Alert Circle Couvre-feu national : l'ensemble de nos Garages ferment tous les soirs à 18h. Plus d’infos

La carte grise est une véritable carte d'identité pour votre véhicule et elle est indispensable pour rouler en toute légalité sur l'ensemble des routes empruntées par les autres usagers. Il existe plusieurs possibilités pour en faire la demande lorsque vous faîtes l'acquisition d'une voiture neuve ou d'occasion. Ensuite, vous pouvez suivre votre demande de carte grise. Dans cet article, nous nous intéressons à comment savoir comment faire sa demande de carte grise, savoir ou en est une demande de carte grise, comment demande un duplicata de carte grise et quel est le prix d'un carte grise !

Trouver le meilleur garage près de votre domicile :

📝 Comment faire sa demande de carte grise ?

Comment faire sa demande de carte grise

Il y a plusieurs années, la demande de carte grise s'effectuait auprès de la préfecture ou de la sous-préfecture. Dorénavant, elle se fait principalement en ligne ou dans un garage agréé SIV. En fonction de votre lieu de demande, la procédure sera quelque peu différente :

  1. Sur le site de l'ANTS (Agence Nationale des Titres Sécurisés) : ce moyen est valable autant pour un véhicule neuf que d'occasion. Si vous ne possédez pas de compte sur le site, il faudra en créer un. Pour un véhicule neuf, il faudra remplir le formulaire Cerfa n°13749*04 et fournir plusieurs justificatifs tels qu'un justificatif de domicile de moins de 6 mois, une attestation d'assurance, un permis de conduire et un titre d'identité en cours de validité. Cependant, pour un véhicule d'occasion, il faudra présenter l'ancienne carte grise avec la mention 'cédé le' ou 'vendu le' ainsi que la preuve du dernier contrôle technique;
  2. Dans un garage agréé au SIV : cette option est disponible seulement pour les véhicules d'occasion. Au préalable, vous devrez remplir les formulaires Cerfa n°13757*03, n°13750*05 et n°15776*01. Ensuite, il faudra ajouter à votre dossier les mêmes pièces justificatives que pour la procédure avec l'ANTS pour un véhicule d'occasion (contrôle technique, ancienne carte grise, permis de conduire, assurance auto...).

🔍 Comment savoir ou en est ma carte grise ?

Comment savoir ou en est ma carte grise

Lorsque vous avez déposé votre demande de carte grise, vous avez la possibilité de suivre l'avancée de la préparation et de l'expédition de celle-ci. Par ailleurs, il est très important de vous connecter régulièrement au site de l'ANTS et de vérifier vos emails car si un document est manquant ou refusé, vous en serez notifié par l'un de ces deux moyens. Un numéro de dossier vous sera communiqué après réception de votre demande, c'est donc ce numéro qui vous permet de suivre l'avancée de la demande directement en ligne. En règle générale, le délai de réception d'une carte grise est compris entre 1 semaine et 1 mois selon le nombre de demandes reçues par l'administration en charge. Si vous avez choisi de la faire dans un garage agréé SIV, vous pouvez appeler le garage pour être mis au courant du délai de traitement de votre demande et connaître une date approximative de réception de la carte grise. Dans tous les cas, un certificat provisoire d'immatriculation (CPI) vous sera envoyé afin que vous puissiez utiliser votre véhicule en attendant de recevoir la carte grise définitive.

Trouver le meilleur garage près de votre domicile :

💡 Comment demander un duplicata de carte grise ?

Comment demander un duplicata de carte grise

Comme pour une demande de carte grise conventionnelle, la demande se fait auprès d'un professionnel agréé SIV ou sur votre compte sur le site de l'ANTS. Des documents sont également exigés pour le duplicata, vous devrez fournir notamment le formulaire Cerfa n° 13570*05 ou Cerfa n° 13753*04 en cas de perte de votre carte grise, une copie du permis de conduire, de l'assurance et du contrôle technique. Lors de la demande du duplicata, vous n'aurez qu'à vous acquitter des taxes auxquelles la carte grise est soumise : taxe régionale, taxe Y1 bis pour les véhicules avec plus de 36 chevaux, taxe de gestion, redevance d'acheminement... Il faut noter qu'un duplicata de carte grise a la même valeur légale qu'une carte grise.

💸 Combien coûte une carte grise ?

Combien coûte une carte grise

Le coût d'une carte grise va principalement dépendre de votre zone d'habitation et de la puissance de votre véhicule. En effet, comme la carte grise est soumise à plusieurs taxes régionales, ces taxes sont plus ou moins importantes selon les régions. Par exemple, les taxes sont plus importantes à Paris qu'à Strasbourg. Il en est de même pour une voiture polluante et très puissante dont la carte grise sera plus chère que pour un véhicule de tourisme hybride ou électrique. Vous pouvez réaliser une simulation en ligne avec tous les paramètres de la carte grise pour estimer son coût.

Le suivi de dossier de demande de carte grise est très simple à réaliser si vous avez fait votre demande via votre compte ANTS. Avant d'entreprendre cette demande, soyez sûr d'avoir en votre possession tous les papiers demandés et que chacun d'eux respectent les délais et la validité demandée par les organismes gouvernementaux !

Trouver le meilleur garage près de votre domicile :


Écrit les mains dans le cambouis par

Charlene

Mécano du web

12 janvier 2021, 13:01


Pour passer la seconde 🚗💨