Alert Circle Covid-19 : l'ensemble de nos Garages restent ouverts tous les soirs jusqu'à 19h. Plus d’infos

La géométrie désigne les réglages de l'axe des roues de votre voiture : parallélisme, carrossage et chasse. Le parallélisme est l'angle formé par l'axe des roues par rapport au sens de déplacement de la voiture. Il se règle sur un banc de géométrie.

Calculez le prix du réglage du parallélisme et de la géométrie de vos roues :

🚗 Qu'est-ce que le parallélisme ?

Parallélisme des roues

Le parallélisme d’une voiture est l'un des réglages importants qui influent sur la tenue de route de votre véhicule au même titre que la chasse ou le carrossage.

Il intervient dans le réglage des géométries de suspension du véhicule. Le parallélisme est l'angle formé par l'axe des roues en rapport au sens de déplacement du véhicule, en vue de dessus.

Pour les roues avant et les roues arrière, il se mesure à part. Il s'exprime en degrés ou en millimètres et représente en général un écart compris entre 0,2 et 1,5 mm par roue, obtenu en soustrayant l'écart entre l'avant des deux roues à la distance entre l'arrière des deux roues.

Même si la mesure semble faible, il ne faut pas négliger le réglage car il peut entraîner des efforts mécaniques prononcés, un inconfort sur la tenue de route et une usure asymétrique des pneus.

🔍 Comment diagnostiquer un problème de parallélisme ?

Usure de pneus anormale

Certains éléments peuvent vous mettre la puce à l'oreille et vous indiquer qu’il est temps de faire vérifier le parallélisme de votre voiture :

  • Vos pneus sont usés d'une manière irrégulière ou se désagrègent trop rapidement ;
  • Votre voiture tire à droite ou à gauche ;
  • Votre volant n'est pas droit ;
  • La tenue de route est anormale ;
  • Votre véhicule a été victime d'un choc violent.

Tous ces éléments peuvent jouer sur le parallélisme de votre voiture. Il est donc important de bien faire la géométrie de votre véhicule régulièrement ou si l'un des symptômes cités précédemment apparaît sur votre voiture.

Calculez le prix du réglage du parallélisme et de la géométrie de vos roues :

🔧 Comment régler son parallélisme ?

Géométrie des roues

Si vous avez besoin de faire le parallélisme de votre voiture, nous vous conseillons de passer par un garagiste. Celui-ci dispose d'un banc spécifiquement conçu pour régler la géométrie de votre véhicule. Un parallélisme fait par vos soins sera nettement moins précis.

Matériel nécessaire :

  • Caisse à outils
  • Règle

Étape 1 : Démontez la roue [⚓ ancre "etape1"]

démonter la roue de votre voiture

Commencez par démonter les roues sur lesquelles vous allez travailler. Pour savoir comment démonter une roue, vous pouvez consulter notre article dédié.

Étape 2 : Effectuez les réglages du parallélisme [⚓ ancre "etape2"]

effectuez les réglages du parallélisme

Commencez par dévisser les écrous placés à l’intérieur et à l'extérieur à côté du bras de la crémaillère puis positionnez le support de disque afin qu'il soit droit. Réglez ensuite la rotule.

Si vous remarquez que votre roue est usée plutôt sur la face externe, réglez la rotule vers l'intérieur. À l'inverse, si la roue est usée sur la face interne, réglez la rotule vers l'extérieur. Emboîtez ensuite la rotule et le bras d'amortisseur ensemble puis vissez-les pour qu'ils se tiennent.

Étape 3 : Remontez la roue [⚓ ancre "etape3"]

remontez la roue

Remontez ensuite la roue puis vissez deux vis en diagonale.

Étape 4 : Testez le tout avec une règle [⚓ ancre "etape4"]

tester parallélisme avec une règle

Le test de la règle consiste à utiliser une règle pour vérifier le parallélisme de votre roue. Pour cela, placez une règle au niveau du pare-chocs avant jusqu'à la garniture de l'aile du côté où vous travaillez.

Si vous observez que la règle est au bon niveau, votre parallélisme est bon. Si ce n'est pas le cas, il faudra ajuster les réglages que vous avez faits précédemment. Pensez toujours à remettre votre volant droit avant de faire le test.

💰 Combien coûte un parallélisme ?

Prix parallélisme de voiture

Le prix du parallélisme dépend du modèle de votre véhicule et de l'endroit où vous le faites. En moyenne, comptez 108€ pour faire la géométrie de votre voiture. Certains garages et centres auto proposent des forfaits géométrie qui comprennent le parallélisme, ou font des offres promotionnelles qui vous permettent d'économiser sur ce montant.

La géométrie de vos roues est donc importante pour vous permettre de conduire en toute sécurité. En effet, un défaut de parallélisme va engendrer une usure rapide des pneus et une mauvaise tenue de route. Pensez donc à faire le contrôle de la géométrie de votre véhicule régulièrement !

Calculez le prix du réglage du parallélisme et de la géométrie de vos roues :


Écrit les mains dans le cambouis par

Jérémy

Mécano du web

10 mars 2020, 15:03


Pour passer la seconde 🚗💨