Le mastic de carrosserie est utilisé pour effectuer les réparations sur cette dernière. Ainsi, c'est la première étape avant de repeindre l'ensemble de la carrosserie. Il existe de nombreux types de mastics différents en fonction de leur utilisation et plus particulièrement du matériau sur lequel il va être appliqué.

Sommaire :

Trouvez le meilleur garage pour réparer votre carrosserie :

🚘 Quel est le fonctionnement du mastic de carrosserie ?

Quel est le fonctionnement du mastic de carrosserie

Disponible sous forme de pâte ou de crème, le mastic est un produit très malléable avec une consistance importante. Il est principalement utilisé pour réparer les irrégularités (bosses, enfoncements, rayures profondes) à la surface de la carrosserie qui font suite à un choc.

Il est donc la première clé d'entrée avant de passer à l'application des peintures, des vernis et toutes les finitions. Ainsi, il va combler aisément les déformations de la carrosserie pour qu'elle apparaisse comme neuve.

L'application correcte du mastic est primordiale pour que le rendu soit optimal. En atelier, le mastic le plus utilisé est souvent du mastic polyester composé de résine du matériau de même nom. Pour choisir un bon mastic pour votre carrosserie, il faut prendre en compte les caractéristiques suivantes :

  • La porosité du mastic : elle doit être faible afin de minimiser les irrégularités lors de l'application ;
  • La résistance du mastic : il doit pouvoir supporter la compression et la traction sinon il se fissurera ou fera des écailles ;
  • L'adhérence du mastic : il doit bien adhérer à la carrosserie afin que l'accrochage soit le plus optimal possible ;
  • La facilité de l'application : le mastic doit s'appliquer facilement, ce qui facilitera également le ponçage de celui-ci par la suite.

🔧 Quel mastic utiliser pour la carrosserie ?

Quel mastic utiliser pour la carrosserie

Si vous utilisez du mastic en carrosserie, vous pouvez en utiliser 6 types différents selon l'utilisation que vous souhaitez en faire :

  1. Le mastic polyester universel : c'est le plus couramment utilisé. Il a une bonne résistance à la compression et adhère très bien à la tôle d'acier et à l'électro-zinc ;
  2. Le mastic aluminium : enrichi en poudre de pigments d'aluminium, il est principale utilisé pour les déformations importantes de carrosserie ;
  3. Le mastic plastique : ce modèle a une bonne élasticité et une grande flexibilité. Il permet de très bien absorber les impacts sur la carrosserie ;
  4. Le mastic d'étain : il est dédié aux remplissages les plus profonds et dispose d'une dureté très forte ;
  5. Le mastic fibre de carbone : disposant d'une rapidité d'utilisation, il permet de remplir des creux assez imposants sur la carrosserie ;
  6. Le mastic fibre de verre : chargé en fibre de verre, il est assez compact et cela lui confère un fort pouvoir de remplissage.

Trouvez le meilleur garage pour réparer votre carrosserie :

👨‍🔧 Comment appliquer du mastic de carrosserie ?

Comment appliquer du mastic de carrosserie

Si vous souhaitez corriger des chocs ou des creux sur votre carrosserie, vous pouvez le réaliser par vos soins en appliquant du mastic. Suivez notre guide étape par étape afin d'appliquer correctement votre mastic.

Matériel nécessaire :

  • Du papier de verre
  • Des gants de protection
  • Un tube de mastic
  • Une spatule
  • Un enduit de finition

Étape 1 : Poncer la carrosserie [⚓ ancre "etape1"]

Poncer la carrosserie

À l'aide de papier de verre, vous allez poncer la zone de la carrosserie où vous souhaitez appliquer le mastic.

Étape 2 : Appliquer le mastic [⚓ ancre "etape2"]

Appliquer le mastic

Mélangez le mastic au sein d'un récipient pour le rendre homogène puis rajoutez du durcisseur. Il est toujours fourni lorsque vous achetez un pot de mastic. À nouveau, il faudra mélanger l'ensemble pendant quelques minutes. Ensuite, vous pouvez commencer à appliquer le mastic sur votre carrosserie.

Étape 3 : Faire les finitions [⚓ ancre "etape3"]

Faire les finitions

Laissez sécher pendant une vingtaine de minutes puis égalisez votre mastic avec du papier de verre. Vous pouvez à présent retirer la poussière et déposer l'enduit de finition sur le mastic. Il faudra attendre une heure que celui-ci sèche avant de poncer à nouveau puis d'appliquer la peinture.

💸 Quel est le prix du mastic de carrosserie ?

prix du mastic de carrosserie

Le mastic de carrosserie n'est pas un produit très coûteux. Son prix va varier en fonction du type de mastic et de la marque de celui-ci. En moyenne, vous pouvez compter entre 7€ et 40€ le kilo de mastic vendu avec son durcisseur.

Cependant, si vous passez par un garagiste pour refaire votre carrosserie dans le cas où elle est très endommagée, vous devrez compter le coût du temps de travail de la main d'œuvre sur votre véhicule.

📍 Où acheter du mastic de carrosserie ?

où acheter du mastic de carrosserie

Comme la plupart des outils, accessoires ou produits automobiles, le mastic de carrosserie peut s'acheter dans des centres auto, dans les grandes surfaces ou encore en ligne. En effet, de nombreux sites internet proposent une large gamme de mastic de carrosserie à des prix parfois moins chers que dans le commerce. Ainsi, vous pouvez comparer les différents tarifs afin de choisir le mastic de carrosserie qui dispose du meilleur rapport qualité/prix.

Le mastic de carrosserie est un équipement indispensable pour égaliser votre carrosserie si celle-ci a subi des chocs ou des entailles importants. Ainsi, la carrosserie est la plus exposée aux agressions extérieures telles que la pluie, la neige, les impuretés, les variations de températures. C'est pourquoi il faut en prendre particulièrement soin.

Trouvez le meilleur garage pour réparer votre carrosserie :


Charlene
Écrit les mains dans le cambouis par

Charlene

Mécano du web

20 janvier 2021, 10:39


Pour passer la seconde 🚗💨