Le pare-soleil pour pare-brise est un accessoire qui sert à préserver votre voiture de la chaleur et des rayons UV. Il s'installe à l'intérieur du véhicule et couvre tout le pare-brise pour filtrer les rayons du soleil. Il permet ainsi d'éviter à votre habitacle de chauffer et à votre volant de devenir brûlant. Il préserve aussi votre tableau de bord des dégâts du soleil.

Sommaire :

Trouvez le meilleur garage pour réparer votre voiture :

🚘 Quelle est l'utilité d'un pare-soleil pour pare-brise ?

utilité pare-soleil pare-brise

Un pare-soleil pour pare-brise est un accessoire de confort. Lorsque vous vous garez au soleil, notamment en été, il permet d'éviter l'accumulation de chaleur à l'intérieur de l'habitacle. Ainsi, les sièges et le volant de votre voiture risquent moins de chauffer.

Le pare-soleil pour pare-brise filtre les rayons UV du soleil. C'est ainsi qu'il permet de limiter l'augmentation de la température dans l'habitacle. Il évite aussi la décoloration de votre tableau de bord qui peut souffrir du soleil, surtout s'il est en plastique.

Le pare-soleil pour pare-brise est un accessoire temporaire qui s'installe et s'enlève. Il sert uniquement lors du stationnement. Il peut compléter l'utilisation d'autres pare-soleils, par exemple ceux que l'on peut installer sur les vitres arrière de votre voiture, notamment pour les enfants.

Une autre solution pour protéger votre intérieur des UV est d'installer un bandeau pare-soleil sur votre pare-brise. Il s'agit d'un adhésif qui se colle sur l'extérieur du pare-brise, résistant à l'eau et aux changements de température. Contrairement au pare-soleil amovible, le bandeau pare-soleil n'a pas à être mis et enlevé à chaque stationnement. Il ne couvre cependant que la partie supérieure de votre pare-brise.

Pour couvrir l'intégralité de votre pare-brise, vous pouvez opter pour un film teinté. C'est une solution définitive, non amovible, mais l'installation d'un film sur vos parties vitrées est encadrée par le Code de la route. Vous devez en effet respecter un taux de transparence d'au moins 70%.

🔍 Comment choisir un pare-soleil pour son pare-brise ?

comment choisir pare-soleil

Le pare-soleil de voiture pour pare-brise avant est un accessoire très utile mais pas forcément facile à choisir. Si tous les pare-soleils ont la même fonction, ils ne se ressemblent pas tous. Pare-soleil sur-mesure, personnalisé, de couleur... Voici les critères à suivre pour choisir votre pare-soleil pour pare-brise :

  • La taille : il faut que votre pare-soleil soit adapté à celle de votre pare-brise afin de le couvrir en intégralité. Certains modèles couvrent également les vitres avant, renforçant l'utilité du pare-soleil.
  • La matière : le matériau du pare-soleil doit être isolant pour limiter la transmission de chaleur, mais il doit aussi bien filtrer les UV. Sa matière doit être réfléchissante afin de renvoyer les rayons du soleil.
  • La fixation : le pare-soleil pour pare-brise est généralement plié en accordéon et peut se fixer à l'aide d'élastiques, de ventouses, ou simplement grâce aux pare-soleils intégrés au plafond de votre voiture. Préférez la facilité d'utilisation et de fixation au moment de choisir votre pare-soleil.
  • L'apparence : il existe des pare-soleils de toutes les couleurs. N'hésitez donc pas à choisir un pare-soleil original si vous en avez envie, mais toujours en vous assurant qu'il convient à votre pare-brise et va bien remplir sa fonction réfléchissante.
  • Le prix : si le pare-soleil pour pare-brise n'est pas un gadget très coûteux, il peut être intéressant de dépenser un peu plus pour s'assurer de sa qualité.

Trouvez le meilleur garage pour réparer votre voiture :

👨‍🔧 Comment mettre un pare-soleil sur le pare-brise ?

mettre pare-soleil pare-brise

L'installation d'un pare-soleil pour pare-brise est très simple et se fait en quelques minutes seulement. Cependant, son mode de fixation dépend de votre modèle : il faut parfois le caler avec le volant, le rétroviseur et les pare-soleils du plafond, et il n'est alors pas toujours évident de bien couvrir le pare-brise. Nous vous conseillons donc les modèles avec ventouses ou clips.

Matériel :

  • Pare-soleil pour pare-brise
  • Mode d'emploi

Étape 1 : Choisissez un pare-soleil pour votre pare-brise[⚓ ancre "etape1"]

choisir pare-soleil pare-brise

Achetez votre pare-soleil en fonction de votre pare-brise : il en existe en effet de différentes tailles. Le pare-soleil peut aussi couvrir les vitres conducteur et passager avant, ce qui permet d'augmenter son efficacité. Choisissez-le aussi en fonction de sa matière, afin qu'il soit le plus réfléchissant et isolant possible.

Étape 2 : Dépliez votre pare-soleil sur le pare-brise[⚓ ancre "etape2"]

déplier pare-soleil pare-brise

Les pare-soleils pour pare-brise sont généralement pliés en accordéon. Il vous faut donc le déplier sur le pare-brise, côté intérieur de la voiture. Assurez-vous qu'il couvre bien l'intégralité de la vitre. Respectez le sens d'installation du pare-soleil : une encoche est généralement prévue pour le rétroviseur. Si le pare-soleil dispose de rabats pour vos vitres avant, dépliez-les également.

Étape 3 : Fixez le pare-soleil sur le pare-brise [⚓ ancre "etape3"]

fixer pare-soleil pare-brise

Il existe différentes fixations pour un pare-soleil pour pare-brise. Si le vôtre possède des ventouses, il suffit de les fixer à la vitre ; n'hésitez pas à les humidifier légèrement pour qu'elles adhèrent mieux au pare-brise. Certains modèles ont des élastiques de fixation, d'autres doivent être calés par le rétroviseur les pare-soleils du plafond de votre voiture que vous devez donc déplier.

📍 Où acheter un pare-soleil pour pare-brise ?

où acheter pare-soleil pare-brise

Vous pouvez acheter un pare-soleil pour votre pare-brise au rayon auto des grandes surfaces (Carrefour, Auchan, Leclerc, etc.). Vous trouverez également des pare-soleils en vente dans les centres auto comme Norauto et Feu Vert. Enfin, il est naturellement possible d'en commander un sur Internet.

💶 Quel est le prix d'un pare-soleil pour pare-brise ?

prix pare-soleil pare-brise

Un pare-soleil pour pare-brise n'est pas un accessoire coûteux. Vous en trouverez à partir de 5 €, mais le prix dépend de sa taille, du modèle et de la marque. En moyenne, comptez une dizaine d'euros pour un pare-soleil pour pare-brise. Le prix peut augmenter pour les modèles de qualité supérieure.

Vous savez maintenant tout sur l'utilité d'un pare-soleil pour pare-brise ! Il existe des modèles pour pare-brise avant mais aussi arrière, vous permettant de limiter la chaleur dans votre habitacle et donc l'utilisation de la climatisation. Il s'avère donc être un accessoire très utile lors de votre stationnement en été.

Trouvez le meilleur garage pour réparer votre voiture :


Ariane
Écrit les mains dans le cambouis par

Ariane

Mécano du web

25 février 2022, 12:13


Pour passer la seconde 🚗💨