Entrée en vigueur en 2008, la loi Chatel vise à protéger le consommateur et à développer la concurrence. Elle s'applique aux contrats d'assurance à reconduction tacite et prévoit des délais de résiliation pour faciliter celle-ci. Elle impose aux organismes d'envoyer un avis d'échéance prévenant le consommateur du renouvellement prochain de son contrat.

Sommaire :

Trouvez le meilleur garage pour réparer votre voiture :

🔍 Loi Chatel : comment ça marche ?

loi chatel assurance

La loi Chatel permet de résilier plus facilement un contrat d'assurance, qu'il s'agisse d'une assurance auto ou habitation, ou bien d'une mutuelle santé. Elle a été créée pour protéger le consommateur. En fait, la loi Chatel est une législation pour le développement de la concurrence et s'applique donc aux prestataires de services aussi bien en téléphonie qu'en assurance.

La loi Chatel oblige l'organisme à vous informer du préavis de résiliation de votre contrat à tacite reconduction pour le résilier à l'échéance. Concrètement, cela veut dire que votre assureur ou fournisseur est obligé de vous rappeler que la date limite de résiliation approche.

Ainsi, la loi Chatel vous aide à résilier en temps et en heure et favorise ainsi le développement de la concurrence puisque vous êtes ainsi libre de reprendre une assurance ou une mutuelle ailleurs, où vous pourrez peut-être payer moins cher.

La loi Chatel s'adresse donc tout particulièrement aux prestataires de services sous forme de contrat à reconduction tacite : c'est le cas des Télécoms, de votre mutuelle santé et de vos assurances, dont votre assurance auto.

Le renouvellement de votre assurance et de votre mutuelle est en effet automatique pour éviter que vous ne vous retrouviez sans protection. Mais de nombreux consommateurs laissent passer la date de résiliation et restent par défaut assurés au même endroit.

Le but de la loi Chatel est donc de mieux informer ces consommateurs. La date limite de résiliation du contrat doit être rappelée au moment de l'envoi de l'avis d'échéance par l'organisme d'assurance. La loi Chatel prévoit que :

  • Cette date doit vous être communiquée au moins 15 jours avant ;
  • Dans le cas contraire, la date limite de résiliation est repoussée.

Lorsque vous recevez votre avis d'échéance et la date limite de résiliation, vous avez 20 jours à compter de l'envoi pour résilier. Si vous ne les recevez pas, vous pouvez résilier à tout moment.

Mais tous les contrats ne sont pas concernés par la loi Chatel. Voici ceux qui bénéficient d'une résiliation loi Chatel :

  • Les contrats d'assurances non vie ;
  • Les contrats à tacite reconduction ;
  • Les contrats d'assurance de personnes physiques en dehors des activités professionnelles.

En somme, la loi Chatel ne porte pas sur la résiliation des contrats qui ne sont pas tacitement reconduits, ni sur :

  • Les assurances vie ;
  • Les assurances groupe ;
  • Les assurances professionnelles ;
  • Les assurances de personnes morales.

🗓️ Quelle est la date d'application de la loi Chatel ?

date loi chatel

La loi Chatel, visant à éviter d'être pris de cours par la tacite reconduction de son contrat et à faciliter la résiliation, date du 3 janvier 2008. Elle avait été votée par le Parlement en décembre 2007. Elle a été publiée au Journal Officiel le 4 janvier et est entrée en vigueur le 1er juin 2008. Le titre officiel de la loi Chatel est loi n°2008-3.

Trouvez le meilleur garage pour réparer votre voiture :

📝 Comment résilier un contrat avec la loi Chatel ?

loi chatel résiliation

La loi Chatel encadre la résiliation de votre contrat dans le temps. Pour résilier avec la loi Chatel, vous devez envoyer votre lettre de résiliation dans les 20 jours qui suivent la date d'envoi de votre avis d'échéance. Envoyez votre courrier en lettre recommandée avec accusé de réception.

Si vous recevez votre avis d'échéance moins de 15 jours avant la fin de la période de résiliation, vous avez un délai supplémentaire de 20 jours pour demander cette résiliation. Enfin, la loi Chatel prévoit que si vous n'avez pas reçu d'avis à la date anniversaire de votre contrat, vous pouvez le résilier n'importe quand.

Votre lettre de résiliation doit faire figurer votre nom, votre adresse, la date et le numéro de votre contrat d'assurance afin que votre assureur puisse vous identifier facilement.

Vous savez maintenant ce que prévoit le texte de la loi Chatel en termes de résiliation d'un contrat à reconduction tacite. Vous pouvez en profiter pour résilier plus facilement votre assurance auto si celle-ci ne vous convient plus. Ne vous laisser plus surprendre par la reconduction de votre contrat et faites jouer la concurrence !

Trouvez le meilleur garage pour réparer votre voiture :


Écrit les mains dans le cambouis par

Ariane

Mécano du web

26 juillet 2022, 13:01


Pour passer la seconde 🚗💨