L'encrassement d'un boîtier papillon est la principale cause de son dysfonctionnement : il est par conséquent nécessaire de le nettoyer pour assurer son bon entretien. Faisant partie de votre moteur, le boîtier papillon régule la quantité d'air et de carburant qui pénètre dans le moteur pour assurer la combustion. S'il est encrassé, le mélange ne se fait plus correctement et nuit aux performances de votre véhicule. Voici comment reconnaître un boîtier papillon encrassé et comment bien le nettoyer !

Sommaire :

Trouvez le meilleur garage pour changer votre boîtier papillon :

⚙️ À quoi sert le boîtier papillon ?

à quoi sert boitier papillon

Le boîtier papillon est une pièce ayant pour rôle de réguler le mélange air/carburant au sein du moteur afin de permettre à la combustion d'être optimale. Cette pièce a peu a peu pris le relais des carburateurs à la suite de normes anti-pollution, de façon à ce que la combustion produise moins de particules polluantes.

Ainsi, le boîtier papillon travaille conjointement avec les injecteurs : le boîtier régule la quantité de carburant et d'air injectée dans le moteur tandis que les injecteurs envoient le carburant jusqu'au moteur.

Généralement, cette pièce est située dans le bloc moteur, à proximité du débitmètre et du filtre à air. Son fonctionnement peut être motorisé ou commandé. Un clapet s'ouvre et se ferme en fonction de la pression exercée par le conducteur sur la pédale d'accélérateur.

Au fil du temps, et comme de nombreuses autres pièces du moteur, le boîtier papillon peut s'encrasser en raison de la suie et des particules émises par le moteur, ce qui peut provoquer des dysfonctionnements. Il est donc important de veiller au bon entretien de cette pièce en la nettoyant si nécessaire.

L'entretien négligé d'un boîtier papillon peut mener à sa panne et à son remplacement, dont le coût sera bien plus conséquent qu'un simple nettoyage. Il peut aussi avoir des conséquences sur d'autres parties de votre moteur.

⚠️ Quels symptômes indiquent qu'un boîtier papillon doit être nettoyé ?

nettoyage boitier papillon symptômes

Plusieurs symptômes peuvent vous indiquer que votre boîtier papillon a besoin d'être nettoyé. En cas d'encrassement du clapet du boîtier papillon, le mélange air-carburant ne peut plus être correctement dosé au sein du moteur, ce qui a des conséquences immédiates sur l'ensemble des performances de votre véhicule.

Il vous faudra faire attention aux manifestations suivantes :

  • Votre consommation de carburant augmente.
  • Votre moteur perd en puissance et peine à accélérer.
  • Votre moteur ralentit de façon brutale et est instable.
  • Votre moteur cale régulièrement.
  • Le voyant moteur s'allume sur votre tableau de bord.

Si vous n'intervenez pas rapidement pour nettoyer votre boîtier papillon, vous risquez d'endommager d'autres pièces telles que la vanne EGR ou le catalyseur.

Trouvez le meilleur garage pour changer votre boîtier papillon :

📝 Comment éviter l'encrassement d'un boîtier papillon ?

comment éviter encrassement boitier papillon

Pour entretenir de façon optimale votre boîtier papillon, vous pouvez appliquer différents conseils afin d'éviter que son encrassement ne soit trop rapide. Cela permettra de repousser l'échéance de son prochain nettoyage et son éventuel remplacement s'il est trop usé.

  1. Respectez la périodicité de changement de vos filtres : il est nécessaire de remplacer votre filtre à carburant et votre filtre à air en fonction des préconisations indiquées par votre constructeur. Celles-ci sont disponibles dans le carnet d'entretien de votre véhicule ou sa revue technique. Conserver des filtres en bon état permet d'éviter que trop de particules polluantes ne s'immiscent dans le carburant ou que de l'air non filtré ne passe à travers le système d'admission.
  2. Utilisez un carburant de qualité : cela réduit les chances que des impuretés ou autres particules polluantes ne s'introduisent dans les différents mécanismes de votre moteur, bien qu'il puisse s'agir d'un investissement supplémentaire. Une purge du réservoir de carburant peut également être utile afin de vous débarrasser du plus d'impuretés possible.
  3. Vérifiez l'état de la ventilation du carter d'huile : en cas de problème au niveau de cette pièce, certaines pièces de votre moteur comme le boîtier papillon peuvent s'encrasser plus rapidement.

💧 Comment nettoyer un boîtier papillon ?

comment nettoyer boitier papillon

Si vous constatez des signes de faiblesse correspondant au boîtier papillon, il est alors préférable de le nettoyer ou d'effectuer un décalaminage chez un professionnel pour éviter que des dysfonctionnements plus graves n'affectent votre moteur. Des produits nettoyants spéciaux existent pour le nettoyage du boîtier papillon.

Matériel nécessaire :

  • Des gants de protection
  • Des lunettes de protection
  • Un produit nettoyant pour boîtier papillon
  • Un chiffon ou un pinceau
  • Une boîte à outils

Étape 1 : Localisez le boîtier papillon[⚓ ancre "etape1"]

localiser boitier papillon

Immobilisez votre véhicule sur une surface plane, frein à main enclenché et placez des cales au niveau des roues afin de vous assurer qu'il ne bouge pas. Attendez une vingtaine de minutes que votre moteur refroidisse pour éviter tout risque de brûlure lors de vos manipulations.

Pour trouver le boîtier papillon, ouvrez votre capot pour accéder au compartiment moteur. Avant toute manipulation, assurez-vous d'avoir bien débranché la borne négative de votre batterie de voiture.

Le boîtier papillon se trouve entre le collecteur d'admission et le filtre à air. Si vous avez le moindre doute concernant son emplacement, consultez le carnet d'entretien ou la revue technique de votre véhicule.

Étape 2 : Démontez le boîtier papillon[⚓ ancre "étape2"]

démontez boitier papillon

Pour démonter le boîtier papillon, équipez-vous tout d'abord de gants et de lunettes de protection pour votre propre sécurité. En fonction des pièces que vous aurez à démonter, il vous faudra peut-être vidanger le liquide de refroidissement au passage.

Identifiez les tuyaux, vis et autres pièces mécaniques que vous aurez à enlever afin de vous munir des bons outils : clé, tournevis, un récipient pour la vidange du liquide de refroidissement...

Détachez tout d'abord le tuyau du filtre à air puis retirez son boîtier s'il vous empêche d'accéder au boîtier papillon.

Ensuite, il vous faudra desserrer tous les tuyaux, colliers de serrage et connecteurs électriques liés au boîtier papillon. Retirez enfin les attaches afin d'enlever complètement le boîtier papillon du compartiment moteur.

Étape 3 : Nettoyez votre boîtier papillon[⚓ ancre "etape3"]

Nettoyage du boîtier papillon

Vous pouvez désormais passer au nettoyage de votre boîtier papillon. Munissez-vous de votre produit nettoyant spécifique et appliquez-le sur toute la surface du boîtier. Afin d'enlever plus facilement les particules qui se seraient incrustées, utilisez un chiffon doux ou un pinceau. Soyez vigilant lorsque vous manipulez votre chiffon puisque le clapet du boîtier papillon est très fragile.

Laissez sécher le boîtier papillon par la suite. Au passage, vérifiez l'état et le bon fonctionnement du clapet et du câble d'accélérateur. Si le clapet parvient toujours à s'ouvrir et se fermer sans difficulté, il est en bon état. En revanche, s'il ne fonctionne plus correctement, il vous faudra changer votre boîtier papillon.

Profitez-en également pour changer votre filtre à air si vous êtes proche de sa périodicité de changement habituelle. Vérifiez également votre niveau de liquide de refroidissement et rajoutez-en si nécessaire.

Étape 4 : Réinstallez votre boîtier papillon[⚓ ancre "etape4"]

Remonter boîtier papillon

Pour remonter votre boîtier papillon, suivez l'ordre de démontage dans le sens inverse. Il faut que le boîtier soit totalement sec pour être remonté.

Vous savez désormais comment identifier l'usure et l'encrassement d'un boîtier papillon et de quelle façon le nettoyer si nécessaire. Il reste toutefois très important de veiller au bon entretien de cette pièce, afin d'éviter que d'autres mécanismes de votre moteur ne soient affectés en cas de dysfonctionnement. Si un simple nettoyage ne suffit pas à résoudre le problème, un décalaminage ou un remplacement du boîtier papillon sera nécessaire, ce qui alourdira vos frais chez un garagiste.

Trouvez le meilleur garage pour changer votre boîtier papillon :


Gabin
Écrit les mains dans le cambouis par

Gabin

Mécano du web

21 avril 2022, 8:11


Pour passer la seconde 🚗💨