Lorsque l'on possède un véhicule motorisé, certains documents sont nécessaires et obligatoires. C'est le cas de la carte grise, également appelée certificat d'immatriculation. La demande de carte grise ne se fait plus en préfecture et doit être faite en ligne ou auprès d'un professionnel automobile habilité.

Sommaire :

Trouvez le meilleur garage pour faire votre carte grise :

📍 Où peut-on faire sa carte grise ?

Où peut-on faire carte grise

La carte grise, ou certificat d'immatriculation, est obligatoire pour tout véhicule terrestre à moteur. Vous disposez d'un mois après l'achat d'une voiture pour la faire immatriculer. Aujourd'hui, vous avez deux options pour faire votre carte grise :

  • En ligne ;
  • Auprès d'un professionnel habilité.

Pour faire votre carte grise en ligne, rendez-vous sur le site de l'ANTS (Agence Nationale des Titres Sécurisés). Vous devez disposer d'un certain nombre de documents au format numérique, notamment :

  • Un justificatif de domicile de moins de 6 mois ;
  • L'ancienne carte grise du véhicule s'il s'agit d'une voiture d'occasion ;
  • La preuve du contrôle technique si le véhicule a plus de 4 ans ;
  • Le code de cession pour une voiture d'occasion.

Cependant, il est aussi possible de faire votre carte grise auprès de certains professionnels. C'est le cas des garagistes et concessionnaires. Lors de l'achat d'une voiture neuve, c'est souvent le concessionnaire qui se charge de la demande de carte grise.

📝 Est-il encore possible de faire sa carte grise en préfecture ?

Faire carte grise en préfecture

Auparavant, la demande de carte grise se faisait en préfecture ou en sous-préfecture. Aujourd'hui, il n'est cependant plus possible d'y faire son certificat d'immatriculation. Depuis la mise en place du Plan Préfecture Nouvelle Génération (PPNG), la demande de carte grise se fait uniquement en ligne ou auprès d'un professionnel habilité (garagiste, etc.).

Cependant, vous pouvez vous rendre en préfecture pour bénéficier des points numériques mis à votre disposition et ainsi faire votre demande de carte grise en ligne si vous n'avez pas d'ordinateur, de scanner ou Internet.

Trouvez le meilleur garage pour faire votre carte grise :

🔎 Comment faire sa carte grise sur Internet ?

Comment faire sa carte grise sur internet ?

Désormais, vous devez faire votre demande de carte grise en ligne. Toutes les démarches liées au certificat d'immatriculation sont dématérialisées : changement de nom ou d'adresse sur la carte grise, vente ou cession de votre véhicule, etc.

Pour faire votre carte grise, allez sur le site de l'Agence Nationale des Titres Sécurisés (ANTS) et suivez la téléprocédure. Vous devrez fournir plusieurs justificatifs au format numérique en fonction de votre situation (justificatif de domicile, ancienne carte grise et code de cession s'il s'agit d'une voiture d'occasion, etc.).

Le paiement de la carte grise se fait également en ligne, par carte bancaire. Pour payer par chèque ou en espèces, il vous faudra passer par un professionnel habilité (garagiste, concessionnaire...).

Une fois la téléprocédure terminée, vous recevrez un certificat provisoire d'immatriculation (CPI) qui vous permet de circuler en attendant la réception de votre nouvelle carte grise. Celle-ci vous parviendra dans un délai maximal de quelques semaines.

🔍 Comment faire sa carte grise sans Internet ?

Faire carte grise sans internet

Depuis le Plan Préfecture Nouvelle Génération (PPNG), il n'est plus possible d'effectuer en préfecture ou en sous-préfecture sa demande de carte grise. La formalité se fait sur Internet. Cependant, tout le monde n'a pas forcément accès à Internet, à un ordinateur et à un scanner.

Dans ce cas, vous avez deux solutions :

  • Passer par un professionnel habilité : les garagistes et concessionnaires peuvent faire votre carte grise ;
  • Utiliser un point numérique : ces espaces sont mis à votre disposition dans les préfectures et disposent d'ordinateurs, d'imprimantes, de scanners et d'Internet.

💡 Où faire sa déclaration de perte de carte grise ?

déclaration perte carte grise

La demande de duplicata de carte grise se fait directement en ligne sur le site de l'ANTS. En cas de vol de la carte grise, la demande doit s'accompagner d'une déclaration de vol en gendarmerie qui est indispensable pour obtenir un duplicata.

La demande de duplicata de carte grise ne peut être faite que par le titulaire de cette dernière. Il devra d'ailleurs fournir plusieurs pièces justificatives comme :

Tout comme pour une première demande de carte grise, il faut payer pour pouvoir obtenir un duplicata de carte grise.

💶 Quel est le prix d'une demande de carte grise ?

prix carte grise

L'obtention de la carte grise est soumise à plusieurs taxes qui font grimper son prix :

  • La taxe régionale : son montant varie selon chaque département ;
  • La taxe de formation professionnelle : elle ne concerne que les véhicules utilitaires ;
  • La taxe sur les véhicules polluants : plus le taux d'émission de la voiture est élevé, plus la taxe est chère ;
  • La taxe de gestion : son montant est de 4€ ;
  • La redevance d'acheminement : elle correspond au prix d'envoi de la carte grise par courrier et coûte 2,76.

Afin de connaitre le prix de sa carte grise, il est possible de se rendre sur le site du Service Public pour effectuer une simulation.

Vous savez maintenant où faire votre carte grise ! Pour demander votre certificat d'immatriculation, n'hésitez pas à passer par notre comparateur de garages. En effet, nos garagistes sont habilités à faire votre carte grise et vous n'aurez ainsi pas besoin de vous charger de la procédure vous-même.

Trouvez le meilleur garage pour faire votre carte grise :


Jérémy
Écrit les mains dans le cambouis par

Jérémy

Mécano du web

15 mars 2022, 9:56


Pour passer la seconde 🚗💨