Le moteur d'essuie-glace permet d'activer le mécanisme des balais d'essuie-glace. C'est un moteur électrique qui fonctionne grâce à la batterie de votre véhicule. Ce dispositif est obligatoire et doit disposer d'un liquide lave-glace. Lorsque ce moteur est en panne, les balais ne se mettront plus en marche et cela obstruera votre visibilité.

Sommaire :

Trouvez le meilleur garage pour changer votre moteur d'essuie-glace :

💧 Comment fonctionne un moteur d'essuie-glace ?

Comment fonctionne un moteur d'essuie glace

Le système d'essuie-glace dispose de deux éléments clés : le moteur électrique et le mécanisme de transmission. Le premier est composé d'un induit, d'inducteurs aimantés et de balais fixés au niveau du collecteur d'induit.

Le second dispose d'une vis avec un bout d'induit et c'est elle qui transmet la rotation à un grand pignon qui multiplie la vitesse de rotation. Le courant est transporté à travers deux balais, un positif et un de masse. C'est donc la force du champ magnétique qui permet d'agir sur le bobinage de l'induit et de doser son importance.

Ainsi, le moteur d'essuie-glace peut fonctionner sur plusieurs régimes :

  • À faible vitesse : il est principalement utilisé lors des faibles pluies. La force du champ magnétique est maximale, la vitesse de rotation du moteur est donc au ralenti ;
  • À vitesse moyenne : il se met en place lorsque les chutes d'eau sont plus importantes. La force du champ magnétique est à force moyenne afin d'accélérer la vitesse de rotation du moteur ;
  • À grande vitesse : elle est utile lorsque des trompes d'eau voire de la grêle affectent votre pare brise. L'alimentation passe par le troisième balai qui est décalé de l'axe. La force du champ magnétique est très faible afin de permettre au moteur d'avoir une vitesse de rotation très importante.

Vous pouvez contrôler cette vitesse à l'aide des commandes présentes sur votre tableau de bord ou sur le volant selon les différents modèles de véhicule.

Par ailleurs, sur les voitures les plus récentes, les essuie-glaces sont activés automatiquement grâce à un capteur qui détecte la pluie, qu'elle soit faible ou importante, et gère la vitesse de balayage.

💡 Comment tester un moteur d'essuie-glace ?

Comment tester moteur essuie glace

Il existe plusieurs façons de tester un moteur d'essuie-glace. La plus courante est de brancher directement un multimètre en position ohmmètre sur les fils du moteur d'essuie-glace présent sous le capot de votre véhicule.

Ils doivent notamment être reliés au balai de masse afin de tester la bonne alimentation du courant électrique. Il est également possible de tester le fonctionnement du moteur de l'essuie-glace arrière. Pour y avoir accès, il faut démonter le cache qui se trouve sur la porte du coffre.

Plusieurs signes peuvent vous alerter de la défaillance du moteur d'essuie-glace lors de l'utilisation des balais d'essuie-glace tels que :

  1. Les balais d'essuie-glace se déplacent plus lentement que d'habitude ;
  2. Les balais d'essuie-glace ne bougent plus du tout ;
  3. Les balais d'essuie-glace ne fonctionnent qu'à une seule vitesse même en cas de changement de commande ;
  4. Les balais d'essuie-glace s'arrêtent dans la mauvaise position ;

Si le moteur d'essuie-glace ne fonctionne plus, c'est qu'il est temps de le remplacer. Rendez-vous rapidement chez un professionnel automobile afin qu'il puisse procéder au changement de celui-ci.

Trouvez le meilleur garage pour changer votre moteur d'essuie-glace :

👨‍🔧 Comment démonter un moteur d'essuie-glace ?

Comment démonter moteur essuie glace

Si vous souhaitez démonter votre moteur d'essuie-glace et le remplacer par vos soins, nous vous proposons un tutoriel à suivre dans le cas où vous disposez déjà de bonnes compétences en mécanique automobile.

Matériel nécessaire :
  • Des gants de protection
  • Une boîte à outils
  • Un moteur d'essuie-glace neuf

Étape 1 : Démonter les balais et la grille d'auvent [⚓ ancre "etape1"]

Démonter les balais et la grille d'auvent

Le moteur d'essuie-glace est situé sous la grille d'auvent de votre véhicule, entre le compartiment moteur et le pare brise. Il faut donc commencer par retirer les balais d'essuie-glace en retirant les capuchons et en desserrant les écrous. Ensuite, vous pouvez dégrafer la grille en déposant le joint d'étanchéité et la protection.

Étape 2 : Débrancher le connecteur [⚓ ancre "etape2"]

Débrancher le connecteur

Vous devez retirer le connecteur lié au moteur d'essuie-glace en dévissant les maintiens de celui-ci. Ensuite, vous pouvez retirer le moteur dans son intégralité. Il est important que vous mémorisiez sa position exacte pour pouvoir installer le nouveau.

Étape 3 : Monter le nouveau moteur d'essuie-glace [⚓ ancre "etape3"]

Monter le nouveau moteur d'essuie-glace

Il vous faudra positionner le nouveau moteur d'essuie-glace dans la position identique à celui que vous venez de retirer. Ensuite, vous n'aurez plus qu'à répéter les étapes précédentes dans le sens inverse pour remonter l'ensemble du système.

💸 Quel est le prix d'un moteur d'essuie-glace ?

prix moteur essuie glace

Avant d'acheter votre moteur d'essuie-glace, il faudra vérifier le type de moteur dont vous disposez et voir lequel convient en fonction de la marque de votre voiture. En moyenne, le moteur d'essuie-glace coûte entre 80€ et 100€ selon les modèles et en fonction de l'endroit où vous allez l'acheter. Vous pouvez le trouver chez un concessionnaire ou chez un équipementier spécialisé.

Le moteur d'essuie-glace est une pièce automobile de grande importance car elle assure le bon fonctionnement des balais d'essuie-glace. Sans celui-ci, les balais ne peuvent plus balayer le pare-brise. Utilisez notre comparateur de garages en ligne pour trouver celui près de chez vous et à un tarif intéressant pour remplacer votre moteur d'essuie-glace ou vos balais !

Trouvez le meilleur garage pour changer votre moteur d'essuie-glace :


Charlene
Écrit les mains dans le cambouis par

Charlene

Mécano du web

03 novembre 2023, 14:29


Pour passer la seconde 🚗💨