calculez le prix pour changer votre filtre d'habitacle :

🔍 Quels sont les symptômes d’un filtre d’habitacle encrassé ?

Symptômes filtre d’habitacle HS

Votre filtre d’habitacle est là pour assainir l’air qui arrive dans votre voiture. Lorsque votre filtre d’habitacle est usé, cela se manifeste de quatre façons différentes :

  • Une baisse de la ventilation ;
  • Une absence d'air froid ;
  • De mauvaises odeurs ;
  • Un filtre visuellement encrassé.

Une perte de ventilation

Pour rappel, le filtre d’habitacle n’arrête pas que le pollen mais aussi tous les composants plus volumineux. Cela va de la simple poussière aux feuilles d’arbres, ainsi que les mauvaises odeurs et de nombreux allergènes. Mais quand il est encrassé, il peut se boucher.

Cela va alors gêner l’apport en air de votre ventilation ou de votre climatisation. Si vous ressentez une perte de ventilation dans votre habitacle, vérifiez donc l’état du filtre :

Un manque d’air froid de votre climatisation

Lorsque votre climatisation ne souffle plus assez de froid, on constate souvent également une perte de flux d’air. Le circuit de ventilation ou de climatisation de votre voiture tourne alors au ralenti et a du mal à atteindre la température demandée. Changez votre filtre d’habitacle, et si le problème persiste faites vérifier votre système de climatisation.

Une mauvaise odeur

Avec l’humidité ambiante, le confinement et l’air venant de l’extérieur, le filtre d’habitacle est un lieu idéal pour le développement des bactéries et moisissures. Cela entraîne des mauvaises odeurs, caractéristiques d’un filtre d’habitacle à changer, et cela peut aussi vous indiquer le moment opportun pour nettoyer votre circuit de climatisation.

Un filtre en mauvais état

Il est conseillé de jeter régulièrement un œil à son filtre d’habitacle afin de vérifier son état, car il peut simplement être très sale ou obstrué. Vous repérerez sans problème si votre filtre d'habitacle est encrassé et qu'il faut le changer.

Bon à savoir : votre filtre d’habitacle peut être situé à différents endroits de votre voiture. Il peut se trouver sous le capot vers la base du pare-brise, sous la boîte à gants, ou à droite de votre pédalier sous le tableau de bord.

🗓️ Quelle est la durée de vie d’un filtre d’habitacle ?

durée de vie filtre d'habitacle

Votre filtre d’habitacle n’a pas une durée de vie illimitée. Comme tous les filtres de votre voiture, c'est ce qu'on appelle une pièce d'usure. En effet, son rôle est de débarrasser l’air extérieur de toutes ses saletés avant que cet air n’arrive dans votre habitacle. Il se salit donc dès que vous mettez en route le chauffage ou la climatisation.

Il est conseillé de changer votre filtre à pollen tous les ans en moyenne, ou dès que vous avez roulé 10 000 à 15 000 km. Si vous roulez beaucoup en ville, n’hésitez pas à anticiper de quelques mois ce remplacement car il y a davantage de pollution qu’à la campagne.

Calculez le prix pour changer votre filtre d'habitacle :

🚗 Comment augmenter la durée de vie de son filtre d’habitacle ?

augmenter durée de vie filtre d'habitacle

En moyenne, le filtre d'habitacle se change tous les ans. Même s’il est conseillé de remplacer votre filtre d’habitacle régulièrement, deux astuces existent pour prolonger sa durée de vie :

En récupérant les saletés et grosses particules, le filtre d'habitacle se bouche assez facilement, car le maillage du tissu qui le forme est très fin. Vous pouvez alors aspirer sa surface, à puissance faible pour ne pas déchirer les membranes.

En complément de l’aspirateur, il est conseillé de nettoyer la surface de la membrane avec une éponge et du savon. Attention tout de même : cette méthode n’est pas conseillée si votre voiture est équipée d’un filtre à charbon actif ou au polyphénol.

Si vous êtes sensible au zéro déchet, sachez qu’il existe sur le marché des filtres d’habitacle lavables et réutilisables. Plus cher qu’un modèle traditionnel, il sera tout de même rentabilisé, car ce type de filtre d'habitacle a une durée de vie pouvant atteindre les 5 ans.

Par ailleurs, lorsque le filtre est obstrué et qu’il est en présence d’humidité, l’environnement est propice au développement des bactéries. Après l’avoir aspiré et nettoyé, vaporisez du produit antibactérien afin de donner plus d’efficacité à votre filtre à pollen.

Attention, ces deux petites astuces vous feront seulement gagner un peu de temps, mais ne remplaceront pas pour autant le changement du filtre d’habitacle qui reste périodiquement obligatoire.

👨‍🔧 Que faire si votre filtre d’habitacle ne fonctionne plus ?

changer filtre d'habitacle

Votre filtre d’habitacle a une durée de vie limitée. Deux solutions se présentent à vous lorsqu’il est usé :

  • Le nettoyage : formé de membranes en tissu, un filtre d’habitacle peut être nettoyé facilement pour allonger sa durée de vie. Aspirez d’abord les saletés, poussières ou objets coincés à l’intérieur, puis nettoyez avec un produit et une éponge.
  • Le remplacement : nettoyer votre filtre peut allonger de quelques semaines ou quelques mois la durée de vie de votre filtre, mais cela n’empêche pas son remplacement. Il est conseillé de changer le filtre d’habitacle régulièrement, tous les ans ou tous les 15 000 km.

🔧 Comment changer votre filtre d’habitacle ?

Changement de filtre d'habitacle

Attention, la marche à suivre dépend beaucoup de votre véhicule. Malheureusement, le filtre d’habitacle n’est pas situé au même endroit sur tous les modèles, et il est plus ou moins facilement accessible. Nous allons donc vous expliquer les différentes étapes à suivre pour changer votre filtre d'habitacle en fonction de son emplacement.

Matériel nécessaire :

  • Un nouveau filtre d'habitacle
  • Une caisse à outils

Étape 1 : Achetez un nouveau filtre [⚓ ancre "etape1"]

achetez un nouveau filtre

Achetez un nouveau filtre d'habitacle aux mêmes dimensions que l’ancien. Renseignez-vous sur le manuel de votre voiture ou en ligne pour connaître les types de filtres compatibles avec votre véhicule. Selon votre modèle et si vous êtes équipé ou non d’une climatisation, le filtre à pollen ne se trouve pas forcément au même endroit.

Étape 2 : Si le filtre se trouve à l'intérieur de la voiture [⚓ ancre "etape2"]

le filtre se trouve a l'intérieur de la voiture

Le plus souvent, sur les modèles récents, le filtre d’habitacle se trouve derrière ou sous la boîte à gants. Il faut parfois retirer cette dernière ou des caches pour y accéder. Vous aurez besoin d’un tournevis ou de pinces.

Attention, vous devrez peut-être déconnecter l’airbag passager pour éviter son déclenchement. Si vous ne vous sentez pas l’âme d’un bricoleur, le plus simple est de confier l’opération à un garagiste.

Étape 3 : Si le filtre se trouve sous le capot [⚓ ancre "etape3"]

le filtre d'habitacle se trouve sous le capot

Le filtre d’habitacle peut aussi être placé sous votre capot moteur. C’est le cas sur les modèles plus anciens (avant 2005). Dans ce cas, il vous suffit d’ouvrir le capot. Le filtre est facilement identifiable et se trouve sous la base de votre pare-brise, généralement du côté droit de votre voiture. Il est souvent recouvert d’un cache. Il suffit de retirer celui-ci et de changer votre filtre d'habitacle.

Dernier conseil : votre filtre a un sens ! Pour que la filtration soit optimale, vérifiez bien dans quel sens vous l’insérez en vous aidant des flèches sur le filtre. Mais si vous avez peur de faire des bêtises, le plus simple est de faire appel à un garagiste. Notre comparateur de garages vous permet de trouver le meilleur garage près de chez vous au meilleur prix !

Calculez le prix pour changer votre filtre d'habitacle :


Pandora
Écrit les mains dans le cambouis par

Pandora

Mécano du web

25 février 2020, 14:00


Pour passer la seconde 🚗💨