Nouvelle technologie garantissant la sécurité des automobilistes, le limiteur de vitesse est un dispositif présent sur les véhicules récents. Permettant au conducteur de définir une vitesse à ne pas dépasser, il permet également de respecter les limites de vitesse sur les différentes routes empruntées.

Sommaire :

Trouvez le meilleur garage pour réparer votre voiture :

🚗 Comment fonctionne un limiteur de vitesse ?

Comment fonctionne un limiteur de vitesse

Le limiteur est une fonctionnalité qui permet d'empêcher l'automobiliste de dépasser une vitesse que lui seul peut définir. Homologué au niveau international, son symbole/logo est sur le tableau de bord et est représenté par un cadran de vitesse avec une flèche, assez semblable à celui du régulateur de vitesse.

Il faut noter qu'on appelle cela un limiteur de vitesse et non un limitateur. Au niveau européen, l'ensemble des poids lourds récents sont équipés de ce dispositif afin de ne pas dépasser la vitesse réglementaire.

Facile à mettre en place sur le tableau de bord, il est très pratique notamment pour les utilisations en zone urbaine où il est difficile de maintenir une vitesse constante et où les contrôles de vitesse peuvent être fréquents. Il est proposé en série ou en option avec le régulateur de vitesse selon les modèles et les marques de véhicules. En règle générale, cela coûte entre 150€ et 270€.

En aucun cas il n'empêche l'automobiliste d'augmenter sa vitesse. C'est un système d'information qui va émettre un signal sonore et visuel lorsque la limite va être dépassée. Un point dur est présent sur la pédale d'accélérateur lorsque la limite de vitesse est atteinte, mais le conducteur peut outrepasser ce point et conduire avec une vitesse plus importante.

💡 Quelle est la différence entre un limiteur et un régulateur de vitesse ?

différence limiteur de vitesse et régulateur

Ces deux dispositifs permettent d'apporter du confort en termes de conduite et d'éviter les excès de vitesse sur la route. Cependant, ils ont deux rôle distincts lors de leur utilisation.

En effet, le limiteur de vitesse est plutôt utilisé en ville et permet de ne pas dépasser une vitesse définie au préalable par le conducteur tandis que le régulateur est là pour fixer une allure constante, notamment pour des phases de conduite sur l'autoroute.

Techniquement, le régulateur s'enclenche lorsque vous atteignez la vitesse souhaitée et il vous permet de maintenir cette vitesse sans avoir les pieds sur les pédales.

différence entre limiteur régulateur vitesse symbole logo

À gauche, le symbole du régulateur de vitesse et à droite, le logo du limiteur de vitesse.

Le véhicule s'adaptera, que vous soyez en côte ou en descente, pour maintenir cette vitesse. Contrairement au limiteur de vitesse, le régulateur permet une diminution de la consommation de carburant.

Actuellement, il existe également le régulateur de vitesse adaptatif qui permet aux automobilistes de garder une distance de sécurité minimale avec les autres voitures sur la route. Les modèles les plus récents sont dotés d'une caméra vidéo permettant de maintenir une distance de 100 m à 250 m avec les autres véhicules selon le type de route empruntée.

Trouvez le meilleur garage pour réparer votre voiture :

💨 Comment utiliser le limiteur de vitesse ?

comment utiliser limiteur de vitesse

Le limiteur de vitesse est un dispositif assez simple d'utilisation. Il fonctionne généralement à partir de 30km/h. Selon le modèle de votre véhicule, son emplacement peut différer et se trouve soit sur le volant, soit sur le commodo (commandes intégrées sous le volant).

Pour le mettre en place sur votre véhicule, cela se fait en 3 étapes :

  • Choisir la fonction limiteur de vitesse : soit le bouton du limiteur est directement disponible sur les commandes, soit il sera nécessaire d'accéder au menu à travers la commande 'mode' ;
  • Paramétrer la vitesse maximale : en cliquant sur le bouton 'set', cela vous permettra d'ajuster la vitesse maximale avec les mollettes + et - par fourchette de 10 km et si vous souhaitez réguler la vitesse au kilomètre près, utilisez les fonctions 'res' (elle permet aussi de revenir à la dernière vitesse mémorisée) ou 'set'.

Comme vous pouvez le remarquer, le limiteur de vitesse peut se mettre en place aisément sur votre véhicule afin d'apporter du confort à votre conduite et vous permettre de respecter les limites de vitesse sans avoir besoin de vérifier votre cadran à chaque moment.

👨‍🔧 Comment désactiver le limiteur de vitesse ?

Comment désactiver limiteur de vitesse

Si vous n'avez plus la nécessité d'utiliser le limiteur de vitesse, notamment si vous changez de type de route, vous pouvez le faire par 3 moyens différents :

  1. Avec la commande CNL : celle-ci va mettre en pause le limiteur de vitesse ;
  2. Avec le bouton 0/1 : le limiteur de vitesse va être arrêté totalement ;
  3. Appuyer fermement sur la pédale d'accélérateur : vous sentirez un point dur sur l'accélérateur et en appuyant fortement sur la pédale, vous dépasserez ce point dur et le limiteur de vitesse sera désactivé.

Le limiteur de vitesse est un dispositif très intéressant dont les derniers modèles de véhicule sont dotés. Ainsi, il permet de simplifier votre conduite et de limiter votre vitesse, notamment dans vos déplacements urbains. Dotés de plus en plus d'équipements d'aide à la conduite, les véhicules modernes permettent d'apporter plus de confort et de souplesse dans vos déplacements au quotidien.

Trouvez le meilleur garage pour réparer votre voiture :


Écrit les mains dans le cambouis par

Charlene

Mécano du web

08 décembre 2020, 10:12


Pour passer la seconde 🚗💨