La loi montagne a pour objectif d’assurer la sécurité des automobilistes en les obligeant à équiper leur voiture de pneus adaptés aux conditions météorologiques hivernales. Cette réglementation concerne 48 départements français. Elle s’étend du 1er novembre au 31 mars. Pour les automobilistes, équiper sa voiture de pneus 4 saisons s’avère être une solution économique, mais est-ce la mieux adaptée ? 

Sommaire :

Trouvez le meilleur garage pour changer vos pneus :

🚘 Que dit la loi montagne sur les pneus 4 saisons ?

loi montagne pneus 4 saisons

Pour rappel, les pneus 4 saisons sont hybrides et peuvent être utilisés toute l’année. Il s’adapte aux conditions météorologiques hivernales et aux températures estivales. Ils sont fabriqués de manière à pouvoir circuler sur les routes mouillées et les sols secs.

Les pneus 4 saisons n’ont pas de définition réglementaire. Pour pouvoir circuler avec ce type de pneu en hiver, il faut que la mention 3PMSF apparaisse. Le marquage M+S est toléré jusqu’au 1er novembre 2024.

En équipant votre voiture de pneus 4 saisons en hiver, vous serez en règle avec la loi montagne.

⚙️ Quelle est la différence entre un pneu hiver et un pneu 4 saisons ?

différence pneu hiver pneu 4 saisons

Même si la loi n’interdit pas de circuler avec des pneus 4 saisons, ces derniers s’avèrent peu adaptés dans certaines zones.

Les pneus 4 saisons sont adaptés pour  :

  • Les automobilistes qui circulent dans des régions où les conditions hivernales sont modérées (peu de neige et de verglas) ;
  • Les usagers de la route qui parcourent moins de 15 000 km par an.

Ces pneus sont adaptés aux conditions climatiques ponctuelles modérées mais sont moins adaptés dans les conditions hivernales extrêmes.

Les pneus hiver en revanche sont vivement recommandés pour :

  • Les conducteurs qui habitent dans une zone loi montagne ;
  • Les automobilistes qui roulent plus de 15 000 km par an.

Ces pneus assurent une bonne performance dans toutes les conditions hivernales. Ils ont une bonne adhérence dès lors que les températures descendent en dessous de 7°C.

Bon à savoir : contrairement aux pneus 4 saisons, les pneus hiver doivent être remplacés deux fois par an.

Trouvez le meilleur garage pour changer vos pneus :

👮‍♀️ Quels sont les risques encourus si vous n’êtes pas bien équipé ?

pneu 4 saisons

L’équipement hiver est obligatoire. En cas de non-respect de cette obligation, le conducteur risque :

Les sanctions concernent aussi bien les personnes qui habitent dans une des zones loi montagne, que celles qui les traversent.

Les assurances ne prennent pas en charge les dommages en cas d’accident si votre voiture n’est pas équipée.

🚙 Faut-il monter deux ou quatre pneus 4 saisons en hiver ?

monter le pneu

Monter 2 pneus sur votre voiture est peu recommandé. Cela crée un déséquilibre, allonge la distance de freinage et augmente les risques de perte d’adhérence. Il est donc préférable de monter les 4 pneus, même si cette solution s’avère moins économique.

La loi montagne autorise la circulation de voitures équipées de 4 saisons en hiver. Mais il est important de noter que les pneus hiver sont vivement conseillés dans les zones enneigées et pour les gros rouleurs. Si vous souhaitez changer vos pneus, vous pouvez utiliser notre comparateur de garage en ligne afin d’en trouver un à proximité de chez vous.

Trouvez le meilleur garage pour changer vos pneus :


Écrit les mains dans le cambouis par

Jenny

Mécano du web

17 avril 2023, 17:28


Pour passer la seconde 🚗💨