Comme n'importe quelle pièce de votre véhicule, le moteur peut s'encrasser en raison de l'accumulation de différentes saletés et impuretés. C'est d'ailleurs pour cette raison que vous devez veiller à lui fournir un entretien régulier visant à préserver sa longévité. De nombreuses possibilités s'offrent à vous dont l'utilisation d'un produit nettoyant pour moteur.

Sommaire :

Trouvez le meilleur garage pour nettoyer votre moteur :

💨 Qu'est-ce que le nettoyant moteur ?

Qu'est-ce que le nettoyant moteur

L'on n'en parle pas souvent, mais le moteur est un élément de votre voiture qui nécessite d'être nettoyé. En effet de nombreux éléments peuvent s'accumuler au niveau du moteur comme des saletés, de la graisse, des dépôts de carbone. Toutes ces impuretés peuvent endommager votre moteur ainsi que ses organes. Cela vous obligerait dès lors à les remplacer, ce qui constitue un coût non négligeable.

Pour éviter d'en arriver là, vous pouvez tout à fait choisir d'utiliser un produit nettoyant pour moteur afin d'enlever toute la crasse présente. Comme son nom l'indique, le nettoyant moteur est un produit destiné à nettoyer le compartiment moteur et à retirer toute la calamine au sein de l'admission ou du haut moteur. Cette accumulation peut faire suite à une mauvaise combustion et contaminer l'huile. Sachez que la présence d'un filtre à huile ne suffit pas à empêcher la formation de dépôts au sein de votre carter ou d'un autre élément requérant une lubrification en continu tel que l'arbre à cames (au niveau de la culasse) ou encore le turbo.

💡 Pourquoi utiliser un nettoyant moteur ?

Pourquoi utiliser un nettoyant moteur

Lorsque le moteur est encrassé, ses performances risquent d'être altérées. En effet un moteur mal entretenu peut causer différents problèmes :

  • Une impossibilité de trouver l'origine d'une fuite d'huile : en raison de la forte présence d'impuretés au niveau de votre moteur, vous ne serez pas en mesure de détecter la provenance exacte de la fuite. Cela va dès lors rendre toute intervention difficile.

C'est d'ailleurs pour cette raison que de nombreux professionnels conseillent d'utiliser régulièrement du nettoyant moteur afin qu'il n'y ait aucune couche de crasse.

  • La détérioration des éléments en caoutchouc comme les tuyaux ou conduites d'aspiration : en raison des couches de sel de voirie et de saletés, la détérioration de ces pièces sera accentuée. Ce problème peut aussi être causé par les liquides de moteur, de rouille, etc.
  • La présence de corrosion : cela va dès lors entraîner le grippage des boulons ainsi que l'usure rapide des organes du groupe motopropulseur.
  • La formation de mayonnaise : vous noterez cette panne face à un mélange entre la condensation et l'huile.
  • La casse moteur : si le problème n'est pas réglé rapidement, vous risquez d'assister à la casse de votre moteur.

Important : beaucoup considèrent que l'utilisation de produits chimiques peut endommager les composants sensibles de votre moteur. Cependant le nettoyant moteur est un produit spécialement conçu à cet effet. Vous pouvez donc tout à fait vous en servir sans risque. Veillez simplement à ce que votre filtre à air ne soit pas exposé ou que vous n'ayez aucun connecteur électrique débranché.

Trouvez le meilleur garage pour nettoyer votre moteur :

👨‍🔧 Comment utiliser un nettoyant moteur ?

Comment utiliser un nettoyant moteur

Si vous souhaitez nettoyer votre moteur à l'aide d'un produit nettoyant, sachez que vous pouvez le faire vous-même. Mais nous vous conseillons d'agir avec prudence pour être sûr de bien réussir la manœuvre.

Matériel nécessaire :

  • Chiffon microfibre
  • Gants de protection
  • Nettoyant moteur
  • Brosse

Étape 1 : Retirez toutes les impuretés présentes[⚓ ancre "etape1"]

Retirez toutes les impuretés présentes

Pour accéder à votre moteur, ouvrez le capot. Ensuite retirez les éventuels débris présents (brindilles, feuilles, herbe, papier, etc.) au niveau du compartiment moteur. Nous vous conseillons de mettre des gants de protection au risque de vous blesser. Puis veillez à déposer la batterie.

En effet, cela permettra d'éviter que vos fusibles ne sautent ou qu'il y ait de faux contacts durant l'intervention. Couvrez également les câbles et composants qui sont exposés comme le capuchon du distributeur, les bougies d'allumage. Pour cela, servez-vous d'un plastique.

Étape 2 : Faites tourner le moteur[⚓ ancre "etape2"]

Faites tourner le moteur

Un moteur qui tourne va générer de la chaleur qui permettra de brûler la graisse et d'éliminer la saleté qui s'est incrustée. Cela facilitera ainsi le nettoyage de votre moteur. Pensez à le laisser tourner pendant cinq minutes au moins.

Étape 3 : Appliquez le nettoyant moteur[⚓ ancre "etape3"]

Appliquez le nettoyant moteur

Maintenant pulvérisez votre nettoyant moteur sur tout le compartiment moteur. Utilisez ensuite une brosse pour frotter et enlever toutes les impuretés, de même que les résidus de graisse et autres taches.

Répétez l'opération en pulvérisant à nouveau du produit jusqu'à ce que le compartiment moteur soit parfaitement propre. Au besoin, appliquez-y de l'eau pour finir le nettoyage et essuyez correctement tous les éléments à l'aide d'un chiffon.

Conseil : une fois le compartiment moteur nettoyé, lavez votre voiture afin d'éliminer les résidus de dégraissant qui se seraient déposés sur une partie de la carrosserie.

💸 Quel est le prix d'un nettoyant moteur ?

Prix d'un nettoyant moteur

Le nettoyant moteur est un produit très accessible. En effet vous pouvez compter en moyenne entre 5 et 20 €. Mais nous vous conseillons de privilégier un produit de bonne qualité qui vous permette de retirer tous les types de résidus comme la boue, l'huile, le sel, la crasse d'asphalte, les taches d'eau, etc. Cela permettra en même temps de préserver les organes de votre moteur et d'assurer leur longévité. Si vous confiez l'intervention à un professionnel, vous pouvez prévoir entre 30 et 300 €.

Comme toutes les pièces de votre véhicule, le moteur est un élément qui nécessite d'être entretenu et nettoyé. L'utilisation d'un nettoyant moteur vous permet ainsi d'en prendre bien soin et de retarder son endommagement, ce qui pourrait vous valoir un coût particulièrement élevé. Si vous êtes à la recherche d'un professionnel, n'hésitez pas à comparer sur Vroomly les différentes offres de garages pour trouver le meilleur rapport qualité-prix.

Trouvez le meilleur garage pour nettoyer votre moteur :


Écrit les mains dans le cambouis par

Diariatou

Mécano du web

10 mai 2022, 9:27


Pour passer la seconde 🚗💨