Le numéro de moteur est un code qui est propre à chaque véhicule et qui permet de faciliter son identification. Il apporte également des informations sur les caractéristiques du moteur et sur les pièces qui le composent. Le numéro du moteur est indiqué directement sur le bloc moteur, mais aussi sur la carte grise du véhicule. Apprenez-en plus sur le numéro de votre moteur dans cet article.

Sommaire :

Trouvez le meilleur garage pour réparer votre voiture :

🔎 Quel est le rôle du numéro moteur sur la carte grise ?

Quel est le rôle du numéro moteur sur la carte grise

Le numéro moteur ou code moteur est code alphanumérique composé de 3 ou 4 caractères. Correspondant au système d'appellation du moteur, le numéro de moteur est particulièrement utilisé lorsqu'il s'agit de remplacer le moteur ou ses composants. En effet, le numéro du moteur permet d'identifier :

  • La base du moteur ;
  • La cylindrée ;
  • L'alimentation ;
  • La culasse.

Connaître le code moteur est donc important pour trouver des pièces qui sont compatibles avec le moteur et avec le véhicule. Cependant, il est possible de changer son moteur sans respecter le numéro du moteur afin d'augmenter la puissance de la voiture.

Il ne faut pas confondre le numéro de moteur et le numéro VIN. Ce dernier correspond à un code alphanumérique de 17 caractères qui permet d'identifier le véhicule. Le numéro VIN est notamment vérifié lors du contrôle technique afin de s'assurer que la voiture correspond bien à la carte grise.

📍Où se trouve le numéro du moteur sur la carte grise ?

Où se trouve le numéro du moteur sur la carte grise

Comme tous les numéros importants pour l'identification du véhicule et de ses éléments, le numéro du moteur est inscrit sur la carte grise (certificat d'immatriculation) de la voiture. Ainsi, ce numéro se situe au niveau du champ D.2 de la carte grise. Sur les cartes grises conçue selon l'ancien format, le numéro de moteur se trouve au niveau de la case type du code moteur.

Trouvez le meilleur garage pour réparer votre voiture :

📝 Peut-on trouver le numéro du moteur ailleurs que sur la carte grise ?

Peut-on trouver le numéro du moteur ailleurs que sur la carte grise

Auparavant, le numéro de moteur n'était présent que sur la carte grise du véhicule. Cependant, afin de faciliter l'identification du moteur par les propriétaires de véhicule, mais aussi par les forces de l'ordre ou les garagistes, il a été décidé d'implémenter le numéro de moteur à divers endroits. Ainsi, on le retrouve désormais :

Le numéro du moteur est essentiel pour remplacer le moteur et ses éléments avec des pièces compatibles avec le véhicule. On peut le trouver sur la carte grise, mais aussi sur le bloc moteur ou encore dans le carnet d'entretien. Une fois que vous connaissez le numéro du moteur de votre voiture, n'hésitez pas à comparer les garages pour changer votre moteur.

Trouvez le meilleur garage pour réparer votre voiture :


Écrit les mains dans le cambouis par

Maxime

Mécano du web

19 janvier 2023, 10:36


Pour passer la seconde 🚗💨