Dans la plupart des cas, une baisse inhabituelle du niveau de liquide de refroidissement est due à une fuite. Cependant il arrive qu'il s'agisse d'une autre cause : problème de radiateur, souci au niveau de l'échangeur eau/huile, etc. Avant de changer votre liquide de refroidissement, il faudra trouver l'origine de cette baisse de niveau.

Sommaire :

Trouvez le meilleur garage pour purger votre liquide de refroidissement :

🚗 Comment contrôler le niveau de liquide de refroidissement ?

niveau liquide de refroidissement

Si vous avez remarqué que votre niveau de liquide de refroidissement baisse, commencez par vérifier l’étendue des dégâts en contrôlant le niveau de votre liquide de refroidissement.

Pour vérifier le niveau de votre liquide de refroidissement, il va vous falloir vérifier le vase d’expansion où se situe le liquide, c'est-à-dire son réservoir. Le niveau de liquide doit se trouver entre les deux graduations situées sur le côté du vase : une graduation minimale et une graduation maximale.

Pour éviter tout risque de brûlure, pensez à bien vérifier le liquide de refroidissement lorsqu'il est froid. Si le niveau a besoin d'être réajusté, il vous suffit de verser le liquide de refroidissement dans le vase d'expansion.

Si votre voiture n’est pas équipée d’un voyant de liquide de refroidissement

  • Ouvrez votre capot ;
  • Repérez le réservoir de liquide de refroidissement à l’aide du symbole sur le bouchon ;
  • Aidez-vous des repères min et max sur le réservoir pour vérifier le niveau.

Si votre voiture est équipée d’un voyant de liquide de refroidissement

Attention ce voyant n’est pas infaillible ! Il s’allume dès que vous atteignez le niveau minimum de liquide de refroidissement. Mais comme toutes pièces électroniques, le capteur qui l’actionne peut ne plus fonctionner correctement et mal vous renseigner sur le niveau réel de votre réservoir de liquide de refroidissement.

Pensez donc à contrôler régulièrement le niveau de votre liquide de refroidissement par vous-même en ouvrant le capot.

👨‍🔧 Comment vérifier la pompe à eau ?

pompe à eau refroidissement

Une baisse de liquide de refroidissement sans fuite peut venir d’un souci avec la pompe à eau. C’est la pièce chargée de récupérer le liquide de refroidissement et de le réinjecter dans le circuit de refroidissement. La pompe à eau peut être entraînée soit par la courroie de distribution, soit par la courroie d'accessoire.

Si la pompe à eau ne fonctionne pas correctement, le liquide de refroidissement n’arrivera pas jusqu’à votre moteur et ce dernier ne sera pas refroidi comme il se doit.

À moins d’être un peu mécanicien, il vous sera difficile de détecter si le souci vient de votre pompe à eau. Il faut donc impérativement faire appel à un garagiste pour un diagnostic. Trouvez le meilleur garagiste sur Vroomly.

Trouvez le meilleur garage pour purger votre liquide de refroidissement :

🔍 Comment vérifier le radiateur de refroidissement ?

radiateur refroidissement voiture

Une baisse du liquide de refroidissement peut aussi être causée par une défaillance du radiateur. Le liquide est renvoyé vers le radiateur une fois qu’il a rempli sa fonction de refroidissement. Le radiateur, placé à l’avant de la voiture derrière les entrées d’air, refroidit le liquide grâce à l’air récupéré lorsque vous roulez. Si le radiateur est défectueux, qu’il y a une fuite ou qu’il est bouché, le cycle de refroidissement ne se fait plus correctement et le moteur n’est pas bien refroidi.

Matériel nécessaire :

  • Caisse à outils
  • Gants de protection

Étape 1 : Vérifiez que le radiateur ne fuit pas [⚓ ancre "etape1"]

fuite sous la voiture

Si le liquide de refroidissement arrive à passer à travers votre radiateur, vous verrez une tâche de liquide sur le sol. Avant toute chose, commencez donc par vérifier qu'aucune tâche ne se situe sous votre voiture lorsque vous êtes garé.

Étape 2 : Vérifiez que votre voiture ne surchauffe pas [⚓ ancre "etape2"]

moteur qui surchauffe

Si votre radiateur ne fonctionne plus correctement, votre moteur risque de surchauffer car il ne sera plus refroidi comme il faut. Dans ce cas vous devrez vous rendre chez un garagiste pour faire vérifier ou changer le radiateur.

Étape 3 : Vérifiez la présence de boue dans le radiateur [⚓ ancre "etape3"]

boue radiateur de refroidissement

Si c'est le cas, c'est que le liquide de refroidissement n'a plus son aspect d'origine. Cela peut être causé par une panne du radiateur. Si vous constatez de la boue dans le radiateur il faudra alors changer votre radiateur de refroidissement.

Étape 4 : Vérifiez le niveau de liquide de refroidissement [⚓ ancre "etape4"]

vérifier niveau du liquide de refroidissement

Si vous remarquez que le niveau de liquide de refroidissement est constamment bas, cela peut venir d'une fuite au niveau du radiateur de refroidissement. Dans ce cas, prenez rendez-vous chez le garagiste pour effectuer des vérifications.

🔧 Comment vérifier l’échangeur eau/huile ?

échangeur eau huile

L'échangeur collecte l’huile et l’eau de votre moteur en prenant soin de ne pas les mélanger grâce à son séparateur. Si votre échangeur se détériore, il n’y aura pas de fuite de liquide mais l’échangeur enverra de l’eau dans l’huile, ou le contraire.

Dans tous les cas, cela provoquera une accélération de la consommation de liquide de refroidissement. Vous constaterez une surchauffe du moteur ou que votre indicateur de température grimpe en flèche. Faites alors remplacer au plus vite votre échangeur eau/huile.

Même si une fuite peut être la cause d’une baisse de niveau de liquide de refroidissement, d’autres causes encore plus graves pour votre moteur sont possibles. Pour être sûr de votre diagnostic et avoir un avis d’expert, nous vous conseillons de faire appel à l’un de nos garagistes de confiance. Prenez vite rendez-vous dans un garage proche de chez vous sur Vroomly.

Trouvez le meilleur garage pour purger votre liquide de refroidissement :


Pandora
Écrit les mains dans le cambouis par

Pandora

Mécano du web

23 octobre 2023, 14:34


Pour passer la seconde 🚗💨