Le moteur essence est un moteur thermique qui fonctionne grâce à la combustion du mélange d'air et d'essence, permise par les étincelles générées par les bougies d'allumage. La plupart des moteurs essence sont des moteurs à quatre temps et possèdent de nombreux avantages par rapport aux moteurs diesel.

Sommaire :

Trouvez le meilleur garage pour réparer votre moteur :

🔎 Comment fonctionne un moteur essence ?

fonctionnement moteur essence

Le moteur essence est un moteur thermique, ce qui signifie que c'est un moteur à combustion interne qui transforme l'énergie chimique fournit par l'essence en énergie mécanique.

Le moteur essence est donc un moteur à explosion et peut fonctionner en cycle de deux ou de quatre temps, même si ce dernier cycle est le plus répandu.

Un moteur essence qui fonctionne en cycle de quatre temps possède donc quatre phases :

  • Une phase d'admission durant laquelle l'air et l'essence sont introduits dans les cylindres moteur en passant par les soupapes d'admission ;
  • Une phase de compression où le piston du cylindre remonte pour comprimer le mélange d'air et de carburant ;
  • Une phase d'explosion où le piston atteint son point le plus haut pendant que la bougie d'allumage crée l'étincelle nécessaire à l'inflammation du mélange, ce qui va créer une explosion qui va faire le piston redescendre ;
  • Une phase d'échappement durant laquelle le piston remonte et la soupape d'échappement s'ouvre pour évacuer les gaz vers le collecteur.

Dans le cas d'un moteur essence à deux temps, la première phase comprend la compression, la combustion, la détente et l'échappement tandis que la deuxième comprend l'admission, l'aspiration et la compression.

🚘 Quels sont les avantages d'un moteur essence ?

avantages moteur essence

Le principal avantage de départ est que le prix d'un véhicule neuf avec un moteur essence est moins élevé que celui d'un véhicule neuf avec un moteur diesel.

Cela s'explique notamment par le fait que l'essence est plus cher que le diesel donc les constructeurs essaient de compenser en proposant les motorisations essence à un coût plus faible.

Le moteur essence est également connu pour être plus silencieux que le moteur diesel, en partie grâce à une combustion plus douce.

Le moteur essence se distingue aussi par ses performances plus élevées : ce type de moteur est en effet capable d'atteindre un régime moteur élevé, remarquable durant les accélérations ou les dépassements par exemple.

En termes d'assurance auto, les formules proposées pour un véhicule à moteur essence sont généralement plus avantageuses sauf dans le cas de véhicules sportifs.

Trouvez le meilleur garage pour réparer votre moteur :

⁉️ Moteur essence ou diesel : lequel choisir ?

moteur essence ou diesel

En raison du coût élevé de l'essence, le moteur essence doit être privilégié pour des trajets courts et moins fréquents, notamment en zone urbaine. De plus, pour une même quantité de carburant, vous irez plus loin avec un véhicule diesel car ce dernier consomme moins et possède une plus grande autonomie.

À cause de l'avantage fiscal du diesel en France, la décote d'un véhicule essence est généralement plus importante. Sa cote étant plus faible, la revente d'un tel véhicule rapporte moins au propriétaire mais cela revient donc également moins cher pour l'acheteur.

Le moteur essence est donc à privilégier pour ceux qui n'utilisent pas régulièrement leur véhicule et effectuent des trajets courts à raison de moins de 20 000 km par an. Le moteur essence peut aussi convenir à ceux qui n'ont pas un budget très élevé à consacrer à l'achat d'une voiture.

👨‍🔧 Comment prolonger la durée de vie d'un moteur essence ?

prolonger la durée de vie d'un moteur essence

La durée de vie d'un moteur essence peut aisément dépasser les 200 000 km mais pour cela, plusieurs bonnes pratiques doivent être mises en place :

  • Faire une vidange d'huile moteur chaque année ou tous les 10 000 km en remplaçant le filtre à huile à chaque fois ;
  • Réaliser une révision tous les 15 à 20 000 km ;
  • Faire les niveaux de liquide chaque mois ;
  • Respecter les périodicités de changement des pièces d'usure préconisées par le constructeur dans le carnet d'entretien du véhicule ;
  • Privilégier les pièces de remplacement d'origine constructeur, plus chères mais plus résistantes ;
  • Éviter les fortes accélérations lorsque le moteur est encore froid ;
  • Rester attentif au moindre symptôme indiquant une défaillance et ne pas hésiter à se rendre chez un garagiste.

Un véhicule avec un moteur essence est donc moins cher à l'achat qu'un véhicule diesel. Ce type de moteur est également plus silencieux et plus performant. Cependant, il reste moins avantageux pour ceux qui utilisent fréquemment leur véhicule, notamment en raison du prix plus élevé de l'essence par rapport au diesel.

Trouvez le meilleur garage pour réparer votre moteur :


Écrit les mains dans le cambouis par

Mauranne

Mécano du web

01 juin 2022, 8:50


Pour passer la seconde 🚗💨