Le liquide d'embrayage est un fluide indispensable au fonctionnement de l'embrayage hydraulique. Il permet d'actionner la butée d'embrayage en mettant sous pression le système. Le liquide d'embrayage est très similaire au liquide de frein et se trouve souvent dans le même réservoir.

Sommaire :

Trouvez le meilleur garage pour purger votre liquide d'embrayage :

💧 Quel est le rôle du liquide d'embrayage ?

Quel est le rôle du liquide d'embrayage

Le liquide d'embrayage est un fluide que l'on ne trouve que dans les embrayages hydrauliques. Il circule dans un circuit et a pour rôle de mettre le système d'embrayage sous pression afin de libérer la butée d'embrayage et de permettre le passage des rapports de vitesses.

Pour comprendre l'utilité du liquide d'embrayage, il faut avant tout connaître le fonctionnement du système d'embrayage. Lorsque le conducteur appuie sur la pédale d'embrayage, l'émetteur d'embrayage s'actionne et met le liquide d'embrayage sous pression.

Le fluide est alors envoyé vers le récepteur d'embrayage qui utilise la pression pour déclencher la fourchette d'embrayage. La fourchette va ensuite actionner la butée d'embrayage qui va appuyer sur le mécanisme et le disque d'embrayage qui se trouvent contre le volant moteur.

Cela permet alors de séparer les éléments du kit d'embrayage et le volant moteur pour que le conducteur puisse changer de rapport de vitesses. Une fois que c'est fait, tous les éléments se rassemblent afin de transmettre la rotation du moteur à la boîte de vitesses puis aux roues motrices du véhicule.

Bon à savoir : sur les embrayages mécaniques, le liquide d'embrayage est remplacé par un câble.

📅 À quel moment remplacer le liquide d'embrayage de sa voiture ?

quand changer liquide d'embrayage

Comme tous les autres fluides de la voiture, le niveau du liquide d'embrayage finit par diminuer avec le temps. Puisqu'il est essentiel au bon fonctionnement de l'embrayage hydraulique, un manque de liquide d'embrayage peut avoir de graves conséquences. Ainsi, lorsque le niveau de liquide baisse, plusieurs symptômes font leur apparition :

Si le manque de liquide d'embrayage s'explique simplement par une baisse normale du niveau, il faut rajouter du liquide dans le réservoir en respectant la jauge indiquée.

En revanche, si la baisse du niveau a été provoquée par une fuite, il faut détecter l'origine de la fuite puis la colmater ou remplacer la pièce défectueuse. Il faut ensuite réaliser une purge du liquide d'embrayage.

Enfin, le liquide d'embrayage doit être changée après chaque intervention sur le système d'embrayage. Selon les préconisations du constructeur du véhicule, l'embrayage doit être remplacé tous les 150 000 kilomètres.

Trouvez le meilleur garage pour purger votre liquide d'embrayage :

📍 Où se trouve le liquide d'embrayage ?

où se trouve le liquide d'embrayage

Le réservoir du liquide d'embrayage est le plus souvent situé au niveau de l'émetteur d'embrayage et est en tout point similaire à celui du liquide de frein. D'ailleurs, sur certains modèles de véhicule, le liquide d'embrayage et le liquide de frein sont contenus dans le même réservoir.

🛠️ Comment réaliser une purge du liquide d'embrayage ?

purge liquide d'embrayage

La purge du liquide d'embrayage est obligatoire lorsque l'on remplace le système d'embrayage ou que l'on répare une fuite. La technique de purge varie d'un modèle de voiture à l'autre, mais dans la plupart des cas, une vis de purge permet de vider le circuit d'embrayage.

Matériel nécessaire :

  • Un bac de récupération ;
  • Un tuyau flexible ;
  • Du liquide d'embrayage ;
  • Une boîte à outils.

Étape 1 : Ouvrir la vis de purge[⚓ ancre "Etape1"]

dévisser la vis de purge

Pour commencer, vous devez localiser le réservoir du liquide d'embrayage puis le remplir. Ensuite, vous devez trouver la vis de purge qui se trouve généralement sous le récepteur d'embrayage. Raccordez le tuyau flexible sur la vis de purge puis ouvrez-la afin que le liquide puisse se déverser dans le bac de récupération.

Étape 2 : Appuyer sur la pédale d'embrayage[⚓ ancre "Etape2"]

Appuyer sur la pédale d'embrayage

Il faut être deux pour réaliser cette opération puisqu'une personne doit pomper la pédale d'embrayage pendant que l'autre desserre la vis de purge. Cette opération doit être répétée jusqu'à que tout l'air présent dans le circuit soit expulsé. Si vous êtes seul, vous devez vous servir d'un purgeur de frein et d'embrayage pour purger le système.

Étape 3 : Faire le niveau du liquide d'embrayage[⚓ ancre "Etape3"]

Faire le niveau du liquide d'embrayage

Une fois que le circuit est purgé, vous pouvez refermer la vis de purge et remettre le récepteur d'embrayage en place. Pour finir rajouter du liquide d'embrayage dans le réservoir en respectant le niveau recommandé.

Le liquide d'embrayage est indispensable au fonctionnement d'un embrayage hydraulique. Il a pour rôle de mettre sous pression le circuit d'embrayage afin de déclencher le mouvement de la butée d'embrayage. Le liquide d'embrayage doit être changé dès que son niveau baisse ou que l'on réaliser une intervention sur le système d'embrayage. Si vous souhaitez réaliser une purge du liquide d'embrayage, n'hésitez pas à comparer les garages proches de chez vous.

Trouvez le meilleur garage pour purger votre liquide d'embrayage :


Écrit les mains dans le cambouis par

Maxime

Mécano du web

14 juin 2022, 14:30


Pour passer la seconde 🚗💨