Le marché de la vente de voitures d’occasion en France affiche ses pires performances depuis 2009. Secoué par la guerre en Ukraine, les problèmes d’approvisionnement et par l’augmentation des prix, le secteur subit un net recul d’environ 13% par rapport à 2021 selon NGC Data.  Mais pour autant, les analystes ne sont pas pessimistes quant à une future embellie du marché. Doit-on s’attendre à un rebond du marché de la voiture d’occasion en 2023. Éléments de réponse dans la suite.

Sommaire :

Trouver le meilleur garage près de votre domicile :

Quelles sont les voitures d’occasion les plus vendues en France en 2022 ?

Toujours selon NGC-Data, Renault est la marque préférée des Français sur le marché de la voiture d’occasion. En 2022, ce sont 1 million de véhicules du constructeur qui se sont vendus, soit 19,1 % du volume total des transactions. Peugeot arrive en seconde position avec 17,8 % des parts et ses 935.950 unités écoulées. Pour fermer le podium, on retrouve Citroën avec 588.787 véhicules d’occasion (11,2 %). Voici le classement des 10 meilleures marques de voitures d’occasion en France :

  1. Renault
  2. Peugeot
  3. Citroën
  4. Volkswagen
  5. BMW
  6. Audi
  7. Mercedes
  8. Ford
  9. Toyota
  10. Opel

Les ventes de voiture d'occasion en France au plus bas depuis 2009

Si on se réfère aux chiffres fournis par NGC-Data, en 2021, le marché métropolitain de la voiture d’occasion a réalisé une belle performance avec 6,07 millions de ventes. Soit une progression de 8,25 % par rapport à 2020 (5,569 millions) et 3,8 % par rapport à 2019 (5,791 millions). Malheureusement, en 2022, le marché tricolore a connu une contre-performance en n’enregistrant « que » 5,26 millions de transactions. Soit un score aussi bas que celui enregistré en 2009 avec 5,24 millions de ventes. 

Trouver le meilleur garage près de votre domicile :

Qu’est-ce qui explique le repli du marché du véhicule d’occasion français ?

À peine sortis de la crise du coronavirus, les Français, et comme le reste des Européens d’ailleurs, subissent de plein fouet le contrecoup de la guerre en Ukraine. En effet, les conséquences liées à l’agression russe ont plongé les acheteurs dans un profond sentiment d’incertitude. À la question de savoir s’il fallait remplacer sa voiture d’occasion par une plus récente, nombre de Français ont préféré reporter leur achat pour 2023. Confirmant la tendance au niveau du trafic, les acteurs du secteur attendent ce rebond avec impatience. Que ce soient les vendeurs physiques (garages, concessions, marchands) ou bien les sites de petites annonces voiture d’occasion comme Auto Sélection, La Centrale, Le Bon Coin, Ouest France auto, Paruvendu, etc.

Une réaction pour la moins logique face à 2 faits majeurs que l’on peut décortiquer. D’abord, l’inflation moyenne de 5,22 % durant l’année écoulée. Elle s’est caractérisée principalement par les hausses des prix à la consommation, de l’énergie et du carburant, réduisant de facto le pouvoir d’achat des Français. Ensuite, il y a le fait que les Français ont acheté peu de nouvelles voitures en 2022. Et ce, à cause d’une forte augmentation des prix, + 8,6 % en 2022, selon l’Insee. Cette contraction des ventes sur le neuf a eu pour conséquence de créer une forte pénurie sur le marché de la voiture d’occasion, puisque n’étant plus correctement approvisionné. Et les effets ne se sont pas fait attendre... En effet, les prix des voitures d’occasion ont rapidement flambé dans la foulée. Fin septembre 2022, les prix de certains véhicules ont explosé, coûtant jusqu’à 20 % plus cher...  Au cours de l’année précédente, certains modèles se vendaient aux mêmes prix qu’un véhicule neuf, voire plus cher… 

Quelles perspectives pour le marché de l’occasion en 2023 ?

Le net recul des ventes de voitures neuves, l’approvisionnement en matière première perturbée par la guerre en Ukraine ou encore l’envolée des prix de l’énergie, sont autant de facteurs négatifs qui existaient en 2022 et qui ne disparaîtront pas en 2023. Alors que les banques centrales multiplient les politiques d’ajustement monétaire et budgétaire, le pouvoir d’achat des ménages peine à décoller partout en Europe. Le ralentissement de la production en Chine à cause de la dure politique sanitaire imposée par le pays et la crise des semi-conducteurs, sont d’autres points négatifs qui assombrissent le tableau et qui risquent de perturber la vente de voitures d’occasion en 2023. Par ailleurs, le sentiment de méfiance vis-à-vis d’un achat jugé non essentiel risque d’inciter certains ménages et entreprises à prolonger la durée d’utilisation de leurs véhicules actuels.

Cependant, ces perspectives sont à nuancer, notamment en espérant une relance de la chaîne d’approvisionnement et une résolution du conflit ukrainien. Selon les analystes, un cessez-le-feu en Ukraine pourrait entraîner une fonte des prix de l’énergie, mais aussi de certaines matières premières. Si un tel scénario se produit, les perspectives pour le marché de la voiture d’occasion se présentent sous un bel augure.

Trouver le meilleur garage près de votre domicile :


Écrit les mains dans le cambouis par

Adil

Mécano du web

23 février 2023, 8:29


Pour passer la seconde 🚗💨