Le moteur à explosion est celui que l'on retrouve sur la plupart des véhicules modernes. Il s'agit d'un moteur qui fonctionne grâce à l'explosion du mélange air-carburant dans la chambre à combustion. Mis au point en 1860, le moteur à explosion a connu de nombreuses évolutions, mais son fonctionnement reste globalement le même.

Sommaire :

Trouvez le meilleur garage pour réparer votre moteur à explosion :

🔎 Qu'est-ce qu'un moteur à explosion ?

qu'est-ce que le moteur à explosion

Le moteur à explosion ou moteur à combustion et explosion, est un type de moteur que l'on trouve sur les voitures thermiques. Comme son nom l'indique, permet au véhicule d'avancer grâce à la combustion puis l'explosion d'un mélange de carburant et d'air. Cette réaction se produit au sein d'un espace clos appelé la chambre à combustion.

L'énergie thermique produite par l'explosion est transformée en énergie mécanique par l'intermédiaire des pistons et des cylindres. Selon le modèle de voiture que l'on possède, il existe trois types de moteur à explosion :

  • Le moteur essence : l'inflammation du mélange se fait à l'aide de la bougie d'allumage et provoque des mouvements alternatifs à deux ou quatre temps ;
  • Le moteur diesel : son fonctionnement se fait par la compression du mélange air-carburant ;
  • Le moteur à gaz : ce type de moteur est encore à l'état de prototype. Le carburant est remplacé par de l'hydrogène afin de réduire les émissions de gaz à effet de serre.

💡 Qui a inventé le moteur à explosion ?

invention moteur à explosion

Le principe du moteur à explosion remonte à très loin. En effet, le mécanisme fut mis au point en 1680 par un inventeur français appelé Denis Papin. Ce dernier est parvenu à alimenter un moteur avec une chaudière extérieur utilisant de la vapeur. Cependant, il s'agissait d'un système instable puisqu'il fallait décomposer le moteur en plusieurs éléments ce qui entraînait une diminution du rendement du moteur.

Il faut alors attendre l'année 1860 pour que Étienne Lenoir, un ingénieur franco-belge, créé un système de combustion interne grâce à l'utilisation du gaz de ville. Ce moteur pouvait délivrer une puissance de 3 chevaux. Le moteur de Lenoir est le tout premier moteur à explosion à deux temps.

Grâce à de nombreuses innovations et évolutions, le moteur à explosion est devenu beaucoup plus stables. Plusieurs cylindres et pistons ont été ajoutés pour une plus grande puissance.

Trouvez le meilleur garage pour réparer votre moteur à explosion :

🚗 Comment fonctionne un moteur à explosion ?

Comment fonctionne un moteur à explosion

De nos jours, la plupart des moteurs à explosion fonctionnent sur quatre temps :

  • L'inflammation du mélange ;
  • La compression du mélange ;
  • Le temps moteur ;
  • L'échappement.

Tout commence par l'intermédiaire de la pompe à carburant qui permet d'acheminer le carburant depuis le réservoir d'essence jusqu'aux injecteurs de la voiture. Les injecteurs vont ensuite envoyer de la bonne quantité de carburant dans la chambre à combustion. Dans le même temps de l'air est injecté dans la chambre pour se mélanger au carburant.

Ensuite la soupape d'admission se ferme puis le piston remonte pour compresser le mélange air-carburant. Une fois que le piston atteint son point le plus haut (le point mort haut ou PMH), la bougie d'allumage provoque une étincelle qui enflamme le mélange air-carburant.

Après la combustion, les soupapes d'échappement s'ouvrent afin d'expulser les gaz brûlés via le collecteur d'échappement. Suite à la fin de ce cycle, un nouveau cycle recommence.

⚠️ Quels sont les symptômes d'un moteur à explosion défectueux ?

Quels sont les symptômes d'un moteur à explosion défectueux

Le moteur à explosion est un ensemble de plusieurs pièces qui fonctionnent en harmonie pour faire avancer le véhicule. Ainsi, il est possible que ces pièces soient victimes de panne en raison de l'usure ou d'un choc. En général, un problème en provenance du moteur se caractérise par les symptômes suivants :

Ainsi, en cas de doute, il faut absolument faire examiner le moteur de sa voiture afin d'éviter une casse du moteur. La casse est la pire panne qui puisse arriver au moteur d'une voiture. Cela signifie que le moteur est totalement HS et que le véhicule ne peut plus avancer.

💧 Comment entretenir un moteur à explosion ?

Comment entretenir un moteur à explosion

Un bon entretien du moteur est important pour allonger sa durée de vie. Pour cela, il suffit d'adopter quelques bonnes pratiques :

  • Faire une révision annuelle du véhicule ;
  • Effectuer des vidanges régulières et changer les filtres ;
  • Utiliser de l'huile moteur et du carburant de bonne qualité ;
  • Vérifier régulièrement le niveau des différents fluides ;
  • Respecter la périodicité des pièces.

Pour connaitre la périodicité des différentes pièces du moteur à explosion, il faut consulter le carnet d'entretien du véhicule. De même, il est conseillé d'ajouter de l'huile moteur, du liquide de refroidissement ou encore du liquide de frein dès que cela est nécessaire.

Le moteur à explosion est celui que l'on trouve sur presque toutes les voitures. Son fonctionnement repose sur la combustion du mélange entre le carburant et l'air qui sont injectés dans la chambre à combustion. Le moteur à explosion se compose de plusieurs éléments qui peuvent tomber en panne. Ainsi, n'hésitez pas à comparer les garages proches de chez vous pour faire examiner votre moteur.

Trouvez le meilleur garage pour réparer votre moteur à explosion :


Maxime
Écrit les mains dans le cambouis par

Maxime

Mécano du web

25 mai 2022, 14:01


Pour passer la seconde 🚗💨