L'étiquetage des pneus est obligatoire car il permet d'informer l'acheteur, que ce soit un professionnel ou un particulier, des différents caractéristiques d'un pneu en particulier. Début mai, la réglementation européenne de 2012 a été remplacé par un nouveau règlement d'étiquetage des pneumatiques. Découvrez toutes les nouveautés concernant l'étiquetage des pneus des véhicules !

Sommaire :

Trouver le meilleur garage pour changer vos pneus :

🚗 Quel est le rôle de l'étiquetage des pneus ?

rôle étiquetage des pneus

En 2012, l'étiquetage des pneus a été globalisé au niveau européen afin d'harmoniser les informations au niveau de la performance des pneus et de leur efficacité énergétique. Ce règlement (UE) N° 1222/2009 s'adresse exclusivement aux véhicules de trois catégories : les voitures particulières (C1), les utilitaires légers (C2) et les poids lourds (C3).
Ainsi, sur cette étiquette, on retrouve 3 éléments indispensables pour classer le pneu :

  1. La consommation de carburant du pneu : calculée sur une échelle allant de A à G, elle permet de connaître la capacité du pneu à favoriser les économies de carburant ;
  2. L'efficacité du pneu sur une route mouillée : cet élément est également mesuré sur une échelle de A à G, il définit la bonne adhérence du pneu sur un sol humide. De plus, ce caractéristique va influencer l'efficacité du véhicule en terme de consommation de carburant ;
  3. L'efficacité sonore du pneu : celui-ci est indiqué en décibels directement sur l'étiquetage et a une échelle de 3 niveaux. Il définit le volume sonore provoqué par les pneus.

L'étiquetage des pneus établit un classement des pneumatiques en se basant sur deux critères fondamentaux : la sécurité du véhicule et son impact environnemental. Comme le secteur de l'automobile évolue très rapidement, cet étiquetage est également voué à changer.
Le nouveau règlement (UE) n° 2020/740 du 1er mai 2021 vient donc remplacer l'étiquetage existant des pneumatiques afin d'ajouter de nouveaux critères sur ce dernier.

💡 Quelles sont les différences avec ce nouvel étiquetage des pneus ?

différences nouvel étiquetage des pneus

A partir du 1er mai 2021, un nouvel étiquetage des pneus a fait son apparition. Tout comme l'étiquetage précédent, il s'adresse aux véhicules des catégories C1, C2 et C3.

Ainsi, le nouvel étiquetage des pneus comprend deux éléments supplémentaires qui sont les suivants :

  • Un QRCode : il est peut être scanné avec votre téléphone et il vous permettra d'obtenir toutes les informations techniques sur le pneu. Par ailleurs, vous aurez également accès aux différentes notations sur celui-ci pour vous aider à faire votre choix ;
  • Une identification unique : chaque pneu doit posséder un identificateur de type de pneu ;
  • Le marquage 3PMSF : ce marquage est souvent accompagné du symbole Ice Grip, il s'adresse exclusivement aux pneus hiver. Il permet d'informer de l'adhérence du pneu à la neige lorsque le symbole de flocon de neige est présent. Si le symbole d'une montage recouverte de glace est également présent, cela informe que le pneu a également une adhérence au verglas et à la glace.

Concernant les éléments déjà existants qui sont la consommation de carburant du pneu, l'efficacité de celui-ci sur un route mouillée et son efficacité sonore, ils sont toujours présents mais les seuils ont été modifiés. En effet, les seuils F et G ont été supprimés car ils ne répondent pas aux exigences mises en place par l'Europe.
De plus, la classe du bruit de roulement du pneu n'est plus désigné sous forme d'ondes mais d'une notation allant de A à C. Cela offre aux automobilistes une lecture simplifiée du critère d'émission sonore.

Ce nouvel étiquetage des pneus s'inscrit dans une démarche plus responsable de l'environnement mais permet également de mieux informer les consommateurs sur la qualité d'un pneu lors de son achat. Enfin, la mise en place des QRCodes sert à intégrer les données des pneus au sein d'une base de données globale au niveau européen.

Trouver le meilleur garage pour changer vos pneus :

⚙️ Quand est-ce que tous les pneus auront ce nouvel étiquetage ?

Quand est-ce que tous les pneus auront ce nouvel étiquetage

Le nouvel étiquetage ayant été mis en place au 1er mai 2021, les anciennes étiquettes seront encore sur les pneus ayant été fabriqués ou mis en vente avant cette date. Ainsi, tous les pneus produits à partir du 1er mai 2021 devront présenter ce nouvel étiquetage. Cependant, ces 2 formes d'étiquetage vont devoir cohabiter pendant un laps de temps précis.

Le délai autorisé pour la vente des pneus possédant l'ancien étiquetage s'étend jusqu'au 30 novembre 2011. Cela signifique que tous les pneus mis sur le marché à partir du 1er décembre 2021 doivent présentés la nouvelle étiquette.

La nouvelle étiquette des pneus doit obligatoirement être remise à l'automobiliste avec le devis lorsque celui-ci souhaite un changement de ses pneumatiques.

Le nouvel étiquetage des pneus est une réforme qui concerne aussi bien les professionnels du secteur automobile que les automobilistes. Cette nouveauté permet donc de limiter les émissions polluantes de l'utilisation des véhicules mais également d'apporter plus de transparence aux consommateurs lors de l'achat de leur pneus en ligne, dans un magasin spécialisé ou directement chez un garagiste !

Trouver le meilleur garage pour changer vos pneus :


Écrit les mains dans le cambouis par

Charlene

Mécano du web

27 mai 2021, 12:05


Pour passer la seconde 🚗💨