Les enfants sont enfin attachés, vous êtes prêt à partir, mais votre voiture ne démarre pas ! Le problème vient surement de votre batterie qu’il faut changer, mais de très nombreuses autres causes sont possibles. Avant d’appeler la dépanneuse, pensez à effectuer quelques vérifications très basiques.

Trouvez un garage pour réaliser un diagnostic sur votre voiture :

Vérification n° 1 : ma batterie est-elle à plat ?

Voltmètre batterie de voiture

Votre batterie est peut-être tout simplement déchargée. Si c’est le cas, pas d’inquiétude à avoir, il vous suffit de démarrer votre voiture et votre alternateur prendra le relais pour recharger la batterie pendant que vous roulez. Si vous avez un problème d'allumage, votre voyant de batterie sera normalement allumé.

Pour démarrer votre voiture, deux solutions s’offrent à vous. Vous pouvez :

Si vous possédez une voiture à boite de vitesse manuelle, sachez que vous pouvez aussi la redémarrer en la poussant, avec la seconde et le contact enclenchés. Lorsque votre voiture atteint les 10 km/h environ, relâchez rapidement l’embrayage et appuyez très vite sur l’accélérateur. Cela fonctionne encore mieux si votre voiture est en haut d’une pente.

Votre batterie est suffisamment chargée mais elle n’arrive pas à délivrer la puissance nécessaire pour démarrer le moteur de votre voiture ? Le problème vient sûrement des cosses (bornes métalliques présentes au-dessus du boitier de votre batterie qui sont trop oxydées). Dans ce cas, il vous suffit de :

  • Débrancher la borne – puis celle du + en desserrant les cosses ;
  • Nettoyer ces cosses à l’aide d’une brosse métallique ou de papier de verre ;
  • Graisser les cosses pour éviter une nouvelle oxydation ;
  • Rebrancher les cosses et tenter de redémarrer.

Si vous possédez un voltmètre, vous pouvez tester la batterie de voiture pour vous assurer de son bon fonctionnement.

Vérification n° 2 : le moteur est-il noyé ?

Clé de voiture

Pas besoin d’une inondation pour noyer un moteur. On dit qu’un moteur est noyé quand un ou plusieurs des cylindres du moteur ont trop de carburant. Plusieurs causes sont possibles :

  • Plusieurs démarrages ratés ont injecté trop de carburant. Allez-y doucement : attendez une trentaine de minutes pour que l’essence s’évapore et retentez de démarrer !
  • Vous roulez à l’essence ? C’est possible qu’une des bougies d’allumage ne fonctionne plus et empêche l’étincelle nécessaire à la combustion. Dans ce cas, il vous faut changer toutes les bougies d’allumage.

Trouvez un garage pour réaliser un diagnostic sur votre voiture :

Vérification n° 3 : un problème de démarreur ?

Démarreur de voiture

Vos phares s’allument et votre autoradio fonctionne mais vous n’arrivez toujours pas à démarrer ? Le problème vient sans doute de votre démarreur. Cette pièce est un petit moteur utilisant l’électricité de la batterie pour lancer votre moteur. Deux types de pannes sont possibles.

Les connecteurs du démarreur, ou « charbons » sont collés

Connaissez-vous la méthode dite du marteau, l’outil indispensable pour les pannes de démarreur ? Eh bien à l’aide de cet outil, il vous suffit de donner quelques petits coups de marteau sur votre démarreur et ses charbons vont se décoller.

Mais sachez que les résultats ne seront que provisoires : les charbons vont se recoller rapidement et vous devrez forcément passer par la case « changement de démarreur ».

Votre démarreur est en surcharge ou ne se connecte pas au volant moteur

Dans ce cas, vous n’avez pas d’autres choix que de faire appel à un garagiste pour faire un diagnostic et remplacer votre démarreur.

Vérification n° 4 : l’antidémarrage est-il désactivé ?

Votre voiture a moins de 20 ans ? Elle a donc très certainement un système d’antidémarrage pour réduire les risques de vol. Un transpondeur est intégré dans votre clé pour lui permettre de communiquer avec votre voiture.

Comme aucun signal du tableau de bord ne peut vous indiquer cette panne, essayez de démarrer votre véhicule avec votre seconde clé ou de changer la pile de la clé. Si votre voiture ne démarre toujours pas, il vous faut obligatoirement faire appel à un garagiste ou à un centre agrée par le constructeur pour reprogrammer votre clé.

Vérification n° 5 : les bougies de préchauffage sont-elles défaillantes ?

Bougies de préchauffage neuves

Si vous roulez en diesel, le problème vient peut être des bougies de préchauffage. Contrairement aux modèles à motorisation essence, les diesel sont équipés de bougies de préchauffage pour faciliter la combustion du carburant dans les cylindres du moteur.

Si vous constatez les symptômes ci-dessous, n’attendez pas et procédez au changement des bougies de préchauffage :

Pour éviter un problème de démarrage au pire moment, le plus simple est de faire entretenir votre voiture régulièrement. Pensez à faire au moins une vidange chaque 10 000 km, et n’oubliez pas votre révision. Vous pouvez utiliser notre calculateur de devis pour calculer le prix exact de votre vidange ou de votre révision pour votre véhicule.

Trouvez un garage pour réaliser un diagnostic sur votre voiture :


Jérémy

Jérémy

Mécano du web

15 mars 2019, 13:03


Faites des économies sur votre entretien auto

  • Comparez les prix des garages
  • Vérifiez leur réputation
  • Prenez RDV en ligne

Pour passer la seconde 🚗💨