Le rôle du liquide de refroidissement est de garder votre moteur à la bonne température et ainsi de lui éviter de surchauffer. Vous devez donc être particulièrement vigilant à son entretien au risque d’entraîner une casse de votre moteur et donc de très lourdes réparations bien plus coûteuses qu'un simple changement de liquide de refroidissement.

Sommaire :

Trouvez le meilleur garage pour purger votre liquide de refroidissement :

🚗 Quel est le rôle du liquide de refroidissement ?

role liquide refroidissement

Le liquide de refroidissement a pour rôle de réguler la température du moteur lorsque vous roulez. Pour ce faire, le liquide tourne dans un circuit qui évacue la chaleur du moteur grâce à un radiateur placé à l’avant de votre véhicule.

En circuit fermé, le liquide de refroidissement est continuellement refroidi par le radiateur avant son passage dans le moteur. Il est contenu dans un réservoir appelé vase d’expansion, facilement accessible en ouvrant le capot.

Le rôle du liquide de refroidissement est essentiel parce que votre moteur fonctionne grâce à une réaction explosive, appelée combustion. Lorsqu’il tourne, il chauffe à plus de 100 °C. Cette chaleur est transmise aux autres composants du moteur de votre voiture, mais ils ont besoin d’être protégés de celle-ci.

Le joint de culasse est, par exemple, une pièce très sensible à la chaleur de votre moteur. En cas de forte température, il peut se détériorer. Il faudra alors le remplacer, mais il s'agit d'une pièce dont le changement coûte plusieurs centaines d'euros.

Autre point à souligner : en cas de températures trop élevées, votre moteur ne peut fonctionner de manière optimale. Par conséquent, votre véhicule consomme plus de carburant.

Le liquide de refroidissement n'a rien à voir avec de l'eau toute simple. Il n'a d'ailleurs pas la même couleur. On reconnaît le liquide de refroidissement à sa couleur rose, jaune, orange ou verte.

Le liquide de refroidissement ne doit pas geler en hiver pour pouvoir bien fonctionner. Pour éviter cela, il contient de l’éthylène glycol qui est un composant antigel, ce qui explique son surnom de liquide antigel. On distingue aussi deux types principaux de liquide de refroidissement :

  • Le liquide d'origine minérale ;
  • Le liquide d'origine organique.

Au moment de choisir votre liquide de refroidissement, il est important d'acheter le vôtre en fonction des recommandations de votre constructeur.

🔧 Comment fonctionne le liquide de refroidissement  ?

Système de refroidissement

Le liquide de refroidissement circule entre le radiateur et le moteur. Une fois envoyé dans le système de refroidissement, il récupère l’excédent de chaleur, pour ensuite passer dans votre radiateur. Il est refroidi par l’air ambiant qui arrive des entrées d’air et de la calandre. Il repart ensuite vers le moteur et ainsi de suite.

Votre liquide de refroidissement doit être changé régulièrement, car il s’use avec le temps. Lorsqu’on parle de remplacement ou de remise à niveau, cela inclut également une purge du liquide de refroidissement.

Pourquoi ? Tout simplement pour extraire les bulles d’air qui se sont créées progressivement à l’intérieur et pour éviter de mélanger deux sortes de liquides si vous en choisissez un nouveau.

Notez que le remplacement de votre liquide de refroidissement est à réaliser tous les 30 000 kilomètres, ou tous les 3 ans en moyenne chez votre garagiste.

Trouvez le meilleur garage pour purger votre liquide de refroidissement :

💧 Comment faire le niveau de votre liquide de refroidissement ?

niveau liquide de refroidissement

Le contrôle du niveau du liquide de refroidissement est très facile à faire. Sur le vase d’expansion, vous avez deux repères :

  • Le niveau mini : niveau minimal en dessous duquel il est urgent de remettre du liquide de refroidissement.
  • Le niveau maxi : le niveau maximal de liquide de refroidissement à ne pas dépasser pour éviter un débordement.

Vous n'avez donc qu'à vous assurer que le niveau de liquide se trouve entre ces deux graduations. S'il est trop bas, faites l'appoint en ouvrant le bouchon du vase d'expansion.

Le contrôle est simple, mais pensez impérativement à l'effectuer à froid. Ouvrir le bocal de refroidissement le moteur chaud peut en effet entraîner de graves brûlures si le liquide, sous pression, sort directement à l’ouverture. De plus, la chaleur dilate le liquide et vous ne pourrez pas lire le niveau correctement.

🗓️ Quand faire la purge de son liquide de refroidissement  ?

purge liquide de refroidissement

En moyenne, il faut réaliser une vidange de votre système de refroidissement tous les 30 000 kilomètres, soit tous les 3 ans environ. Si vous roulez plus de 10 000 km par an, fiez-vous au kilométrage.

Si vous ne changez pas régulièrement votre liquide, il sera moins efficace. Résultat : votre moteur n’est pas bien refroidi, vous consommez plus de carburant, et cela peut même endommager le joint de culasse de votre moteur. Ne tardez pas !

Attention : certains symptômes peuvent vous indiquer qu’il faut purger votre liquide de refroidissement avant les 30 000km préconisés. Soyez attentif à ces symptômes et sachez les identifier.

🌡️ Fuite de liquide de refroidissement : que faire ?

perte liquide de refroidissement

Il est important de contrôler régulièrement le niveau de votre liquide de refroidissement car une fuite peut avoir des conséquences dramatiques sur votre moteur. Ainsi, votre moteur risque la surchauffe. À court-terme, vous allez endommager le radiateur ou le joint de culasse, qui coûtent déjà très cher.

Mais dans les cas les plus graves, la surchauffe due au manque de liquide de refroidissement peut même entraîner une casse moteur. Dans ce cas, il faudra peut-être changer tout le bloc moteur, ce qui peut vous coûter plusieurs milliers d'euros !

Un contrôle périodique du niveau permet donc de repérer rapidement une perte de liquide de refroidissement. Vous pouvez aussi la remarquer aux symptômes suivants :

Si vous souffrez d'une fuite de liquide de refroidissement, rendez-vous en garage sans tarder. En fonction de l'origine de la perte de liquide, il pourra remplacer la pièce incriminée : joint, collier de serrage, etc. Dans certains cas, il faudra remplacer la radiateur ou le vase d'expansion, ce qui coûtera naturellement bien plus cher.

👨‍🔧 Comment faire la purge du liquide de refroidissement ?

purger liquide de refroidissement

La purge du liquide de refroidissement doit être faite tous les 30 000 kilomètres environ. On la fait généralement à l'occasion de la révision des trois ans du véhicule. Pour faire la purge de liquide de refroidissement de votre voiture, vous devez intervenir au niveau du radiateur et des vis de purge situées sur le circuit de refroidissement.

Matériel :

Étape 1 : Accédez au radiateur[⚓ ancre "etape1"]

radiateur voiture

Avant de commencer, vérifiez bien que votre moteur est éteint depuis au moins 15 minutes pour ne pas vous brûler et veillez à ce que votre voiture soit stationnée sur une surface plate. Ouvrez le capot et trouvez le bouchon du réservoir de liquide, ou vase d’expansion.

Étape 2 : Faites la purge de liquide de refroidissement[⚓ ancre "etape2"]

robinet purge radiateur

Vérifiez le niveau à l’aide des repères mini et maxi situés sur le côté du réservoir. Remplissez le radiateur de liquide de refroidissement jusqu’en haut, à l’aide d’un entonnoir. Desserrez les purgeurs, permettant d’évacuer l’air du circuit de refroidissement.

Étape 3 : Faites le niveau de liquide de refroidissement[⚓ ancre "etape3"]

appoint liquide de refroidissement

Démarrez votre voiture et faites tourner le moteur au moins 5 minutes afin de chasser l’air. Complétez ensuite le niveau du réservoir, car l’air évacué réduit le volume. Démarrez à nouveau pour refaire une purge d’air et complétez si nécessaire.

Nettoyez le bouchon qui garantit l’étanchéité, et refermez-le. N’utilisez pas votre voiture pendant une demi-journée pour laisser refroidir le liquide et complétez à nouveau le niveau si besoin.

Attention : ne jetez pas le liquide dans un évier ou dans les égouts, car il est extrêmement polluant. Il contient des substances toxiques (de l’éthylène et du propylène glycol), il faut donc le recycler auprès d’un garagiste.

📍 Où mettre le liquide de refroidissement ?

où mettre liquide de refroidissement

Le liquide de refroidissement d'une voiture est contenu dans un vase d'expansion. Ce récipient en plastique transparent est adapté à l'expansion du liquide lors des changements de température, puisque le liquide de refroidissement gagne en volume lorsqu'il chauffe.

Le vase d'expansion est situé au niveau du bloc moteur, facilement accessible quand vous soulevez le capot de votre voiture. C'est là que vous devez mettre le liquide de refroidissement. Il vous suffit de dévisser le bouchon du vase d'expansion pour faire l'appoint de liquide de refroidissement. Veillez cependant à intervenir à froid pour ne pas vous brûler !

💰 Quel est le prix pour vidanger mon liquide de refroidissement ?

prix liquide de refroidissement

Le prix d'une vidange de liquide de refroidissement dépend de votre modèle de voiture. En moyenne, comptez entre 30 et 100 € pour le changer, main d'œuvre et liquide de refroidissement inclus. Pour faire l'appoint ou purger vous-même votre liquide de refroidissement, comptez de 10 à 15 € pour un bidon neuf (4-5 litres).

Comme vous l'avez compris, le liquide de refroidissement joue un rôle essentiel pour votre voiture. Ne pas faire sa vidange de liquide met votre moteur et ses organes à risque, ce qui peut entraîner des réparations coûteuses. Utilisez notre comparateur pour faire votre vidange de liquide de refroidissement au meilleur prix !

Trouvez le meilleur garage pour purger votre liquide de refroidissement :


Écrit les mains dans le cambouis par

Lisa

Mécano du web

11 février 2022, 15:22


Pour passer la seconde 🚗💨