Lors de la sortie d'usine, toutes les voitures reçoivent un numéro de série qui leur est propre. Il permet de les identifier facilement. Ce numéro peut figurer sur différents éléments. C'est notamment le cas de la carte grise, du châssis, etc.

Sommaire :

Trouvez le meilleur garage pour réparer votre voiture :

🔎 Qu'est-ce qu'un numéro de série de voiture ?

définition numéro de série voiture

Encore appelé numéro VIN (Vehicle Identification Number qui signifie numéro d'identification du véhicule en français), le numéro de série sert à l'identification d'une voiture. Il a été créé en 1954, ce qui veut dire que tous les véhicules fabriqués à partir de cette date se sont vus attribuer un numéro VIN à leur sortie d'usine.

Il est donc possible qu'une voiture de collection ne dispose pas de numéro de série.

Le numéro de série de voiture est en effet un code alphanumérique unique dont la normalisation a eu lieu en 1981. Il permet d'identifier de façon sûre et précise les informations relatives au véhicule : ses finitions, sa version, etc.

📍Où trouver le numéro de série de voiture ?

où trouver numéro de série voiture

Le numéro de série de voiture peut être localisé à différents emplacements sur le véhicule :

Le numéro de série de voiture est également renseigné sur la carte grise de votre véhicule : au niveau de la rubrique E.

Attention : il peut arriver que vous notiez des incohérences entre le numéro de série de voiture sur la carte grise et celui gravé sur le véhicule. Cela peut être causé par une erreur de saisie ou une fraude. Vous devez faire rapidement une régularisation au risque d'avoir un refus en cas de passage au contrôle technique. Cette information est également très utile lors de l'achat d'un véhicule d'occasion.

Trouvez le meilleur garage pour réparer votre voiture :

💡De quoi est composé le numéro de série de voiture ?

composition numéro de série voiture

Le numéro de série de voiture est composé de 17 caractères alphanumériques qui désignent des codes distincts :

  • Le code constructeur ou WMI (World Manufacturer Identifier) : il s'agit des trois premiers caractères du numéro de série de votre voiture. Ils renseignent sur la zone géographique, le pays ainsi que le constructeur. Ce code permet de vérifier la correspondance de certaines informations de la carte grise et de la voiture ;
  • Le code descripteur ou VDS (Vehicle Description Sector) : il désigne les composants de la voiture comme le modèle, la carrosserie, le marché visé, le lieu de fabrication. Le code descripteur est représenté du 4ème au 9ème caractère ;
  • Le code indicateur ou VIS (Vehicle Indicator Sector) : il concerne l'identité propre du véhicule, ce qui veut dire qu'il change d'une voiture à une autre. Le VIS est indiqué par les caractères 10 à 17. Le premier donne les informations sur l'année du modèle, le deuxième sur l'usine de fabrication. Ces deux indications sont cependant facultatives. Certains fabricants choisissent d'ailleurs de ne pas les mettre.

Important : lorsque l'on parle de zone géographique, il peut s'agir d'un ou de plusieurs pays regroupés. C'est par exemple le cas de la lettre W qui désigne uniquement l'Allemagne ; ou la lettre V qui renvoie à la France, l'Estonie, l'Espagne, la Croatie, l'Autriche ; la lettre Z pour l'Italie ou encore les chiffres 1 à 5 pour les USA.

🚘Comment trouver un modèle de voiture avec le numéro de série ?

trouver modèle de voiture avec numéro de série

En fonction du numéro de série, il est possible de connaître le modèle exact de voiture. En effet, certains logiciels sont mis à disposition pour les professionnels (concessionnaires ou garagistes). Ils permettent de déterminer la liste des équipements de série ou en option, le descriptif de la voiture, etc.

Le code constructeur peut permettre de connaître la marque :

  • WF0 pour Ford Allemagne ;
  • ZAR pour Alfa Romeo ;
  • VSG pour Nissan Espagne ;
  • VR1 pour DS Automobiles France ;
  • Etc.

Il est également possible de rechercher le modèle de voiture à partir de la marque et du numéro de série en vous rendant sur des sites internet de vente de pièces détachées.

Voilà, vous savez maintenant tout sur le numéro de série de voiture. En effet, il permet de recueillir toutes les informations d'identification du véhicule (constructeur, zone géographique, date de fabrication, marché, etc.). Il est unique pour chaque voiture. Vous pouvez le trouver sur la carte grise, le châssis, la plaque, etc.

Trouvez le meilleur garage pour réparer votre voiture :


Écrit les mains dans le cambouis par

Diariatou

Mécano du web

23 novembre 2022, 11:27


Pour passer la seconde 🚗💨