Vous avez remarqué que votre niveau de liquide de refroidissement est plus bas que d'habitude mais après avoir enquêté un peu vous êtes certain qu'il ne s'agit pas d'une fuite. Avant de changer votre liquide de refroidissement pensez à bien faire le tour des causes possibles, on vous dit tout dans cet article !

Sommaire :

Calculez le prix pour purger votre liquide de refroidissement :

🚗 Comment contrôler le niveau de liquide de refroidissement ?

niveau liquide de refroidissement

Commencez par vérifier l’étendu des dégâts en contrôlant le niveau de votre liquide de refroidissement.

Où mettre le liquide de refroidissement ? Pour vérifier le niveau de votre liquide de refroidissement il va vous falloir vérifier le vase d’expansion (réservoir) où se situe le liquide. Pour éviter tout risque de brûlure, pensez à bien vérifier le liquide de refroidissement lorsqu'il est froid. Si le niveau a besoin d'être réajusté, il vous suffit de verser le liquide de refroidissement dans le vase d'expansion.

Si votre voiture n’est pas équipée d’un voyant de liquide de refroidissement

  • Ouvrez votre capot
  • Repérez le réservoir de liquide de refroidissement à l’aide du symbole sur le bouchon
  • Aidez-vous des repères min. et max sur le réservoir pour vérifier le niveau

Si votre voiture est équipée d’un voyant de liquide de refroidissement

Attention, ce voyant n’est pas infaillible ! Il s’allume dès que vous atteignez le niveau minimum de liquide de refroidissement. Mais comme toutes pièces électroniques, le capteur qui l’actionne peut ne plus fonctionner correctement et mal vous renseigner sur le niveau réel de votre réservoir de liquide de refroidissement.

Pensez-donc à contrôler régulièrement le niveau de votre liquide de refroidissement par vous-même en ouvrant le capot !

👨‍🔧 Comment vérifier la pompe à eau ?

pompe à eau refroidissement

La baisse de liquide peut venir d’un souci avec la pompe à eau. C’est la pièce chargée de récupérer le liquide de refroidissement et de le réinjecter dans le circuit de refroidissement. La pompe à eau peut être entraînée soit par la courroie de distribution ou bien par la courroie d'accessoire. Si la pompe à eau ne fonctionne pas correctement, le liquide de refroidissement n’arrivera pas jusqu’à votre moteur et ce dernier ne sera pas refroidi correctement !

À moins d’être un peu mécano, il vous sera difficile de détecter si le souci vient de votre pompe à eau. Il faut donc impérativement faire appel à un garagiste pour un diagnostic.

Calculez le prix pour purger votre liquide de refroidissement :

🔍 Comment vérifier le radiateur de refroidissement ?

radiateur refroidissement voiture

Une baisse du liquide de refroidissement peut aussi être causée par une défaillance du radiateur ! Le liquide est renvoyé vers le radiateur une fois qu’il a rempli sa fonction de refroidissement. Le radiateur, placé à l’avant de la voiture, derrière les entrées d’air, est chargé de refroidir le liquide grâce à l’air récupéré lorsque vous roulez. Si le radiateur est défectueux, qu’il y a une fuite ou qu’il est bouché, le cycle de refroidissement ne se fait plus correctement et le moteur n’est pas bien refroidi. Il faut alors absolument changer le radiateur ! Voici donc en quelques étapes comment vérifier votre radiateur de refroidissement !

Matériel nécessaire :

  • Caisse à outils
  • Gants de protection

Etape 1 : Vérifiez que le radiateur ne fuit pas [⚓ ancre "etape1"]

fuite sous la voiture

Si le liquide de refroidissement arrive à passer à travers votre radiateur vous verrez une tâche de liquide sur le sol. Avant toute chose commencez donc pas vérifier qu'aucune tâche ne se situe sous votre voiture lorsque vous êtes garé.

Etape 2 : Vérifiez que votre voiture ne surchauffe pas [⚓ ancre "etape2"]

moteur qui surchauffe

Si votre radiateur ne fonctionne plus correctement, votre moteur risque de surchauffer car il ne sera plus refroidi correctement. Dans ce cas vous devrez vous rendre chez un garagiste pour faire vérifier ou changer le radiateur.

Etape 3 : Vérifiez la présence de boue dans le radiateur [⚓ ancre "etape3"]

boue radiateur de refroidissement

Si c'est le cas c'est que le liquide de refroidissement n'a plus son aspect d'origine. cela peut être causé par une panne du radiateur. Si vous constatez de la boue dans le radiateur il faudra alors changer votre radiateur de refroidissement.

Etape 4 : Vérifiez le niveau de liquide de refroidissement [⚓ ancre "etape4"]

vérifier niveau du liquide de refroidissement

Si vous remarquez que le niveau de liquide de refroidissement est constamment bas cela peut venir d'une fuite au niveau du radiateur de refroidissement. Dans ce cas, prenez rendez-vous chez le garagiste pour effectuer des vérifications !

🔧 Comment vérifier l’échangeur eau/huile ?

échangeur eau huile

Cette pièce collecte l’huile et l’eau de votre moteur en prenant soin de ne pas les mélanger grâce à son séparateur. Si votre échangeur se détériore, il n’y aura pas de fuite de liquide mais l’échangeur enverra de l’eau dans l’huile, ou le contraire !

Dans tous les cas, cela provoquera une accélération de la consommation de liquide de refroidissement. Vous constaterez une surchauffe du moteur, ou que votre indicateur de température grimpe en flèche. Faites remplacer au plus vite votre échangeur eau/huile !

Même si une « simple » fuite peut être la cause d’une baisse de niveau de liquide de refroidissement, d’autres causes beaucoup plus graves pour votre moteur sont possibles ! Pour être sûr de votre diagnostic et avoir un avis d’expert, nous vous conseillons de faire appel à l’un de nos Garagistes de Confiance.

Calculez le prix pour purger votre liquide de refroidissement :


Écrit les mains dans le cambouis par

Pandora

Mécano du web

15 janvier 2020, 6:01


Pour passer la seconde 🚗💨