Lorsque l'on possède un véhicule motorisé, certains documents sont nécessaires et obligatoires. C'est le cas de la carte grise, également appelée certificat d'immatriculation. S'il y a quelques années faire la demande de ce document pouvait s'apparenter au parcours du combattant, il est désormais plus simple de l'obtenir. Vroomly vous explique tout dans cet article !

Trouvez le meilleur garage pour faire votre carte grise :

📝 Est-il possible de faire sa carte grise en préfecture ?

Carte grise

Souvenez-vous : il n'y a pas si longtemps, dans un univers pas si lointain, les automobilistes ou les motards désirant faire une carte grise n'avaient pas cinquante solutions et devaient se rendre dans un endroit redouté de tous : la préfecture ! On exagère un peu mais la majorité des français né au siècle dernier peut en témoigner : les affaires de l'administration pouvaient parfois s'avérer être un véritable casse-tête. Entre des horaires peu flexibles et des files d'attentes interminables, rares étaient les personnes heureuses à l'idée de se rendre à la préfecture et/ou à la sous-préfecture, qui étaient alors les seuls endroits où l'on pouvait faire son certificat d'immatriculation. De plus, à cette époque, ces démarches pouvaient s'avérer très contraignantes et pouvaient prendre jusqu'à parfois plusieurs semaines.

Heureusement, nous vous parlons d'un temps que les moins de 20 ans ne peuvent pas connaître ! De nos jours, refaire sa carte grise peut être comparé à un jeu d'enfant et depuis 2017 avec la mise en place du PPNG il n’est plus possible de faire une demande de carte grise auprès de sa préfecture ou de sa sous-préfecture.

Mais alors, comment faire si vous venez de faire l'acquisition d'un véhicule motorisé et que vous souhaitez faire une demande de carte grise ?

🔎 Comment faire sa carte grise sur internet ?

Comment faire sa carte grise sur internet ?

Pas de préfecture ? Pas de problème ! Désormais, grâce à internet, on peut directement faire une demande de carte grise en ligne.
En effet, le net est la solution la plus efficace pour faire une carte grise. Qu'il s'agisse de l'achat d'un véhicule neuf ou d'occasion, d'un changement de nom ou d'adresse à apposer sur la carte, ou encore de la vente ou la cession de votre véhicule, vous pouvez maintenant effectuer toutes ces démarches en ligne sans vous déplacer ! En quelques clics, une plateforme d'immatriculation comme par exemple Carte Grise En Ligne CCSL, habilitée par le Ministère de l'Intérieur et agréé par le Trésor Public, vous permet de commander votre carte grise, de la payer en plusieurs fois si besoin est, et de la recevoir rapidement à votre domicile. Quoi de plus satisfaisant pour un usager qui a connu l'enfer des rendez-vous administratifs d'il y a quelques années ?

Trouvez le meilleur garage pour faire votre carte grise :

🔍 Comment faire sa carte grise sans internet ?

Carte grise

Malheureusement, malgré la démocratisation des nouvelles technologies et une population toujours plus connectée, en France tout le monde n'a pas encore accès à internet et/ou ne possède pas d'ordinateur. Si tel est votre cas et que vous devez faire ou refaire la carte grise de votre véhicule, pas de panique ! Bien que faire sa demande de carte grise en ligne soit la solution la plus simple et désormais quasiment inévitable, vous pouvez tout de même faire ou refaire les papiers de votre véhicule sans internet. Pour cela, il vous suffit de vous rendre chez l'un des 30 000 professionnels habilités et agréés par le Ministère de l’Intérieur et le Trésor Public.

Vous l'aurez compris, en ce XXIème siècle, la meilleure solution pour faire sa carte grise est d'en faire la demande en ligne. Fini les portes automatiques qui se ferment devant vous, les queues à rallonge et les rendez-vous reportés à cause du fameux "papier-qui-manque" ! Désormais, grâce à internet vous pouvez effectuer ces démarches depuis chez vous ! Et si vous n'avez pas accès aux nouvelles technologies vous pouvez toujours vous rendre chez un garagiste agréé. Dans les deux cas vous aurez évidemment quelques documents à fournir, comme un justificatif de domicile de moins de 6 mois ou encore une preuve de contrôle technique en cours de validité.

Trouvez le meilleur garage pour faire votre carte grise :


Écrit les mains dans le cambouis par

Jérémy

Mécano du web

15 octobre 2020, 8:10


Pour passer la seconde 🚗💨