Le numéro NEPH (Numéro d'Enregistrement Préfectoral Harmonisé) est attribué par la préfecture au moment de l'inscription d'un candidat au permis de conduire. La démarche est faite par votre auto-école, sauf si vous passez le permis en candidat libre. Vous obtiendrez alors votre numéro NEPH en faisant votre demande sur le site de l'ANTS.

Sommaire :

Trouvez le meilleur garage pour réparer votre voiture :

🔍 Qu'est-ce que le numéro NEPH ?

numéro NEPH permis

Le Numéro d'Enregistrement Préfectoral Harmonisé, ou numéro NEPH, est un numéro de dossier qui vous est attribué par la préfecture lors de votre inscription au permis de conduire. Il est indispensable non seulement pour passer l'épreuve pratique du permis mais aussi l'épreuve théorique du code de la route.

Le numéro NEPH est une série de 12 chiffres. Les deux premiers sont l'année d'inscription, les deux suivants le mois d'inscription, les deux d'après le département de résidence du candidat au moment de l'inscription. Enfin, les six derniers numéros sont le numéro de la préfecture de demande de permis, puis l'ordre d'inscription du candidat dans le mois.

Le numéro NEPH identifie le candidat au permis de conduire dans le Fichier National des Permis de Conduire (FNPC). C'est donc un numéro totalement unique pour chaque candidat. Il va permettre de l'associer à tous ses documents et aux démarches liés au permis de conduire et à la conduite.

Ce numéro NEPH apparaît donc sur les formulaires de demande de place d'examen mais va continuer de suivre le candidat au cours de sa vie de conducteur, puisqu'il figure également sur son permis de conduire une fois celui-ci obtenu.

📅 Combien de temps est valide le numéro NEPH ?

numéro NEPH combien de temps

La durée de validité du numéro NEPH est permanente depuis 2013 : il ne change pas pour toute demande de réinscription après un échec à l'examen, d'inscription à une autre catégorie de permis, d'invalidation du code de la route ou du permis de conduire.

Avant 2013, le numéro NEPH d'un candidat qui n'effectuait aucune démarche liée au permis de conduire (obtention d'une nouvelle catégorie de permis, etc.) était désactivé. Ce n'est plus le cas désormais : les numéros attribués depuis 2013 n'ont plus de durée de validité.

Comment réactiver un numéro NEPH ?

Le numéro NEPH est valide toute la vie d'un candidat au permis. Mais jusqu'en 2013, un numéro NEPH qui avait plus de 6 ans devait être réactivé auprès de la préfecture. En cas de numéro NEPH invalide, vous pouvez le réactiver sur www.demarches-simplifiees.fr ou auprès du service en charge des examens du permis de conduire si votre département n'est pas référencé.

Trouvez le meilleur garage pour réparer votre voiture :

🚘 Comment obtenir son numéro NEPH ?

obtenir numéro NEPH

La demande de numéro NEPH ne se fait pas de la même façon selon que vous passez le permis de conduire avec une auto-école ou en candidat libre. Dans le premier cas, vous n'avez rien à faire pour obtenir votre numéro NEPH : en effet, l'auto-école s'occupe de toutes vos démarches pour vous.

En somme, vous allez déposer un dossier d'inscription dans l'auto-école de votre choix. Elle transmettra ensuite les pièces nécessaires à la préfecture, qui vous attribuera un numéro de candidat, soit un numéro NEPH. Lorsque l'auto-école vous présentera à l'examen du code puis à celui du permis, ce numéro sera utilisé pour vous demander une place.

Mais vous pouvez aussi passer le permis en candidat libre. Dans ce cas, vous devez vous charger vous-même des démarches. Pas de panique : avoir son numéro NEPH se fait en même temps que la demande de permis de conduire en ligne, que vous devez obligatoirement réaliser pour vous présenter aux examens du code de la route et du permis.

Pour obtenir votre numéro NEPH, vous devez déposer votre dossier sur le site de l'ANTS (Agence Nationale des Titres Sécurisés). Commencez par créer un compte et remplissez le formulaire de demande. Vous aurez besoin des pièces suivantes :

  • Pièce d'identité ;
  • Justificatif de domicile ;
  • Photo-signature numérique ;
  • ASSR2 si vous avez moins de 21 ans ;
  • Attestation de participation à la journée défense et citoyenneté (JDC) si vous avez moins de 25 ans.

Une fois votre demande validée, le dossier est envoyé à la préfecture qui vous attribuera donc un numéro NEPH. Avec celui-ci, vous pourrez vous présenter à l'examen du code de la route moyennant 30 €, puis à l'épreuve pratique du permis de conduire.

📍 Où trouver le numéro de dossier NEPH ?

trouver numéro neph

Dès lors que vous avez été inscrit dans une auto-école ou avez passé un examen du permis de conduire, vous possédez déjà un NEPH. Celui-ci figure sur votre demande de place d'examen ou votre inscription au permis de conduire.

Si vous êtes titulaire d'un permis de conduire, vous pouvez aussi le retrouver sur celui-ci. Sur l'ancien permis cartonné, il s'agit du champ 5, à gauche de votre photo d'identité. Sur le nouveau permis de conduire, il figure au verso de la carte, en haut à gauche.

Si vous avez perdu votre numéro NEPH, vous pouvez contacter votre ancienne auto-école pour qu'elle vous le transmette. Vous pouvez aussi récupérer votre numéro NEPH auprès de la préfecture.

Vous l'avez compris : tous les candidats au permis de conduire, qu'ils le passent avec une auto-école ou en candidat libre, se voient attribuer un numéro NEPH. Celui-ci n'a plus de durée de validité aujourd'hui et vous suivra toute votre vie !

Trouvez le meilleur garage pour réparer votre voiture :


Ariane
Écrit les mains dans le cambouis par

Ariane

Mécano du web

17 avril 2023, 15:20


Pour passer la seconde 🚗💨