Vous sentez une odeur inhabituelle de gaz d'échappement dans l'habitacle de votre véhicule ? Vous avez tout vérifier et cela ne provient pas de l'extérieur ? Nous vous expliquons dans cet article les différentes causes possibles de cet odeur et comment les identifier !

Trouvez le meilleur garage pour vérifier votre échappement :

🚗 Comment vérifier que cette odeur vient de votre voiture ?

odeur echappement voiture

Première chose à faire : vérifier que c’est votre voiture qui est en cause. En effet, si vous constatez l’odeur pendant que vous êtes dans les bouchons ou sur une route assez fréquentée, ça ne vient peut-être pas de vous. Vous suivez peut-être une voiture avec un échappement en mauvais état ou un problème mécanique.

Tentez de repérer le véhicule devant vous, fermez les fenêtres, puis doublez-le ou changez de voie. Si, après quelques minutes, l’odeur persiste, c’est que cette odeur provient de votre voiture.

🔍 Quels sont les problèmes de filtre à particules (FAP) ?

changer filtre à particules

Le FAP sert à piéger les particules les plus fines engendrées par la combustion du carburant. Mais s’il est défaillant, il peut relâcher un taux de particules plus élevé que d’habitude. Dans ce cas il faudra nettoyer votre filtre à particules, voire le changer complètement.

Pour nettoyer votre FAP, il vous suffit de prendre l’autoroute sur une vingtaine de kilomètres en augmentant le régime moteur de votre voiture jusqu’à 3 000 tours, ça fera monter la température du moteur et cette chaleur permet de brûler les suies présentes sur le FAP.

Benoît Les Bons Tuyaux : les véhicules équipés de FAP disposent parfois d’un réservoir de liquide dédié, appelé souvent AdBlue. Ce liquide est injecté dans un catalyseur de type SCR pour réduire les oxydes d’azote (NOx). C’est un peu du chinois ? Retenez simplement qu’il faut le remplir régulièrement, généralement tous les 10 à 20 000 kilomètres ou tous les ans.

Trouvez le meilleur garage pour vérifier votre échappement :

👨‍🔧 Que faire en cas de fuite du joint d’échappement ou du collecteur ?

Système d'échappement

Cette odeur de gaz provient peut-être d’une fuite du joint d’échappement ou du collecteur. Le collecteur est un gros tuyau relié d’un côté aux cylindres de votre moteur et de l’autre à la ligne d’échappement. Comme son nom l’indique, il sert à collecter les gaz qui viennent de votre moteur pour les conduire vers votre ligne d’échappement.

À chaque extrémité du collecteur et des différents composants de votre ligne d’échappement, il existe des joints qui sont chargés d’assurer l’étanchéité du système. Mais avec la chaleur, la pression des gaz et le temps, ils se détériorent.

Si vous constatez des joints détériorés, deux possibilités s’offrent alors à vous :

  • si les fissures sont minimes, vous pouvez appliquez de la pâte à joint,
  • si les fissures sont trop importantes, nous vous conseillons de contacter un professionnel.

Si après avoir effectué vous-même ces réparations, les odeurs de gaz sont toujours très présentes, il faut passer par la case garage. Vous pouvez prendre rendez-vous chez un de nos Garagiste de Confiance qui saura diagnostiquer d’où vient le problème.

🔧 Comment éviter les odeurs d’échappement ?

Odeur de gaz à l'échappement

L’entretien du système d’échappement est à réaliser lors de votre révision, que l’on conseille d’effectuer au moins une fois par an, et si possible avant chaque grand départ.

Il est possible que les odeurs d’échappement proviennent simplement d’un filtre à particules encrassé. Cela se produit lorsque vous utilisez principalement votre voiture en ville, car une conduite citadine ne vous permet pas d’atteindre assez souvent un régime moteur élevé. Notre conseil : de temps en temps, pensez à faire quelques trajets sur l’autoroute, pour nettoyer votre FAP.

Il existe aussi le décalaminage qui permet d'éliminer la calamine de la vanne EGR, du turbo, de la soupape et bien entendu du FAP.

Si ce n’est pas juste un décrassage qu’il vous faut, nous vous conseillons plutôt de passer chez un garagiste, car l’échappement est une affaire de pro.

Un échappement qui dégage des odeurs émet des gaz toxiques. C’est donc tout d’abord une affaire de santé pour vous, vos passagers, et même les piétons. Alors plutôt que de payer une amende d’une centaine d’euros lors d’un contrôle de police antipollution ou d’être recalé à votre prochain contrôle technique, pourquoi ne pas investir cette somme chez un garagiste pour une réparation en bonne et due forme ?

Trouvez le meilleur garage pour vérifier votre échappement :


Écrit les mains dans le cambouis par

Benoît

Mécano du web

11 janvier 2020, 12:01


Pour passer la seconde 🚗💨