Le miroir de rétroviseur participe à votre sécurité sur la route puisqu'il réfléchit ce qui se passe derrière votre voiture. Il faut donc changer votre miroir de rétroviseur s'il est cassé. Si la coque est intacte, vous pouvez remplacer seulement le miroir en vérifiant qu'il est bien compatible avec votre rétroviseur.

Sommaire :

Trouvez le meilleur garage pour réparer votre rétroviseur :

🚘 Comment fonctionne un miroir de rétroviseur ?

fonctionnement miroir rétroviseur

Votre voiture compte trois rétroviseurs : deux à l'extérieur, de chaque côté du véhicule, et un rétroviseur intérieur. Leur rôle est de voir ce qui se passe derrière le véhicule et sur ses côtés pour limiter les angles morts et rouler en toute sécurité.

Ces rétroviseurs sont composés de deux éléments : la coque, et le miroir qui s'y trouve. C'est grâce à lui que vous voulez voir ce qui se passe derrière votre voiture. Ce miroir de rétroviseur est réglable, soit manuellement soit de façon électrique. Il s'agit généralement d'un miroir plan, mais certains rétroviseurs sont panoramiques : le miroir est alors convexe, ce qui agrandit son champ de vision.

Sur les voitures modernes, les miroirs de rétroviseur sont plus sophistiqués et bénéficient par exemple d'une fonction chauffante de dégivrage. Ils peuvent aussi passer en mode jour ou nuit pour éviter de réfléchir les phares des autres véhicules de façon qui risquerait d'éblouir le conducteur de la voiture.

Le rôle du miroir de rétroviseur est donc une question de sécurité. Pour cette raison, il est fondamental de changer rapidement un miroir cassé, fêlé ou décollé. Vous risquez d'ailleurs une amende si vous roulez avec un miroir de rétroviseur HS.

🔧 Comment changer un miroir de rétroviseur ?

changer miroir rétroviseur

Pour des raisons de sécurité sur la route, il est indispensable de changer un rétroviseur abîmé. Mais si la coque n'est pas endommagée, il est possible de remplacer seulement le miroir du rétroviseur. Assurez-vous cependant que le système du réglage est toujours fonctionnel et que votre nouveau miroir est compatible avec votre rétroviseur.

Matériel :

  • Miroir de rétroviseur neuf
  • Tournevis
  • Produit lave-vitres

Étape 1 : Retirer l'ancien miroir du rétroviseur[⚓ ancre "etape1"]

enlever miroir rétroviseur

Après vous être assuré de la compatibilité de votre nouveau miroir avec votre rétroviseur, retirez l'ancienne glace. Pour cela, utilisez une tournevis pour faire levier et ôter le miroir de son logement. Selon le système de verrouillage de la glace, il peut être nécessaire de procéder autrement, par exemple s'il y a une languette à tirer.

Étape 2 : Brancher les connecteurs électriques[⚓ ancre "etape2"]

fil électrique rétroviseur

Si votre miroir de rétroviseur est dégivrant, vous devez débrancher ses connecteurs électriques : il y a normalement deux fils électriques. Attention car là encore tout dépend de votre rétroviseur : il peut y en avoir plus s'il est équipé de répétiteurs de clignotant par exemple. Ensuite, branchez les connecteurs du nouveau miroir de rétroviseur.

Étape 3 : Poser le nouveau miroir de rétroviseur[⚓ ancre "etape3"]

miroir rétroviseur neuf

Nettoyez l'emplacement de la glace avant de positionner le nouveau miroir du rétroviseur. Appliquez le scellant puis collez la nouvelle glace en vous assurant qu'elle ne touche pas le bord du rétroviseur. Enfin, vérifiez sa fixation en tapant légèrement sur le bord du miroir.

Trouvez le meilleur garage pour réparer votre rétroviseur :

👨‍🔧 Comment recoller un miroir de rétroviseur ?

recoller miroir rétroviseur

Il arrive qu'un miroir de rétroviseur se décolle ou bouge quand sa colle commence à vieillir ou après un choc. Vous pouvez acheter un produit scellant sous forme de gel ou de vaporisateur dans un centre auto, mais il est aussi possible de recoller un miroir de rétroviseur à l'adhésif silicone ou tout simplement à la colle forte.

💰 Quel est le prix d'un miroir de rétroviseur ?

où acheter miroir rétroviseur

Vous pouvez acheter un miroir de rétroviseur neuf en centre auto, chez Feu Vert, Norauto ou encore Midas. Vous en trouverez aussi auprès de votre garagiste ou de votre concessionnaire. Enfin, les magasins de pièces auto vendent naturellement des miroirs de rétroviseur.

Avant d'acheter votre miroir neuf, assurez-vous qu'il soit bien compatible avec votre rétroviseur : taille, dégivrant ou non, etc. En fonction du type de miroir, comptez un prix de 10 à 20 € pour une glace standard et d'environ 50 € pour un miroir de rétroviseur dégivrant.

Ça y est, vous savez tout sur le miroir de rétroviseur ! Comme vous l'avez compris, il est facile de changer vous-même cette glace ou de la recoller si elle bouge. Néanmoins, si la coque du rétroviseur est abîmée elle aussi, vous devrez remplacer l'intégralité du rétroviseur auprès de votre garagiste.

Trouvez le meilleur garage pour réparer votre rétroviseur :


Ariane
Écrit les mains dans le cambouis par

Ariane

Mécano du web

09 mars 2022, 14:31


Pour passer la seconde 🚗💨