La loi montagne a pour objectif d’assurer la sécurité des automobilistes en les obligeant à équiper leur voiture de pneus adaptés aux conditions météorologiques hivernales. Cette réglementation concerne 48 départements français. Elle s’étend du 1er novembre au 31 mars. Pour les automobilistes, équiper sa voiture de pneus 4 saisons s’avère être une solution économique, mais est-ce la mieux adaptée ? 

changement pneus loi montagne

Sommaire :

Trouvez le meilleur garage pour changer vos pneus :

🚘 Loi montagne : les pneus 4 saisons sont-ils valables ?

Loi montagne : les pneus 4 saisons sont-ils valables ?

La loi Montagne 2 est une réglementation promulguée en 2016 et qui oblige les automobilistes des zones montagneuses à installer des dispositifs antidérapants sur leur véhicule. Il peut s'agir de chaînes ou de chaussettes neige, mais dans la très grande majorité des cas, les conducteurs préfèrent monter des pneus hiver ou des pneus 4 saisons.

Pour qu'un pneu soit autorisé dans le cadre de la loi Montagne, il doit obligatoirement comporter le marquage 3PMSF ainsi que le marquage M+S (Mud + Snow). Ces marquages que l'on retrouve sur le flanc du pneu attestent des performances et de la fiabilité du pneumatique sur la neige et le verglas.

Contrairement aux pneus hiver, les pneus 4 saisons n’ont pas de définition réglementaire. De ce fait, pour pouvoir circuler avec ce type de pneu en hiver et dans le respect de la loi Montagne, il faut que les marquages 3PMSF et M+S apparaissent sur le pneu.

Bon à savoir : la seule présence du marquage M+S sur les pneus 4 saisons est toléré jusqu’au 1er novembre 2024.

🚙 Faut-il monter deux ou quatre pneus 4 saisons pour respecter la loi Montagne ?

Faut-il monter deux ou quatre pneus 4 saisons pour respecter la loi Montagne ?

En théorie, la loi Montagne 2 impose l'installation de dispositifs antidérapants sur toutes les roues du véhicule. En effet, le décret de la loi Montagne 2 précise que "pour les véhicules de catégorie M1 et N1 : la détention de dispositifs antidérapants amovibles permettant d’équiper au moins deux roues motrices ou le port, sur au moins deux roues de chaque essieu, de pneumatique".

Cependant, dans la pratique, les véhicules légers ont l'autorisation d'installer uniquement deux pneus 4 saisons à condition que les deux autres roues soient équipées de pneus hiver. Néanmoins, quel que soit le type de pneu, il doit comporter les marquages obligatoires.

Ainsi, n'hésitez pas à comparer les garages non loin de chez vous en vous rendant sur la plateforme Vroomly. Vous pourrez trouver le garage qui vous convient le mieux pour changer vos pneus et prendre rendez-vous en seulement quelques clics.

La loi Montagne autorise la circulation de voitures équipées de pneus 4 saisons en hiver. Il faut tout même s'assurer que les pneus 4 saisons que l'on installe contiennent les marquages M+S et 3PMSF sur leur flanc. Si vous souhaitez changer vos pneus été pour des pneus 4 saisons avant la date limite, vous pouvez utiliser le comparateur de garage en ligne de Vroomly pour bénéficier du meilleur tarif.

changement pneus loi montagne

Trouvez le meilleur garage pour changer vos pneus :


Écrit les mains dans le cambouis par

Jenny

Mécano du web

12 septembre 2023, 10:49


Pour passer la seconde 🚗💨