Pour limiter les dégâts sur la route et notamment dans les tunnels où la conduite peut être particulièrement dangereuse, certains dispositifs ont été mis en place. C'est notamment le cas des niches de sécurité qui permettent de prévenir les secours de la survenance d'un incendie, d'une panne ou d'un accident.

Sommaire :

Trouvez le meilleur garage pour réparer votre voiture :

⁉️ Qu'est-ce qu'une niche de sécurité ?

définition niche de sécurité

Les niches de sécurité sont, comme leur nom l'indique, des dispositifs de sécurité ayant pour but de limiter les dégâts en cas d'accident ou d'incendie en prévenant rapidement les services de secours adaptés. Elles sont installées au niveau des piédroits des tunnels : elles y sont généralement encastrées, ce qui permet d'éviter un choc entre une voiture et un piéton.

Pour permettre à tous les automobilistes d'alerter les secours en cas de problème, les niches de sécurité sont placées à intervalles réguliers à l'écart de la chaussée.

Important : le facteur humain est très déterminant dans la conception des tunnels. Les automobilistes doivent ainsi être correctement informés sur la réglementation de la circulation mais aussi les équipements mis à sa disposition en cas d'urgence.

Des dispositifs de signalisation sont donc placés tout au long du parcours et ce, de façon très visible, ce qui permet de guider les usagers vers les équipements comme les niches de sécurité ou encore les issues de secours.

💡 Quels sont les équipements d'une niche de sécurité ?

équipements niche de sécurité

Les niches de sécurité sont composées de plusieurs éléments :

  • Un poste d'appel d'urgence : il est parfois difficile voire impossible d'avoir du réseau sur votre téléphone portable lorsque vous empruntez un tunnel, d'où l'intérêt des postes d'appel d'urgence ;
  • Un extincteur ou lances à incendie : avec ces équipements, vous pouvez réaliser les premières actions en cas d'incendie en attendant l'arrivée des secours ;
  • Un système d'alimentation électrique : grâce à ce système, les niches de sécurité peuvent fonctionner même en l'absence de courant ;
  • Un système d'éclairage : il permet aux automobilistes de bien voir les éléments de signalisation et les conditions de circulation.

Dans certaines niches de sécurité, il est également possible de retrouver un système de surveillance et de contrôle du trafic ou encore un système de détection (ce type de dispositif n'est installé que dans les plus grands tunnels).

Trouvez le meilleur garage pour réparer votre voiture :

🔎 Quels sont les différents types de niches de sécurité ?

différents types de niches de sécurité

Il existe deux modèles de niches de sécurité :

  • Les niches de sécurité similaires à des coffres accrochés aux piédroit des tunnels : il s'agit d'un modèle de niche de sécurité que vous retrouverez essentiellement dans les anciens tunnels ;
  • Les niches de sécurité encastrées aux piédroits ou à des locaux de plus grande dimension : cela offre un niveau de protection plus élevé. En cas de panne, tous les occupants d'un véhicule peuvent s'y réfugier, ce qui évite leur exposition sur la chaussée.

Les niches de sécurité permettent aux usagers de prévenir rapidement les secours d'un problème survenu dans les tunnels et d'éviter les sur-accidents ou collision. Toute utilisation abusive vous expose à des sanctions. Vous devez donc vous en servir uniquement en cas d'urgence.

Trouvez le meilleur garage pour réparer votre voiture :


Diariatou
Écrit les mains dans le cambouis par

Diariatou

Mécano du web

01 mars 2023, 9:53


Pour passer la seconde 🚗💨