Alert Circle Reconfinement : nos Garages restent ouverts et vous reçoivent en toute sécurité. Plus d’infos

La location de voiture permet de réserver un véhicule pour une durée plus ou moins longue, d'une journée à plusieurs années. On parle alors de location longue durée. Il est possible de louer n'importe quel type de voiture, mais aussi d'autres véhicules comme les minibus, camping-cars et motos.

Trouvez le meilleur garage pour réparer votre voiture :

🚗 Location de voiture : comment ça marche ?

comment fonctionne location voiture

Il existe deux types de locations de voiture :

  1. La location de courte durée, lorsque vous avez un besoin ponctuel - par exemple partir en vacances.
  2. La location de longue durée, qui permet d'avoir une voiture au quotidien pendant plusieurs années mais sans avoir à l'acheter.

Il est possible de louer n'importe quel type de véhicule. Si vous déménagez, vous pouvez ainsi louer un utilitaire pour la journée. Il est tout à fait possible de faire une location de voiture pour un mariage, de louer un véhicule de collection, une remorque ou encore un camping-car. Certaines agences sont spécialisées dans la location de voiture de luxe.

Bien sûr, certains véhicules demandent d'avoir le permis associé : la location ne vous permet pas de conduire un camion si vous n'avez pas le permis poids lourds ! De plus, il faut remplir quelques conditions pour louer une voiture :

  • Avoir au moins 21 ans ;
  • Prendre une assurance jeune conducteur si vous avez moins de 25 ans ;
  • Avoir un permis de conduire depuis au moins un an, parfois 3 ans pour certains véhicules (4x4, etc.).

Vous l'avez compris : la location de voiture est compliquée pour les jeunes conducteurs. Les agences de location considèrent en effet qu'il s'agit de profils à risque. Mais il vous est généralement possible de passer par de la location entre particuliers, où les conditions sont bien plus souples.

En effet, rien ne vous oblige plus à louer en agence type Sixt, Avis ou Europcar. Le marché de la location entre particuliers s'est fortement développé, y compris sur des véhicules spécifiques comme les utilitaires ou les motos. Sur ces plateformes comme Getaround (ex-Drivy) ou Ouicar, c'est le particulier qui définit les conditions de location de son véhicule.

Quelle que soit la solution choisie, il vous faudra fournir quelques documents pour louer une voiture, dont au moins :

  • Un justificatif d'identité ;
  • Votre permis de conduire.

On peut également vous demander un justificatif de domicile. Notez aussi qu'il est possible d'avoir plusieurs conducteurs sur la voiture, mais il faudra présenter tous les permis de conduire en amont de la location.

Lorsque vous aurez choisi la voiture qui vous intéresse, réservez en avance pour éviter son indisponibilité. Il vous faudra indiquer la date de départ et celle de retour. En agence, précisez où vous souhaitez la retirer, car il peut exister plusieurs agences dans la même ville, notamment si celle-ci compte des aéroports.

Il vous faudra peut-être également préciser un horaire, notamment pour la location entre particuliers. Dans ce dernier cas, le retrait et le retour du véhicule peut parfois se faire sans rencontrer le loueur grâce à un système de déverrouillage depuis votre téléphone. Il vous suffira de retirer la voiture là où elle est garée et de la stationner à proximité à votre retour !

Chez les loueurs professionnels, il est possible de rendre la voiture ailleurs qu'à son point de départ, dans une autre agence de l'enseigne. Cela engendre toutefois souvent un surcoût.

Avant de prendre la voiture, vérifiez bien son état. Les applications de location demandent généralement de noter tout défaut, photographie à l'appui. Il faut faire de même au retour de la voiture. Pensez bien à vérifier à la fois l'extérieur et l'intérieur afin de ne pas payer des détériorations qui ne seraient pas de votre fait.

Au moment de restituer le véhicule, ne dépassez pas l'heure convenue sous peine de payer des pénalités de retard. Il vous faudra également faire le plein de la voiture, même si certaines agences peuvent le faire moyennant un prix généralement moins avantageux que passer vous-même en station-service.

💰 Combien coûte une location de voiture ?

prix location voiture

Le prix d'une voiture de location varie beaucoup selon le type de voiture que vous prenez et le loueur. Louer entre particuliers coûte souvent moins cher. Même s'il est séduisant de ne pas payer sa location de voiture trop cher, attention aux forfaits type 20 € la journée, qui contiennent souvent des petites lignes sur les frais de dossier ou l'assurance.

Les voitures de location sont classées en catégorie par lettre. Cette catégorie peut légèrement varier d'un loueur à l'autre et ne sont pas valables pour la location entre particuliers. Chez les grands loueurs, le prix de la location dépend notamment de cette catégorie.

🅰️ Catégorie 🚘 Type de voiture 🚗 Exemple de voiture
A Petite citadine Renault Twingo
B Citadine Opel Corsa
C Compacte Ford Focus
D Intermédiaire ou SUV Peugeot 3008
E Break, berline, monospace Peugeot 5008

Les minibus ou voitures de luxe sont généralement classés à part, par exemple dans une catégorie Prestige.

Pour une voiture de catégorie A, il faut compter un prix de location de 35 € par jour en moyenne. À cela il faut ajouter le prix des options éventuelles (siège bébé, chaînes neige, GPS portable, kilométrage illimité, etc.) ou de tout surcoût lié à une restitution dans une autre agence, la taxe d'aéroport, un second conducteur, etc.

Trouvez le meilleur garage pour réparer votre voiture :

📝 Location de voiture : quelle assurance prendre ?

assurance location voiture

Lorsque vous louez une voiture, vous êtes couvert au moins par l'assurance responsabilité civile incluse dans votre contrat de location. Elle est obligatoire et couvre tout dommage matériel ou corporel que vous pourriez causer. Elle peut aussi jouer à l'étranger. Si vous passez par une plateforme de location entre particuliers, cette assurance existe également.

D'autres assurances peuvent être incluses dans votre contrat : vol de voiture, incendie, etc. Tout dépend ce que souscrit le loueur. Entre particuliers, le contrat se résume généralement au minimum, c'est-à-dire la responsabilité civile.

Le contrat de location d'une voiture prévoit généralement aussi une franchise à votre charge si le véhicule est volé ou endommagé. Cette franchise varie selon le loueur mais aussi le type de véhicule. Si vous louez une voiture de sport ou de luxe, par exemple, la franchise est particulièrement élevée.

Si vous louez une voiture en location longue durée, c'est cette fois à vous de souscrire une assurance. Elle sera exigée par le loueur au moment de signer le contrat de location. A minima, vous devez avoir une garantie responsabilité civile.

N'hésitez pas à souscrire des garanties supplémentaires (vol, etc.) comme si vous assuriez votre propre voiture. Certains loueurs exigent d'ailleurs certaines complémentaires et vous ne pourrez pas louer sans. Renseignez-vous donc bien auparavant.

🔍 Quelle est la meilleure agence de location de voiture ?

meilleure agence location voiture

Il existe de nombreuses agences de location de voiture. Autant dire qu'il n'est pas facile de choisir ! Voici quelques critères sur lesquels baser votre comparaison :

  • La proximité de l'agence ;
  • Les prix de la location ;
  • L'assurance proposée ;
  • Les services proposés (location de voiture en aller simple, options, etc.).

Sachez que chaque année le comparateur de location de voiture Carigami publie un palmarès des loueurs basé sur les avis clients reçus pendant l'année précédente. Les loueurs sont évalués sur 3 critères :

  • Service et accueil ;
  • État du véhicule ;
  • Rapidité du service.

Mais le rapport qualité/prix n'est cependant pas pris en compte.

📅 Comment fonctionne une location de voiture longue durée ?

location longue durée voiture

La location longue durée, ou LDD, est un type de location de voiture qui permet à un particulier de conduire une voiture neuve sans l'acheter lui-même. La location dure généralement de 1 à 5 ans, avec un kilométrage fixé d'avance par le concessionnaire. Le prix est une formule qui prend en compte :

  • La valeur de la voiture ;
  • Sa valeur à l'issue de la location longue durée ;
  • La durée de la location ;
  • Le kilométrage prévu (généralement 15 000 km/an pour un modèle essence) ;
  • Les services inclus.

En effet, l'entretien de la voiture et son assurance peuvent être compris dans la location. Votre budget automobile est mensuel, identique chaque mois et vous permet donc de mieux le maîtriser. Certains loueurs proposent également de la location de voiture au mois, une alternative située entre la courte durée et la vraie longue durée.

🚘 Achat ou location de voiture ?

achat ou location voiture

La location longue durée est une alternative de plus en plus plébiscitée à l'achat d'une voiture. Elle possède en effet certains avantages certains, surtout quand on sait qu'une voiture neuve perd 25% de sa valeur rien que la première année de circulation. La LDD peut ainsi être économique de 15% par rapport à un achat.

Il existe un type de location longue durée dite avec option d'achat, ou LOA. On parle aussi de leasing. Il s'agit en quelque sorte d'un crédit qui permet d'acheter la voiture à l'issue de la location.

✔️ Avantages ❌ Inconvénients
📅 Location longue durée - Budget auto identique chaque mois
- Changer de voiture quand on le souhaite
- Pas de perte de valeur du véhicule
- Pas de capital de départ sauf dépôt de garantie
- Pas possible d'acheter la voiture sauf pour location avec option d'achat
- Kilométrage imposé
- Manque de flexibilité par rapport à ses besoins
💳 Achat - Kilométrage illimité
- Plus avantageux financièrement que la location avec option d'achat
- Pas besoin de restituer un véhicule impeccable
- Décote importante la première année
- Capital ou crédit nécessaire

Vous savez maintenant tout sur la location d'une voiture - que vous ayez un besoin ponctuel comme un voyage ou un déménagement, ou que vous préfériez la location longue durée à l'achat d'une voiture ! Pensez à comparer les prix et les services avant de signer votre contrat de location et n'oubliez pas de réserver à l'avance.

Trouvez le meilleur garage pour réparer votre voiture :


Écrit les mains dans le cambouis par

Ariane

Mécano du web

19 novembre 2020, 14:11


Pour passer la seconde 🚗💨