Le liquide lave-glace est indispensable pour nettoyer votre pare-brise lorsque vous perdez en visibilité. En effet, il va retirer les impuretés et les traces qui peuvent obstruer le champ de vision du conducteur. Ainsi, vous devez vérifier régulièrement son niveau et en ajouter s'il est proche de la jauge minimale.

Sommaire :

Trouvez le meilleur garage pour changer votre liquide lave-glace :

💧 Quel est le rôle du liquide lave-glace ?

Quel est le rôle du liquide lave glace

Le liquide lave-glace est stocké dans un réservoir sous votre capot et peut être activé par une commande présente sur votre tableau de bord ou sur les commodos du volant. Ainsi, il sera projeté sur votre pare-brise et vous permettra de le nettoyer à l'aide de vos essuie-glaces, que vous soyez à l'arrêt ou en train de rouler.

Il va donc permettre au conducteur de gagner en visibilité avec un pare-brise net et débarrassé de taches ou de résidus. Le liquide lave-glace est obligatoire et son absence peut vous valoir une contravention de troisième classe en cas de contrôle des forces de l'ordre.

La composition des liquides va varier selon les saisons ; il en existe donc 3 types :

  • Le liquide lave-glace multisaison : il peut être utilisé tout au long de l'année et a une bonne résistance aux fluctuations de température ;
  • Le liquide lave-glace été : spécialement dédié aux températures chaudes, il est particulièrement efficace pour retirer les traces laissées par les insectes sur votre pare-brise ;
  • Le liquide lave-glace hiver : conçu pour les zones où les températures baissent fortement, il ne gèle pas.

🔍 Où mettre le liquide lave-glace ?

bouchon de réservoir de liquide du lave glace

Lorsque vous ouvrez votre capot de voiture, vous apercevrez un bouchon bleu clair avec un symbole de pare-brise. Il est souvent situé en haut à gauche mais son emplacement peut varier selon les modèles de véhicule. Avant de verser du liquide lave-glace, il faudra vérifier le niveau de celui-ci en retirant le bouchon.

Si vous souhaitez utiliser un nouveau type de lave-glace, il est préférable d'attendre que le précédent soit totalement terminé. En effet, le mélange des deux fluides pourrait faire perdre en efficacité les composants nécessaires au nettoyage de votre pare-brise.

Trouvez le meilleur garage pour changer votre liquide lave-glace :

👨‍🔧 Comment faire du liquide lave-glace ?

Comment faire du liquide lave glace

Si vous le souhaitez, vous pouvez également réaliser votre propre liquide lave-glace. Il existe plusieurs recettes de liquide lave-glace, notamment des préparations 100% à base de produits naturels. Suivez notre tutoriel étape par étape afin de fabriquer vous même votre liquide lave-glace.

Matériel nécessaire :

  • Un bidon d'eau distillée
  • Un tube de liquide vaisselle
  • Une bouteille d'ammoniaque
  • Des gants de protection
  • Un flacon d'alcool isopropylique

Étape 1 : Mélanger de l'eau distillée et du liquide vaisselle [⚓ ancre "etape1"]

Mélanger de l'eau distillée et du liquide vaisselle

Dans un bidon de 5 litres, versez 4 litres d'eau distillée. N'utilisez pas de l'eau du robinet car celle-ci pourrait causer des dépôts de calcaire. Ensuite, ajoutez une cuillère à café de liquide vaisselle. Prenez de préférence un liquide vaisselle naturel qui ne provoquera pas trop de mousse.

Étape 2 : Ajouter de l'ammoniaque à votre préparation [⚓ ancre "etape2"]

Ajouter de l'ammoniaque à votre préparation

Ensuite, il sera nécessaire d'ajouter 10cl d'ammoniaque concentrée. Pour cette manœuvre, munissez-vous de gants de protection car c'est un produit dangereux s'il rentre en contact avec votre peau. Vous pouvez refermer le bidon et le secouer énergiquement afin que les 3 fluides se mélangent correctement.

Étape 3 : Ajouter de l'alcool isopropylique [⚓ ancre "etape3"]

Ajouter de l'alcool isopropylique

Si vous souhaitez utiliser votre liquide lave-glace en période hivernale, il faudra ajouter 25cl d'alcool isopropylique au mélange.

🛑 Comment reconnaître le liquide de refroidissement et le liquide lave-glace ?

Comment reconnaître le liquide de refroidissement et le liquide lave glace

Le liquide de refroidissement et le liquide lave-glace ont des rôles très différents mais peuvent parfois être confondus. En effet, le liquide lave-glace est généralement de couleur bleue et c'est également le cas de certains types de liquide de refroidissement.

Cependant, le liquide de refroidissement peut aussi être de couleur verte, jaune, rose ou rouge. Par ailleurs, le liquide de refroidissement se reconnaît aisément au sein de votre capot car il est stocké dans un grand vase d'expansion ovale, près du récipient bleu pour le liquide lave-glace.

Son bouchon contient également des symboles pour le distinguer des autres récipients pour les fluides tels que l'huile moteur ou le liquide de frein.

💰 Quel est le prix d'un bidon de liquide lave-glace ?

Quel est le prix d'un bidon de liquide lave glace

Si vous ne souhaitez pas réaliser vous-même votre liquide lave-glace, vous pouvez en acheter chez n'importe quel équipementier automobile, dans les magasins de bricolage ou encore en ligne.

Il peut être vendu par bidon de 2.5 litres ou de 5 litres. En moyenne, il coûte entre 3€ et 7€ le bidon. N'oubliez pas de vérifier quel est le type du liquide de lave-glace avant de l'acheter.

Vous êtes maintenant incollables sur le liquide lave-glace et êtes en mesure de le réaliser par vos soins. C'est un fluide nécessaire, non pas à votre véhicule, mais à votre visibilité lorsque vous conduisez. En effet, il permet de garantir votre sécurité et celle des autres usagers car vous aurez une vision optimale de la route.

Trouvez le meilleur garage pour changer votre liquide lave-glace :


Charlene
Écrit les mains dans le cambouis par

Charlene

Mécano du web

02 février 2021, 20:51


Pour passer la seconde 🚗💨