Le moteur TSI, pour Turbocharged Stratified Injection, est aujourd'hui aussi connu sous le signe TFSI (Turbo Fuel Stratified Injection). Il s'agit d'un type de moteur du groupe Volkswagen apparu au début des années 2000 et caractérisé par la combinaison d'un turbocompresseur avec une injection directe essence. Grâce à cela, le moteur TSI est de plus petite taille, moins polluant, mais pour autant pas moins performant.

Sommaire :

Trouvez le meilleur garage pour réparer votre moteur TSI :

🔍 Qu'est-ce qu'un moteur TSI ?

signification moteur tsi

TSI est un acronyme qui signifie Turbocharged Stratified Injection. À l'origine, le sigle TSI désigne les moteurs Volkswagen équipés à la fois d'un compresseur, d'un turbocompresseur et d'une injection directe essence. Les premiers moteurs TSI sont apparus au début des années 2000 sur des modèles comme la Golf.

Le moteur TSI se caractérise notamment par ses dimensions plus petites sans pour autant perdre en puissance grâce à une combustion optimisée par le recours à l'injection directe plutôt qu'indirecte et la turbocompression.

Par la suite, le moteur TSI s'est étendu à d'autres modèles Volkswagen, cette fois simplement équipés de cette injection directe essence et du turbo.

Aujourd'hui, le moteur TSI ne désigne plus que les modèles dotés d'un turbocompresseur. Ils sont aussi appelés moteurs TFSI, pour Turbo Fuel Stratified Injection. On le trouve toujours sur des modèles du groupe Volkswagen, sur toutes les marques sauf Audi : Seat, Skoda, etc.

Certains moteurs TSI sont associés au label vert BlueMotion, un dispositif développé par Volkswagen qui promet une pollution plus faible du véhicule. Cela passe par diverses améliorations d'aérodynamisme mais aussi l'implantation d'un Stop & Start, d'un filtre à particules, d'un système de récupération d'énergie lors du freinage, etc.

Le moteur TSI s'inscrit lui aussi dans une volonté écologique. Il est en effet conçu selon un principe de réduction, pour être plus petit et plus léger sans pour autant perdre en puissance, notamment grâce au turbocompresseur. Le moteur TSI souhaite en fait améliorer l'efficacité de sa combustion et ainsi augmenter son rendement sans faire grimper la consommation de carburant ni la taille ou la capacité du moteur.

⚙️ Comment fonctionne un moteur TSI ?

fonctionnement moteur tsi

Le principe du moteur TSI est donc d'augmenter la puissance du moteur sans augmenter sa taille pour autant. Pour cela, il est doté d'une injection directe, où le carburant est injecté directement dans le cylindre et la chambre de combustion.

Sur un moteur TSI, les injecteurs sont ainsi placés de sorte que leur extrémité se trouve dans le cylindre, ce qui permet de mieux contrôler la quantité de carburant injectée et ainsi de réduire la consommation du véhicule.

Une injection directe diminue ainsi les émissions de la voiture tout en permettant de meilleures performances, puisqu'elle améliore le couple moteur à bas régime et augmente le taux de compression, ce qui donne un meilleur rendement moteur.

Si l'injection directe a d'abord été adoptée sur les voitures diesel, le groupe Volkswagen a fait le parti en lançant les premiers moteurs TSI d'opter pour l'injection directe essence. En la couplant avec un turbocompresseur, il a ainsi pu rendre le moteur TSI plus puissant tout en conservant sa petite taille.

Le moteur TSI possède aussi d'autres caractéristiques. Ainsi, il a normalement quatre cylindres et une culasse en aluminium. Il peut également avoir deux turbocompresseurs au lieu d'un seul. Dans ce cas, il dispose d'un turbocompresseur à gaz d'échappement et d'un compresseur de suralimentation à entraînement mécanique.

Trouvez le meilleur garage pour réparer votre moteur TSI :

🚗 Quelle est la fiabilité du moteur TSI ?

fiabilité moteur tsi

Aujourd'hui, le moteur TSI, aussi appelé TFSI, équipe de nombreux modèles essence du groupe Volkswagen. De 2003 à 2017, le moteur commercialisé était le 1.4 ; ensuite, le 1.5 TSI a pris le relais. Les premières versions du moteur 1.4 TSI était systématiquement à chaîne de distribution, mais la première déclinaison de ce moteur a connu des soucis de fiabilité.

Il a ainsi acquis une réputation de moteur à problème. Le premier moteur 1.4 TSI s'est notamment fait remarquer par des problèmes récurrents au niveau du turbo, une chaîne de distribution qui se détendait et une consommation d'huile importante.

Par la suite, le moteur 1.4 TSI s'est fiabilisé, bien qu'il soit resté gourmand en huile moteur. Après 2013, le moteur TSI s'est vu équipé d'une courroie de distribution à la place de la chaîne. Les pannes récurrentes des premiers moteurs TSI, notamment au niveau du turbo ou de la distribution à chaîne, se sont raréfiées. De nos jours, la fiabilité des moteurs TSI est tout à fait établie !

Vous connaissez maintenant tout ce qu'il faut savoir sur le moteur TSI ! Comme vous l'avez compris, il s'agit d'un type de motorisation particulier et propre au groupe Volkswagen. Surfant sur les innovations technologiques plus écologiques, le moteur TSI s'est peu à peu répandu chez toutes les marques du groupe.

Trouvez le meilleur garage pour réparer votre moteur TSI :


Ariane
Écrit les mains dans le cambouis par

Ariane

Mécano du web

02 décembre 2021, 10:12


Pour passer la seconde 🚗💨