Alert Circle Couvre-feu national : l'ensemble de nos Garages ferment tous les soirs à 18h. Plus d’infos

Le maître-cylindre d'embrayage fait partie du système hydraulique qui permet de dissocier le moteur des roues pour passer les vitesses. Il transforme la force que vous mettez sur la pédale d'embrayage en pression hydraulique qui actionne l'embrayage lui-même. Mais il est sujet à des fuites ou à l'usure de son joint, et il faut alors le changer sans tarder.

Trouvez le meilleur garage pour changer votre maître-cylindre d'embrayage :

⚙️ Qu'est-ce que le maître-cylindre de l'embrayage ?

embrayage

Le maître-cylindre d'embrayage est une pièce qu'on ne trouve que sur les véhicules à transmission manuelle. Il équipe non seulement les voitures mais aussi les motos ou camions. Le maître-cylindre permet le fonctionnement de l'embrayage, dont le rôle est de séparer les roues du moteur pour passer les vitesses.

Sur un embrayage hydraulique, le rôle du maître-cylindre est celui d'une pompe. Il transforme une force mécanique en pression hydraulique qu'il transmet à un cylindre récepteur, en l'occurrence celui de débrayage. Ce cylindre permet ensuite de déconnecter le moteur de la transmission en actionnant la butée d'embrayage.

🔍 Comment fonctionne le maître-cylindre d'embrayage ?

liquide de frein

Le fonctionnement du maître-cylindre d'embrayage est basé sur un circuit hydraulique. Il fait en effet partie d'un système hydraulique alimenté en liquide d'embrayage, qui est le même que le liquide de frein.

Quand vous appuyez sur la pédale d'embrayage, vous appliquez une force mécanique au maître-cylindre de l'embrayage pousse ce liquide à travers le système. C'est ce qui transmet alors la pression hydraulique au cylindre récepteur. Ce dernier peut alors déconnecter l'embrayage en actionnant la butée d'embrayage.

Le but même de l'embrayage est bien sûr de dissocier la boîte de vitesses du moteur pour passer les vitesses. C'est initialement grâce au maître-cylindre que la butée d'embrayage vient finalement appuyer sur le mécanisme d'embrayage.

Trouvez le meilleur garage pour changer votre maître-cylindre d'embrayage :

⚠️ Quels sont les symptômes d'un maître-cylindre d'embrayage défaillant ?

symptomes maitre cylindre embrayage hs

Le maître-cylindre d'embrayage étant au cœur d'un système hydraulique, il est notamment sujet à des fuites. Sa défaillance mène notamment à des soucis d'embrayage et de boîte de vitesses. Voici les symptômes qui doivent vous alerter sur un possible dysfonctionnement ou une fuite du maître-cylindre d'embrayage :

  • Problème de pédale d'embrayage : un comportement anormal de votre pédale d'embrayage, notamment en ce qui concerne sa pression, est un symptôme évocateur d'une défaillance du maître-cylindre. Vous sentez alors que la pédale n'est plus la même sous votre pied. Elle est molle et peut même rester bloquée au plancher.
  • Difficulté à passer les vitesses : autre signe fréquent d'un dysfonctionnement du maître-cylindre d'embrayage, des soucis pour passer les vitesses peuvent indiquer une fuite. Le maître-cylindre n'est alors pas en mesure de créer la pression nécessaire pour actionner l'embrayage lorsque vous appuyez sur la pédale.
  • Niveau de liquide d'embrayage anormalement bas : si le liquide de frein est anormalement bas ou sale, le joint du maître-cylindre d'embrayage peut être usé. Il contamine alors le liquide, voire fuit. Un niveau trop bas du liquide de frein peut donc indiquer que le maître-cylindre est défaillant, mais il peut aussi s'agir du cylindre récepteur.

Pour entretenir votre maître-cylindre d'embrayage, il est important de contrôler le niveau de liquide de frein régulièrement et de le remplacer tous les 2 ans environ. Cela permettra notamment de purger le maître-cylindre d'embrayage.

💰 Quel est le prix d'un maître-cylindre d'embrayage ?

prix maitre cylindre embrayage

En cas de fuite ou de dysfonctionnement du maître-cylindre d'embrayage, il est nécessaire de le changer. Nous vous recommandons de changer également le cylindre récepteur par la même occasion. En effet, il est courant que ce dernier dysfonctionne dans la foulée du maître-cylindre.

Le prix d'un changement de maître-cylindre d'embrayage dépend de votre transmission. Certains sont installés à l'intérieur de la transmission, qui doit donc être déposée. Il faut alors compter une main d'œuvre significativement plus importante qui alourdit la facture.

Généralement, le maître-cylindre est fixé sur le servofrein. Il faut le déboulonner de l'étui du servofrein et débrancher son capteur, puis purger le nouveau maître-cylindre et le rattacher au servofrein.

Le prix d'un maître-cylindre d'embrayage dépend donc fortement de votre véhicule. Comptez entre 40 et 100 € environ. Mais n'oubliez pas qu'il est conseillé de changer également le cylindre récepteur. Dans ce cas, la facture peut monter jusqu'à 150 ou 160 €.

Vous savez maintenant tout ce qu'il faut savoir sur le maître-cylindre d'embrayage ! Si vous suspectez une défaillance de cette pièce, ne tardez pas à consulter un garagiste, car vous risquez d'endommager la boîte de vitesses et la transmission, dont le changement vous coûtera cher. Passez par notre comparateur pour changer votre maître-cylindre d'embrayage au meilleur prix !

Trouvez le meilleur garage pour changer votre maître-cylindre d'embrayage :


Écrit les mains dans le cambouis par

Ariane

Mécano du web

23 novembre 2020, 16:11


Pour passer la seconde 🚗💨