Au fil des années, Michelin a construit une vraie stratégie multimarques sur le marché du pneu. Ainsi, la marque a pu devenir le leader du pneumatique dans le monde. Pour cela, Michelin a acquis de nombreuses sous-marques, qui sont désormais ses filiales. Parmi celles-ci, on compte d'autres marques connues comme Kleber ou Uniroyal.

Sommaire :

Trouvez le meilleur garage pour changer vos pneus :

🔎 Qu'appelle-t-on une sous-marque Michelin ?

Pneu Michelin

Michelin est le leader de la fabrication de pneus dans le monde. Il s'agit d'une entreprise française basée à Clermont-Ferrand et créée dès 1889. Michelin fait aussi partie de ce qu'on appelle les marques de pneus premium, c'est-à-dire des marques de haute qualité, bénéficiant des meilleures performances sur le marché et consacrant un budget important à la recherche et au développement.

Mais au fil des années, le groupe Michelin a aussi racheté d'autres marques. Aujourd'hui, ce sont des filiales de Michelin qui lui ont permis d'acquérir ce rôle de leader mondial.

Le saviez-vous ? Michelin vend 300 pneus dans le monde à chaque minute, dont 50% via ses sous-marques.

Ces sous-marques de Michelin sont des marques quality ou budget. Les marques de pneus quality sont celles de milieu de gamme, offrant le meilleur rapport qualité/prix. Les marques budget sont des pneus d'entrée de gamme, moins chers mais bénéficiant généralement de performances moindres.

Ce réseau de sous-marques permet à Michelin d'être présent sur davantage de secteurs et marchés, mais aussi notamment de proposer des pneus moins chers afin d'être accessible à tous les budgets et tous les types de consommateurs.

Ainsi, c'est grâce à cette stratégie de sous-marques que Michelin a pu prendre une place importante sur le marché de pneus américains, mais aussi se diffuser aussi nettement en Chine et au Japon. Aujourd'hui, les sous-marques de Michelin lui permettent de fournir environ un quart des pneus du marché nord-américain.

🚗 Quelles sont les sous-marques de pneus Michelin quality ?

liste sous-marques Michelin

Michelin possède sept sous-marques principales à travers le monde : BF Goodrich, Kleber et Uniroyal qui font partie des pneus quality.

Kleber

Kleber est un manufacturier de pneus reconnu. L'histoire de la marque est étroitement liée à celle de BF Goodrich, puisqu'elle est issue de la filiale française de ce fabricant. En 1910, BF Goodrich installe une usine à Colombes, près de Paris.

Mais après la Seconde Guerre mondiale, en 1945, cette usine française se sépare de BF Goodrich. La société transfère son siège sur l'avenue Kléber et devient Pneumatiques, Caoutchouc Manufacture et Plastique Kléber-Colombes, plus communément appelée Kléber-Colombes.

En 1968, la société perd la seconde partie de son nom et devient simplement Kléber. Puis, en 1981, Michelin est devenu l'actionnaire majoritaire de Kléber. Le fabricant devient alors l'une des sous-marques de Michelin. L'accent de la marque a disparu en 2000 et le manufacturier est simplement devenu Kleber, afin d'avoir une connotation plus internationale.

Aujourd'hui, Kleber est l'une des sous-marques qui permettent à Michelin de se positionner sur du pneu de milieu de gamme. Via Kleber, Michelin propose ainsi des pneus fiables, performants et moins chers que ceux de la marque Michelin elle-même.

BF Goodrich

À l'origine, BF Goodrich, aujourd'hui simplement Goodrich, était une entreprise américaine présente dans le secteur aéronautique, l'aérospatiale ainsi que les pneumatiques. Cependant, l'activité pneumatique a été cédée à Michelin en 1990.

À l'époque, Uniroyal-Goodrich est le numéro 2 américain. BF Goodrich est notamment extrêmement bien positionné sur le marché des 4x4, très important aux États-Unis. Ce rachat s'inscrit donc clairement dans une stratégie visant à installer Michelin sur le marché américain.

Uniroyal

Uniroyal est une marque de pneus créée aux États-Unis en 1892. Alors appelée United States Rubber Company, elle devient Uniroyal Inc. en 1961 puis simplement Uniroyal à partir de 1967.

En 1985, les pneus Uniroyal ont fusionné avec BF Goodrich. Les deux marques sont rachetées quelques années plus tard par Michelin, en 1990.

Cependant, Michelin n'assure les activités de la marque qu'en Amérique. En Europe, c'est le groupe Continental qui a la main sur Uniroyal, suite au rachat des quatre usines européennes de la marque en 1979.

Parmi les sous-marques de Michelin, Uniroyal joue un rôle clef dans sa présence en Amérique du Nord. Michelin se targue aussi d'une multiplicité sur tous les réseaux de distribution, avançant que la marque peut "offrir le bon avec Uniroyal et les marques de distributeurs, le mieux avec BF Goodrich, le meilleur avec Michelin". Cela montre bien la stratégie de Michelin avec ses sous-marques : s'inscrire dans tous les segments du marché.

Trouvez le meilleur garage pour changer vos pneus :

🚘 Quelles sont les sous-marques de pneu budget de Michelin ?

🚘 Quelles sont les sous-marques de pneu budget de Michelin ?

Le groupe possède Michelin également des marques de pneus budget comme Kormoran, Riken, Tigar, Taurus et Achilles qui sont des marques budget. À ces principales sous-marques de Michelin, on peut aussi ajouter quelques filiales moins connues comme :

  • Strial (Europe) ;
  • Orium (Europe) ;
  • Warrior (Chine) ;
  • Liberator (USA) ;
  • Medalist (USA) ;
  • Cavalier (USA) ;
  • Siamtyre (Cambodge) ;
  • Icollantas (Amérique latine) ;
  • Stomil-Olsztyn (Pologne) ;
  • Fisk Tires (USA).

Riken

Riken est un manufacturier de pneus japonais créé en 1917. Initialement, l'entreprise travaillait dans la chimie avant de se diversifier dans le pneumatique. Riken est devenu une sous-marque de Michelin en 1992 suite à son rachat.

Riken est une marque populaire proposant des pneus de qualité. Son rachat a permis à Michelin de s'installer au Japon, mais Riken exporte aussi des pneus vers l'Europe et les États-Unis.

Tigar

Tigar est une marque européenne de pneumatiques, créée en Serbie en 1935. Michelin a racheté Tigar en 2001. Il s'agit d'une marque de pneus budget, c'est-à-dire des pneumatiques d'entrée de gamme. Les pneus Tigar sont donc proposés à petit prix, mais il s'agit d'une sous-marque Michelin, ce qui vous garantit leur qualité.

Achilles

Achilles est une marque de pneus budget, c'est-à-dire d'entrée de gamme, fondée en 1991 en Indonésie. La marque propose des pneus pour voitures, camionnettes et SUV, mais est aussi présente dans le milieu de la compétition automobile, surtout aux États-Unis.

Michelin a racheté Achilles en 2019 afin de renforcer sa présence sur le continent asiatique et de développer ses sous-marques économiques.

Kormoran

Kormoran est une sous-marque de Michelin depuis depuis le début des années 2000. C'est un manufacturier établi en Pologne, qui propose des pneus d'entrée de gamme pour les véhicules de tourisme, les camions et les autobus. Kormoran était d'abord surtout installé sur le marché du pneu pour poids lourds avant de se mettre à produire des pneus pour les voitures.

Taurus

Taurus est une marque de pneus notamment connue pour ses pneumatiques pour machines agricoles. Elle a une réputation de bon rapport qualité-prix. Son histoire remonte à 1882, lorsque la Hungarian Ruggyanta Arugyar est fondée à Budapest.

Michelin a racheté Taurus en 1996. Depuis 2013, cette sous-marque propose également des pneus pour voitures et utilitaires. Son rachat a permis à Michelin de se positionner davantage sur l'entrée de gamme et la vente de pneus à petit prix.

Voilà, vous connaissez maintenant toutes les sous-marques de Michelin ! Comme vous l'avez compris, c'est pour se positionner sur davantage de segments du marché du pneumatique que Michelin a élaboré cette stratégie multimarques. Ainsi, le fabricant se trouve dans le monde entier et à tous les prix.

Trouvez le meilleur garage pour changer vos pneus :


Ariane
Écrit les mains dans le cambouis par

Ariane

Mécano du web

26 octobre 2023, 15:02


Pour passer la seconde 🚗💨