Le filtre à gasoil d'une voiture sert à retenir les impuretés présentes dans le diesel pour éviter qu'elles n'endommagent l'injection du véhicule. Il faut changer le filtre à gasoil tous les 50 à 60 000 kilomètres environ. Pour cela, il faut y accéder, le démonter et le remplacer par un filtre neuf.

Sommaire :

Trouvez le meilleur garage pour changer votre filtre à gasoil :

🚗 Quel est le rôle du filtre à gasoil ?

rôle filtre à gasoil

Qu’il s’agisse d’un filtre à essence ou à gasoil, toutes les voitures à moteur à explosion sont équipées d’un filtre à carburant. C’est la pièce qui élimine toutes les impuretés, saletés, particules et même la rouille qui peuvent nuire à la qualité du carburant.

En effet, ces éléments qui flottent dans le gasoil ou l'essence risquent d'endommager le système d'injection s'ils parviennent jusque-là. C'est le rôle du filtre à gasoil de les retenir pour les empêcher d'aller jusqu'à la pompe à injection.

🔍 Où se trouve le filtre à gasoil ?

filtre à gasoil

Le filtre à essence ou à gasoil peut se situer sur le circuit d’alimentation, entre la pompe à essence et le carburateur. Sa position varie selon le modèle du véhicule.

Vous pouvez le trouver dans le compartiment moteur derrière le réservoir de carburant, près de la roue arrière droite. Il peut également se trouver en dessous du réservoir de carburant, c’est-à-dire à proximité de la roue arrière gauche de la voiture. C’est une petite cartouche cylindrique en plastique ou en aluminium.

Par exemple, pour trouver le filtre à gasoil sur une Citroën C3, il vous faut chercher du côté de la roue arrière droite. Il en va d’ailleurs de même sur une Renault Clio 3. Par contre, si vous conduisez une Peugeot 208, vous feriez mieux de chercher votre filtre à gasoil au niveau de la roue avant droite.

Bon à savoir : le plus rapide reste de consulter la revue technique de votre véhicule, cela vous fait gagner du temps. Un garagiste peut aussi vous donner l’information immédiatement.

Trouvez le meilleur garage pour changer votre filtre à gasoil :

🔧 Comment changer son filtre à gasoil ?

Changer filtre à gasoil

Il est possible de remplacer un filtre à gasoil en toute autonomie. Il suffit pour cela d’acheter la pièce pour une vingtaine d’euros, puis de suivre ce tutoriel. Attention cependant, cette intervention peut se révéler compliquée, même pour les mécaniciens amateurs. Il y a un vrai risque à installer soi-même une pièce si importante.

Matériel nécessaire :

  • Caisse à outils
  • Lunettes et gants de protection
  • Filtre à gasoil neuf

Étape 1 : Débranchez la batterie [⚓ ancre "etape1"]

débrancher la batterie de voiture

Commencez par débrancher la batterie et attendez que le moteur refroidisse.

Étape 2 : Équipez-vous [⚓ ancre "etape2"]

équipement lunettes et gants

Protégez vos yeux et vos mains pour éviter les risques d’inflammation : utilisez des lunettes adaptées et des gants de protection.

Étape 3 : Déposez le filtre à gasoil[⚓ ancre "etape3"]

déposer le filtre à gasoil

Déposez le filtre à gasoil en déconnectant les 2 tuyauteries d’alimentation et en le séparant du support. Faites attention au carburant résiduel.

Étape 4 : Posez le nouveau filtre à gasoil [⚓ ancre "etape4"]

monter filtre à gasoil

Posez le nouveau filtre à gasoil en prenant garde à la conformité de la pièce et au sens du montage. Enclenchez ensuite manuellement les durites. Pensez également à vérifier le bon fonctionnement du nouveau filtre avant de reprendre la route.

Vous savez maintenant comment changer votre filtre à gasoil ! Si vous n'avez pas d'expérience en mécanique, n'hésitez pas à passer par Vroomly pour remplacer votre filtre à essence ou à gasoil au meilleur prix dans un garage près de chez vous !

Trouvez le meilleur garage pour changer votre filtre à gasoil :


Écrit les mains dans le cambouis par

Pandora

Mécano du web

15 janvier 2021, 8:01


Pour passer la seconde 🚗💨