Le moteur diesel est un moteur thermique qui fonctionne grâce à une combustion interne et généralement en quatre temps. Il fonctionne aussi grâce à une auto-inflammation et au gasoil. Le moteur diesel doit être privilégié au moteur essence en cas de longs trajets réguliers.

Sommaire :

Trouvez le meilleur garage pour réparer votre moteur :

🚘 Comment fonctionne un moteur diesel ?

fonctionnement moteur diesel

Le moteur diesel a été créé entre 1893 et 1897 par un ingénieur allemand qui lui a donné son nom : Rudolf Diesel.

C'est un moteur à combustion interne qui dispose d'un dispositif d'auto-inflammation grâce à des bougies de préchauffage.

Le moteur diesel fonctionne généralement en quatre temps (admission, compression, combustion et échappement) comme le moteur essence avec qui il partage les mêmes composants. Les principales différences entre le moteur diesel et essence se situent dans la façon dont est enflammé le combustible et dans le contrôle de la puissance de sortie.

Contrairement à un moteur essence où le mélange d'air et de carburant est enflammé par une étincelle produite par une bougie d'allumage, dans un moteur diesel l'air est comprimé seul et le gasoil est introduit en fin de compression. Le mélange d'air et de carburant s'enflamme ensuite seul grâce à la chaleur générée par la bougie de préchauffage.

⚙️ Quelle huile choisir pour un moteur diesel ?

quelle huile choisir pour un moteur diesel

Pour choisir une huile moteur, vous devez prendre de nombreux critères en compte parmi lesquels la motorisation. En effet un moteur diesel et un moteur essence ne peuvent pas recevoir la même huile.

Selon la classification américaine API, les huiles destinées aux moteurs diesel sont désignées par la lettre "C" tandis que la lettre "S" désigne les moteurs essence. Notez que certaines huiles sont universelles et possèdent les deux lettres. Elles peuvent donc être utilisées à la fois pour les moteurs diesel et essence.

Une autre classification, cette fois européenne, peut également être utilisée : la norme ACEA. La lettre "B" est alors utilisée pour les motorisation diesel et la lettre "A" pour les motorisations essence.

D'autres critères doivent aussi être pris en compte pour choisir une huile moteur : le modèle du véhicule, son année de mise en circulation, son type et son usage.

Trouvez le meilleur garage pour réparer votre moteur :

🔍 Moteur essence ou diesel : lequel choisir ?

moteur essence ou diesel

Le moteur diesel possède de nombreux avantages par rapport au moteur essence :

  • Un meilleur taux de compression ;
  • Un rendement plus élevé : environ 42% contre 36% pour un moteur essence ;
  • Une consommation volumétrique plus faible ;
  • Une plus faible consommation de carburant ;
  • Un mouvement plus précis au niveau des soupapes ;
  • Un meilleur contrôle de la pulvérisation du carburant dans la chambre de combustion ;
  • Une durée de vie plus élevée grâce à des pièces plus résistantes ;
  • Un carburant moins cher.

Le moteur diesel possède néanmoins deux inconvénients majeurs : un coût d'achat plus important, notamment dû aux normes imposant de nombreux équipements de dépollution ainsi qu'une assurance et un entretien plus coûteux.

Ces inconvénients sont cependant compensés au bout d'environ 20 000 km parcourus par an grâce au tarif moins élevé à la pompe pour un moteur diesel.

Le moteur diesel doit donc être préféré au moteur essence si vous avez l'intention de parcourir plus de 20 000 km par an. Si vous envisagez plutôt d'effectuer majoritairement des trajets courts, notamment en zone urbaine, orientez-vous de préférence vers un moteur essence.

💨 Comment décrasser un moteur diesel en roulant ?

comment décrasser un moteur diesel en roulant

Le moteur diesel va s'encrasser au fil du temps, surtout si la majorité des déplacements effectués sont des trajets urbains et courts. Un encrassement du moteur va perturber son fonctionnement et va même le détériorer à terme. Il est donc indispensable de régulièrement le décrasser pour correctement l'entretenir et le préserver sur la durée.

Pour décrasser un moteur diesel en roulant, vous devez réaliser au moins une fois par semaine un trajet de 40 km sur l'autoroute afin d'atteindre au moins 4000 tr/min pour éliminer la calamine. Vous pouvez également verser des additifs dans le réservoir de carburant de temps en temps pour faciliter le décalaminage.

En cas d'encrassement trop avancé vous n'aurez cependant d'autre choix que de vous rendre chez un garagiste pour effectuer un décalaminage à l'hydrogène.

Le moteur diesel repose donc sur le principe d'auto-inflammation grâce à l'action de bougies de préchauffage. Ce type de moteur possède de nombreux avantages par rapport au moteur essence. Si vous ne réalisez toutefois que des trajets courts et urbains la plupart du temps, optez plutôt pour un moteur essence car le moteur diesel n'est réellement rentable qu'à partir de 20 000 km parcourus par an.

Trouvez le meilleur garage pour réparer votre moteur :


Mauranne
Écrit les mains dans le cambouis par

Mauranne

Mécano du web

14 avril 2023, 11:02


Pour passer la seconde 🚗💨