Le mouse jacking est une technique de vol sans effraction, consistant soit à empêcher la fermeture de la voiture avec un brouilleur d'ondes électronique, soit à pénétrer dans le véhicule avec une copie de la clef pour pirater l'ordinateur de bord. Dans tous les cas, il s'agit d'un vol basé sur un piratage informatique. Aujourd'hui, le mouse jacking représente trois quarts des vols de voitures.

Sommaire :

Trouvez le meilleur garage pour réparer votre voiture :

🔍 Qu'est-ce que le mouse jacking ?

définition mouse jacking

Le mouse jacking s'est fortement répandu en France des dernières années, au point qu'il représente aujourd'hui 75% des vols de voitures. En français, on parle aussi parfois de "vol à la souris". Il s'agit d'une technique de vol de voiture sans effraction, basée sur un piratage informatique.

Il existe plusieurs méthodes de mouse jacking :

  1. Le voleur se place à proximité de vous quand vous verrouillez votre voiture. Grâce à un brouilleur d'ondes électronique, il empêche la fermeture du véhicule quand vous appuyez sur la clef de la voiture.
  2. Le voleur repère à l'avance la voiture qu'il veut voler et obtient son numéro de série, inscrit sur le pare-brise. Grâce à ce numéro, il peut commander une nouvelle clef de voiture chez un concessionnaire, généralement grâce à un complice.

Dans ce second cas, le mouse jacking s'effectue ensuite grâce à un ordinateur portable. Le voleur utilise la clef pour ouvrir la portière du véhicule et connecte son PC à l'ordinateur de bord. Un logiciel lui permet de reconfigurer le système informatique et ainsi de démarrer la voiture pour s'enfuir avec.

Quelle que soit la méthode de mouse jacking utilisée, le principe reste celui d'un vol effectué grâce à un ordinateur et un piratage informatique. Le démarrage se fait sans effraction et il n'est plus nécessaire de casser une vitre pour entrer dans le véhicule.

🚗 Comment se protéger du mouse jacking ?

protection mouse jacking

Le mouse jacking consistant à vous empêcher de fermer votre voiture à distance ou à faire une copie de votre clef, il est difficile de s'en protéger. La première astuce pour prévenir le mouse jacking consiste donc à simplement vérifier que vos portières sont bien verrouillées après avoir appuyé sur le bouton de la clef.

Pour vous protéger d'un mouse jacking, vous pouvez aussi équiper votre voiture d'une canne antivol mécanique. Elle bloque le volant, de sorte que même si le voleur arrive à ouvrir votre voiture et à la démarrer, il ne pourra pas la conduire. L'absence d'électronique dans ce type d'antivol vous prémunit aussi de tout piratage éventuel.

N'hésitez pas à sécuriser votre prise diagnostic OBD, car c'est elle qui permet aux voleurs de pirater votre ordinateur de bord. Par ailleurs, vous pouvez aussi faire l'achat d'un étui spécial anti-onde pour votre clef de voiture. Enfin, un système d'alarme sur votre voiture peut avoir un effet dissuasif et empêcher un volant de finir son mouse jacking.

De manière générale, privilégiez le stationnement dans un parking fermé afin de compliquer l'accès à la voiture. Ne laissez aucun objet de valeur dans votre véhicule, surtout visible depuis l'extérieur, même si vous ne vous éloignez pas longtemps.

Trouvez le meilleur garage pour réparer votre voiture :

📝 Quelles sont les assurances qui couvrent le mouse jacking ?

mouse jacking assurance

La question de la couverture du mouse jacking par votre assurance ne devrait pas en être une, et pourtant. En 2015, la Macif a refusé de faire jouer la garantie d'un véhicule victime de mouse jacking au prétexte qu'il n'y avait aucune trace d'effraction, arguant que le vol sans effraction d'une voiture n'était pas garanti.

La cour d'appel de Paris a pourtant jugé que l'effraction électronique était bien une effraction, et que l'assureur devait donc faire jouer sa garantie. Une clause du contrat qui précisait que le vol sans effraction n'était pas garanti a également été jugée abusive.

Aujourd'hui, une telle restriction ne correspond pas à la réalité des techniques qui peuvent être mises en œuvre pour voler une voiture. Le mouse jacking, basé sur du piratage, en fait partie.

Par conséquent, si vous êtes victime d'un mouse jacking, procédez comme pour n'importe quel vol. Portez plainte au plus vite et signalez le vol du véhicule à votre assurance dans les 48 heures. Joignez votre dépôt de plainte à cette déclaration.

Normalement, toutes les assurances couvriront un mouse jacking si votre formule prend en charge le vol et les dommages. En cas de difficulté, l'arrêté de la cour d'appel de Paris en 2015 constitue un vrai précédent. La plupart des compagnies ont modifié leurs garanties pour reconnaître le vol par effraction électronique au même titre que l'effraction mécanique. N'hésitez pas à consulter les clauses de votre contrat pour vous en assurer.

Vous savez maintenant tout sur le mouse jacking ! Comme vous l'avez compris, cette technique représente aujourd'hui la grande majorité des vols de voitures, obligeant les compagnies d'assurance à revoir leur politique de garanties. S'il est difficile de prévenir un mouse jacking, il est tout de même possible de s'en protéger : n'hésitez pas à faire installer un antivol sur votre voiture !

Trouvez le meilleur garage pour réparer votre voiture :


Ariane
Écrit les mains dans le cambouis par

Ariane

Mécano du web

16 août 2022, 15:03


Pour passer la seconde 🚗💨