Vous pensez que votre voiture n’a besoin que de carburant et d’huile moteur  ? Détrompez-vous ! D’autres fluides sont tout aussi importants. C’est le cas de votre liquide de refroidissement, qu’il faut changer régulièrement. Vital pour votre moteur, il est important de savoir comment il fonctionne, et quel est son rôle dans votre système de refroidissement. Pas de panique, on vous explique tout !

Calculez le prix pour purger votre liquide de refroidissement :

À quoi sert le liquide de refroidissement ?

Liquide de refroidissement

Tout d’abord, reprenons les bases : votre moteur fonctionne grâce à une réaction explosive, appelée combustion. Lorsqu’il tourne, il chauffe à plus de 100 °C.

Cette chaleur est transmise aux autres composants du moteur de votre voiture, mais ils ont besoin d’être protégés de celle-ci. Le joint de culasse est, par exemple, une pièce très sensible à la chaleur de votre moteur. En cas de forte température, il peut se détériorer et percer votre porte-monnaie si vous devez le remplacer.

C’est là qu’intervient le liquide de refroidissement ! Il est chargé d’absorber une partie de cette chaleur, afin de refroidir le moteur et ses composants.

Ce liquide a une apparence proche de l’eau et ne doit pas geler en hiver pour pouvoir bien fonctionner. Pour éviter cela, il contient de l’éthylène glycol qui est un composant antigel, ce qui explique son surnom de liquide antigel.

Autre point à souligner : en cas de températures trop élevées, votre moteur ne peut fonctionner de manière optimale. Par conséquent, votre véhicule consomme plus de carburant. 

Comment fonctionne le système de refroidissement ?

Système de refroidissement

Maintenant que vous savez que le liquide de refroidissement sert à refroidir votre moteur, voyons comment il fait ça.

Le liquide de refroidissement circule entre le radiateur et le moteur. Une fois envoyé dans le système de refroidissement, il récupère l’excédent de chaleur, pour ensuite passer dans votre radiateur. Il est refroidi par l’air ambiant qui arrive des les entrées d’air et de la calandre. Il repart ensuite vers le moteur et ainsi de suite.

Votre liquide de refroidissement doit être changé régulièrement, car il s’use avec le temps. Lorsqu’on parle de remplacement ou de remise à niveau, cela inclut également une purge du liquide de refroidissement.

Pourquoi ? Tout simplement pour extraire les bulles d’air qui se sont créées progressivement à l’intérieur et pour éviter de mélanger deux sortes de liquides (si vous en choisissez un nouveau). Notez que le remplacement de votre liquide de refroidissement est à réaliser tous les 30 000 kilomètres, ou tous les 3 ans en moyenne chez votre garagiste.

Vous savez maintenant pourquoi votre liquide de refroidissement est nécessaire au bon fonctionnement de votre moteur. Mais savez-vous comment le changer  ? Pour cela, rendez-vous sur notre article pour tout savoir sur le changement du liquide de refroidissement, ou prenez tout simplement rendez-vous chez l’un de nos Garagistes de Confiance.

Calculez le prix pour purger votre liquide de refroidissement :


Benoît

Benoît

Mécano du web

11 mai 2019, 10:05


Pour passer la seconde 🚗💨