Le numéro VIN (Vehicle Identification Number) est un code alphanumérique comportant 17 caractéristiques. Il est unique et sert à identifier une voiture. Le numéro VIN se compose de trois codes : le WMI, le VDS et le VIS. Il figure notamment sur votre carte grise, où il correspond au champ E.

Sommaire :

Trouvez le meilleur garage pour réparer votre voiture :

📝 Qu'est-ce que le numéro VIN ?

numéro VIN qu'est-ce que c'est

Le numéro VIN, pour Vehicle Identification Number, ou Numéro d'Identification du Véhicule en français, est un code attribué à chaque voiture depuis les années 1950. Comme son nom l'indique, c'est un numéro d'identification des automobiles.

Depuis qu'il a été instauré en 1954, le numéro VIN a quelque peu évolué. Il a notamment été normalisé en 1981. Aujourd'hui, c'est un code alphanumérique qui compte 17 caractères, à la fois des chiffres et des lettres. Il est unique pour chaque véhicule.

Le numéro VIN est composé de trois codes différents :

  • Le WMI (World Manufacturer Identifier) ;
  • Le VDS (Vehicle Description Sector) ;
  • Le VIS (Vehicle Indicator Section).

Le WMI est le code constructeur. Il se compose de trois caractères qui correspondent à la zone géographique, au pays et au constructeur. Ils sont attribués par l'autorité compétente du pays où se trouve le siège social du constructeur. Une zone géographique peut correspondre à plusieurs pays.

Ainsi, la France fait partie de la zone V au même titre que l'Espagne, l'Autriche, la Croatie ou encore l'Estonie. Le WMI de Renault, par exemple, est VF1. Celui de Peugeot est VF1 et celui d'Audi, dont le siège social se trouve en Allemagne, est WAU.

Le VDS est le code descripteur. Il est composé de six caractères qui décrivent le véhicule : modèle, moteur, lieu de production, carrosserie, etc. Tout cela est évidemment codifié de façon standardisé.

Enfin, le VIS est le code indicateur. Ce sont les huit derniers caractères du numéro VIN, qui correspondent à l'identification du véhicule : son numéro de série, son usine et l'année du modèle. Le premier numéro du VIS correspond à l'année de fabrication du véhicule : K pour 2019, J pour 2018, etc.

Le saviez-vous ? Un numéro VIN ne peut pas contenir les lettres I, O ou Q qui pourraient être confondues avec des 1 ou 0.

🔎 À quoi sert le numéro VIN ?

à quoi sert numéro VIN

Le numéro VIN est un code unique qui permet d'identifier votre véhicule parmi les autres, y compris parmi les autres voitures sorties de la même usine et du même modèle. On parle aussi parfois de numéro de châssis.

Le numéro VIN de votre voiture a plusieurs utilités. Il sert notamment quand vous achetez une voiture d'occasion, mais il est aussi indispensable pour faire immatriculer ou assurer votre nouveau véhicule. Vous en aurez aussi besoin pour commander des pièces détachées, et il sert donc à votre garagiste.

De manière générale, le numéro VIN permet de connaître de nombreuses informations sur le véhicule : grâce à lui, vous pouvez accéder à sa description technique, son historique, ses propriétaires, le suivi de son entretien, etc. Quand vous achetez une voiture à un autre particulier, il vous permettra de vérifier le passif du véhicule.

Trouvez le meilleur garage pour réparer votre voiture :

📍 Où trouver le numéro VIN ?

numéro VIN carte grise

Le numéro VIN d'une voiture figure notamment sur votre carte grise. Il correspond au champ E sur votre certificat d'immatriculation. Mais vous pouvez aussi le trouver dans votre véhicule : il figure toujours sur une pièce qui ne peut pas être démontée ou enlevée.

Son emplacement peut cependant varier : tête d'amortisseur, traverse du moteur, châssis... C'est la raison pour laquelle on parle également de numéro de châssis. On appelle cette gravure une frappe à froid : elle est obligatoire. Le numéro VIN figure aussi sur la plaque constructeur du véhicule, qui se trouve généralement sous le capot ou sur le bas côté de la porte.

Bon à savoir : sur certaines voitures, le numéro VIN figure aussi en bas du pare-brise.

Vous savez maintenant à quoi correspond le numéro VIN de votre voiture ! Comme vous l'avez compris, il sert avant tout à identifier votre véhicule parmi tous les autres du parc automobile. Mais il vous servira également en cas de changement de carte grise ou d'achat d'une voiture entre particuliers.

Trouvez le meilleur garage pour réparer votre voiture :


Écrit les mains dans le cambouis par

Ariane

Mécano du web

21 juillet 2021, 9:07


Pour passer la seconde 🚗💨